Démontage d'un robinet d'essence à tirette Quiet
Démontage d'un robinet d'essence à tirette Quiet
Je me suis récemment intéressé à ces fameux robinets d'essence fuyards,et j'ai décidé d'en sacrifier un pour faire avancer la science!
Je vous rassure,le sacrifié fuyait comme un panier,donc pas de scrupules .
J'ai percé le bouchon du bas,enlevé le bouchon en plastique de la tirette facilement,car sur ce modèle il était assez souple,puis sorti par le bas l'axe.Je pensait trouver des joints,quedalle! c'en était trop pour ma patience,j'ai empoigné la scie à métaux et coupé en deux le corps de robinet,et enfin j'ai su!
Sur la paroi interne du corps de robinet,il y a un revêtement en caoutchouc,enfin un genre,avec plusieurs stries circulaires,c'est là que se fait l'étanchéité.Quand ce revêtement sèche,cas d'un robinet inutilisé pendant des lustres,il perd un peu de volume,quelques centièmes,et c'est la fuite.La tige peut aussi s'oxyder et favoriser l'usure du caoutchouc,la suite en images!
Avec l'expérience du premier robinet,j'ai pu en démonter un second proprement;
pour ôter le bouchon en plastique plus rigide que le premier,j'ai trempé le robinet dans l'eau bouillante:
Ensuite,l'astuce la plus importante,c'est de chasser le bouchon du bas en poussant l'axe,il faut bien sûr prévoir un dégagement,ici une plaque avec un trou du bon diamètre.
Toutes les pièces.
L'axe est oxydé,je vais utiliser celui du sacrifié pour le remontage,le corps trempe depuis une semaine dans le whit spirit,le caoutchouc a retrouvé du volume,car l'axe coulisse avec une résistance,il était complètement libre avant,et après avoir remis le petit bouchon du bas,je vais mettre un peu d'araldite par dessus pour prévenir une éventuelle fuite,ensuite il me restera à tester,et espérer que tout soit étanche...à suivre.
Je vous rassure,le sacrifié fuyait comme un panier,donc pas de scrupules .
J'ai percé le bouchon du bas,enlevé le bouchon en plastique de la tirette facilement,car sur ce modèle il était assez souple,puis sorti par le bas l'axe.Je pensait trouver des joints,quedalle! c'en était trop pour ma patience,j'ai empoigné la scie à métaux et coupé en deux le corps de robinet,et enfin j'ai su!
Sur la paroi interne du corps de robinet,il y a un revêtement en caoutchouc,enfin un genre,avec plusieurs stries circulaires,c'est là que se fait l'étanchéité.Quand ce revêtement sèche,cas d'un robinet inutilisé pendant des lustres,il perd un peu de volume,quelques centièmes,et c'est la fuite.La tige peut aussi s'oxyder et favoriser l'usure du caoutchouc,la suite en images!
Avec l'expérience du premier robinet,j'ai pu en démonter un second proprement;
pour ôter le bouchon en plastique plus rigide que le premier,j'ai trempé le robinet dans l'eau bouillante:
Ensuite,l'astuce la plus importante,c'est de chasser le bouchon du bas en poussant l'axe,il faut bien sûr prévoir un dégagement,ici une plaque avec un trou du bon diamètre.
Toutes les pièces.
L'axe est oxydé,je vais utiliser celui du sacrifié pour le remontage,le corps trempe depuis une semaine dans le whit spirit,le caoutchouc a retrouvé du volume,car l'axe coulisse avec une résistance,il était complètement libre avant,et après avoir remis le petit bouchon du bas,je vais mettre un peu d'araldite par dessus pour prévenir une éventuelle fuite,ensuite il me restera à tester,et espérer que tout soit étanche...à suivre.
- Moustique42
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Re: Démontage d'un robinet d'essence à tirette Quiet
Intéressant, merci pour l'autopsie et la méthode de réparation
Re: Démontage d'un robinet d'essence à tirette Quiet
+ 1
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Re: Démontage d'un robinet d'essence à tirette Quiet
merci,Brunobo,très intéressant maintenant on sait comment faire pour le démontage
Re: Démontage d'un robinet d'essence à tirette Quiet
cépômoi, il faut rendre à César.....
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Re: Démontage d'un robinet d'essence à tirette Quiet
Chacun son niveau,certains démontent des multicylindres,moi les robinets,
- bbmicro
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Re: Démontage d'un robinet d'essence à tirette Quiet
Yves 1313 :Chacun son niveau,certains démontent des multicylindres,moi les robinets,
Oui d'accord, mais si il n'y avait pas un gars qui s'occuppe des robinets les multicylindres ne tourneraient pas
Oui d'accord, mais si il n'y avait pas un gars qui s'occuppe des robinets les multicylindres ne tourneraient pas
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: Démontage d'un robinet d'essence à tirette Quiet
oui mais les curés, y veulent pas qu'on se touche le robinet
...y préfèrent le bricoler eux-mêmes
bon, je suis déjà dehors, et c'est une vraie pénitence, fait une chaleur de fou !!
...y préfèrent le bricoler eux-mêmes
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Re: Démontage d'un robinet d'essence à tirette Quiet
Bonsoir
Et alors le robinet est il redevenu étanche ?
Merci
Et alors le robinet est il redevenu étanche ?
Merci
R4 de 1984 , Motoconfort LT1 de 1975 , LT3 coupe du fiston
Re: Démontage d'un robinet d'essence à tirette Quiet
Oui depuis plus de fuites,il fonctionne très bien
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Re: Démontage d'un robinet d'essence à tirette Quiet
Et il n y a aucun joint torique sur la partie tirette ? juste du caoutchouc sur la partie fixe et faire tremper dans du white ça suffit ? peu t être que l on est pas obligé de tout démonter ? Juste faire tout tremper dans le white peu suffire ?
R4 de 1984 , Motoconfort LT1 de 1975 , LT3 coupe du fiston
Re: Démontage d'un robinet d'essence à tirette Quiet
Bonjour, je viens de découvrir le sujet, merci pour l’info . Je vais, moi aussi, reconditionner le robinet d’essence de ma bleue. Sympa le déterrage de sujet ancien.
Joe
Re: Démontage d'un robinet d'essence à tirette Quiet
Non pas de joint sur la tirette,faire tremper le robinet sans l'ouvrir peut suffire mais alors on ne peut pas contrôler si la tige est oxydée.
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Re: Démontage d'un robinet d'essence à tirette Quiet
Merci Yves
Sur les récent ceux que l on peu trouver dans le commerce ce jour ont deux joints torique pour le démontage pas de soucis tu tapes sur la tete de la tirette et voila tout est démonté
Sur les récent ceux que l on peu trouver dans le commerce ce jour ont deux joints torique pour le démontage pas de soucis tu tapes sur la tete de la tirette et voila tout est démonté
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