Logo

Evaluation du prix d'une machine : série D45 ou C45 ou d'un 100 cm ³AB1 (Attention les tarifs sont en FRANCS)

Mise à jour 09/02/00 C.G
Indice de rareté / Base de référence
D45 A / AB1 1200
D 45 B 800
D45S 500
Base de référence

Bonus
dans les 50 premières machines produites de chaque série +1000

Etat Global
Complète 100% +1500
Globalement complète, tôlerie à revoir +1000
Légèrement incomplète ou non conforme +500
Très incomplète (état "zéro") 0
Etat Global

Cohérence des numéros moteur et cadre
Totale +/- 200 +800
Différent mais type cohérent (D45A =>D45A) +500
Différent, type non cohérent (D45A => D45B ou autre série) +200
Différent, type non cohérent, anachronisme (D45 => AB1, ou autres) 0
Cohérence des numéro

Etat de la peinture
Très bon état d'origine, et peinture d'époque, y compris déco +2000
Restaurée, bonnes teintes, bonne déco, filets et décalques conformes +1400
Oxydée léger, déco correcte, couleur d'origine normalement passée +1200
Restauré, teinte non conforme, déco incomplète ou non conforme +900
Oxydée moyen, déco visible, tôleries atteintes superficiellement +600
Restaurée au pinceau, teintes "étranges" +300
Oxydée, déco invisible, tôlerie atteinte en profondeur 0
Etat peinture

Etat des chromes (hors réservoir)
Refait neuf +1600
Bon état d'origine, non piqué +1200
Piqué très superficiellement / pas de rouille +800
Absent remplacé par peinture (propre et conforme) +400
Pelés / tôles piquées en profondeur 0
Etat des chromes

Réservoir chromé d'origine
Refait neuf +800
Bon état d'origine, pas de bosse +600
Piqué très superficiellement / pas de rouille / pas de bosse +400
Absent remplacé par peinture +200
Pelés / tôles piquées en profondeur ou bosse ou interieur rouillé 0
Etat du réservoir

Etat du moteur
Tournant, pas de bruit suspect fonctionne correctement +1200
Tournant avec bruit mécanique léger (embiellage ou autres) +1000
Non tournant mais non bloqué compression OK, bruit léger admis +800
Non tournant, nom bloqué faible compression mécanismes globalement OK +600
Non tournant et bloqué (aucune autre vérification possible) +400
Démonté, propre, apparemment complet et en bon état +200
Démonté, sale, oxydé ou incomplet, fonderies abîmées 0
Etat Moteur

Carte grise

* D45A / D45B

D'époque et au nom du vendeur (premiere immatriculation) +1200 / * +1500
Normale, au nom du vendeur +1000 / * +1500
Bon type mais numéro non conforme +800 / * +1000
Normale, récente ou d'époque mais pas au nom du vendeur +400 / * +600
Collection +200
Absente ou non correspondante au type de machine 0
Carte Grise

Papier et document supplémentaires d'époques
Facture de vente machine neuve, fiche de mines... +100

Pièces critiques manquantes sur les machine complète, or presente sur les machines incomplètes
Carburateur +/-300
Verre de phare +/-200
Compteur (sur D45S après1954 seulement) +/-100
Carter de chaîne +/-100
Feu arrière +/-100
Boite à outil Z23 +/-100
Roue AV ou AR +/-100
Garde boue (la paire) +/-100
Total pièces critiques

Elément 100% neufs
Pneus de marque avec dessin ancien (Michelin Pirelli) la paire +500
Pneus répliques (Taiwan, ex RDA) la paire +300
Pneus modernes la paire +100
Ligne échappement complète chromée +700
Ensemble caoutchouc divers +200
Dessus de selle +100
Cache alu de suspension Ar +200
Bonus pour pièces neuves

Présence d'accessoires d'époque (en bon état)
Sacoche cuir origine Motobécane (beige) +200
Protége jambes tubulaires +50
Enjoliveurs "robri" +100
Cache volant magnétique en alu moulé +100
Bouchon d'essence profilé "mottaz" +50
Bonus pour Accessoires

Total

Une marge de +/- 10% sur le résultat obtenu peut être appliqué lors de la négociation, en fonction d'éventuels critères non pris en compte dans cette évaluation.

Avertissement: Les valeurs indiquées dans ce tableau constitue une base de calcul, permettant une approche saine du prix de la machine lors d'une transaction, elles ne sont fournies qu'à titre indicatif, et ne peuvent en aucun cas être considérées comme immuables...


[ Sommaire]

Auteur: Jean Marc Bruyere