AU89 came décalée ??

Réglage, bougie...
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

AU89 came décalée ??

Message par cateralp »

Bonsoir
Depuis 6 mois qu'elle est restaurée mon AU 89 fonctionnait très bien
Depuis quelques jours j'ai remarqué une explosion à l'échappement en décompressant pour cale le moteur
Ce soir elle a démarré normalement puis a calé au bout de quelques mètres.
J'ai d'office remis des rupteurs neufs et un condo magique mais elle ne veut plus rien savoir elle refuse de démarrer ,( j'ai de l’étincelle ) et pète à l'échappement .
Je penserai à un décalage de l 'allumage .
Une came qui n'a pas été sortie depuis presque 50 ans peut elle bouger et se décaler de quoi créer un dysfonctionnement ?
Pour ce soir je laisse tomber je vérifierai plus tard avec ma pige , mais si vous avez de l’expérience ou du vécu avec un problème identique ...merci
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: AU89 came décalée ??

Message par Matt49 »

Tes symptômes correspondent effectivement à un allumage décalé mais si tu n'as pas arraché la came durant ta restauration c'est surprenant.🤔
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AU89 came décalée ??

Message par Fluky »

+1 pour un pb d'avance (ou plutôt de retard, si ça pète dans le pot c'est caractéristique) ; mais plus dû au fait que tu as monté des rupteurs neufs et donc modifié l'avance
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AU89 came décalée ??

Message par cateralp »

bonjour


Ce matin j'ai enlevé la came , réglé à 1,5 comme préconisé sur les 89 , bien vérifié l'écartement des rupteurs ...et ben elle ne veut rien savoir si ce n'est qu'elle pète toujours à l’échappement en la poussant pour essayer de la mettre en route .
Donc pour aujourd'hui je la remet gentiment au fond du garage avant que cela me gonfle trop ....je ne sais plus que contrôler :?: :?:

Ps hier en desserrant la fixation de la vis qui tient les cosses sur le rupteur pour changer le condo le rivet qui tient la petite patte à cassé .( déjà qu'il y a en a la moitié qui ne sont même pas centré au niveau des contacts )
On achète de nos jours vraiment plus que de la cochonnerie ( je reste poli ce n'est pas le mot que j'ai à l'esprit ) , ce rupteur devait bien avoir environ 400 km d'utilisation
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: AU89 came décalée ??

Message par Matt49 »

C'est pour ça que j'essaie au maximum de récupérer mes vieux rupteurs... :wink:
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: AU89 came décalée ??

Message par bbmicro »

cateralp a écrit : 01 août 2018, 11:54 bonjour ......Ps hier en desserrant la fixation de la vis qui tient les cosses sur le rupteur pour changer le condo le rivet qui tient la petite patte à cassé .( déjà qu'il y a en a la moitié qui ne sont même pas centré au niveau des contacts )
On achète de nos jours vraiment plus que de la cochonnerie ( je reste poli ce n'est pas le mot que j'ai à l'esprit ) , ce rupteur devait bien avoir environ 400 km d'utilisation
Matt49 a écrit : 01 août 2018, 13:46 C'est pour ça que j'essaie au maximum de récupérer mes vieux rupteurs... :wink:

Hélas, le coup des rupteurs ça m'est arrivé aussi .! :roll: Il n'y a pas que les rupteurs actuels qui soient de la cochonnerie, beaucoup d'autres refab aussi !

A part le N.O.S et les belles pièces d'occaz je ne voit pas de solution.
Même en ne cherchant pas le prix le plus bas, même et en ne commandant que sur certains sites "réputés pour leur réputation" faisant du Made in France, la qualité est mauvaise, au mieux elle est médiocre . :oops: :roll:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AU89 came décalée ??

Message par cateralp »

Bonsoir
J'ai refait le calage à tête reposée ...
Je n''ai toujours aucun résultat elle ne veut pas démarrer , elle pète simplement à l'échappement quand je pédale décompressé pour essayer de la mettre en route .
Mystère , je coince .
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2733
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: AU89 came décalée ??

Message par Dany45 »

Question bête :wink: et la bougie :?:
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AU89 came décalée ??

Message par cateralp »

Bonsoir
C'est la première chose que j'avais changé , je ne comprends pas j'ai une belle étincelle en tournant le volant à la main et en faisant toucher la bougie à la culasse .
bon cela fait juste un an que j'ai remis le nez dans les Mobylettes , mais j'e n'ai pas souvenir de ce genre de panne dans ma jeunesse .
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AU89 came décalée ??

Message par cateralp »

Bonjour


Voilà elle tourne à nouveau comme une horloge

Après avoir refait trois fois le réglage de l'allumage avance et ouverture rupteurs en suivant à la virgule près le tuto Youtube de Fluky je suis parti en recherche ailleurs que sur ces deux points

J'ai commencé par mettre un bobine HT d'époque Novi ..(.empruntée à ma 50VL que je vais remonter les jours prochains )

J'ai mis un coup de pédale et le petit mono c'est mis à ronronner immédiatement .
(En fait le fait d'avoir une belle étincelle ne veut rien dire , j'en avais une et elle ne craquait pas)


Après la fixation de plaque de connexion des fils dont le rivet lâche sur le rupteur juste en desserrant la vis de 4 , c'est la bobine HT Wovi qui est morte .
Je l'ai acheté l'été dernier , en fonctionnement elle a environ les 400 km que la Mobylette a fait depuis remise en route .C'est vraiment désolant

Moralité
Cette fois je ne le sous-entend plus je l'écrit ...c'est vraiment de la M E R D E les pièces de refabrication moderne
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: AU89 came décalée ??

Message par pilote91 »

Pourtant les bobines Wovi sont réputées de bonne qualité, et ce depuis une bonne quinzaine d'années... #-o :-k
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: AU89 came décalée ??

Message par bbmicro »

Les pannes de bobines HT, même wovi, sont possibles mais semble t'il assez rare. J' ai monté une de ces bobines sur ma bécane et j'en suis à 15 000 km sans problème avec elle.

L'important c'est que tu aies trouvé la panne et que maintenant tu puisses profiter de ta bécane. :wink:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AU89 came décalée ??

Message par cateralp »

Bon, et bien si il y en a une de pourrie sur 1000 j'espère que c'était celle là :wink: et que j'ai eu la malchance de tomber dessus ...parce que dans l'histoire je n'en ai plus maintenant pour ma 50VL blanche il faut que j'en rachète .
Ceci dit cela ne change pas mon opinion sur la qualité des pièces modernes , autos , motos ou mobylettes c'est du kif kif :cry:
Si cette panne m' a bien gonflé en me tenant tête , le positif de l'histoire c'est que maintenant j’ai bien appris à me servir de la pige Buzetti pour les réglages :D
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: AU89 came décalée ??

Message par Matt49 »

=D> Bravo ! J'avais eu le même souci sur ma 78 en voulant remettre la bobine HT d'époque, sauf que ça pétait pas dans le pot...
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2733
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: AU89 came décalée ??

Message par Dany45 »

Oui les bobines Wovi sont normalement de bonne qualité.
Mais j'ai eu un souci une fois, sur une mob que l'on m'avait confié pour réparation, en fait le fil de bougie était mal enfoncé sur le pointeau de la bobine, elle a charbonnée et grillée :(
Profite bien de ta 89 :D
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Répondre