Assurance motos

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Répondre
Tobec77
Visiteur assidu
Messages : 236
Enregistré le : 16 févr. 2012, 21:29
Localisation : Seine et Marne

Assurance motos

Message par Tobec77 »

Bonjour

Je me pose une question ????

Est il obligatoire d'assurer ou pas une moto que l'on restaure et qui n'est pas en état de rouler ?

J'ai en cours, toute démontée une vieille LT3 -- Faut il l'assurer ou pas comme elle n'est pas en capacité de rouler du tout.

Par avance merci
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1280
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Assurance motos

Message par glutch2000 »

D'après ce que j'en sais,
Pas besoin d'assurance si les roues et le moteur sont démontés...
Si le véhicule ne peut pas rouler, l'assurance n'est pas obligatoire, ça fait partie des affaires que tu ranges chez toi.
Par exemple pour une voiture, enlever la batterie et une roue 'immobilise' le véhicule.
NELSON 38
Adhérent(e) MCF
Messages : 1331
Enregistré le : 09 mai 2010, 13:59
Localisation : 38 isere

Re: Assurance motos

Message par NELSON 38 »

Un véhicule doit être assuré s 'il emprunte ou stationne sur la voie publique - si il reste dans une propriété privée , l 'assurance n 'est pas nécessaire ,l 'état du véhicule , n a rien a y voir - en clair , ta voiture sans batterie ni roue doit être assurée si elle stationne sur la voie publique-
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
Tobec77
Visiteur assidu
Messages : 236
Enregistré le : 16 févr. 2012, 21:29
Localisation : Seine et Marne

Re: Assurance motos

Message par Tobec77 »

Merci de vos aimables réponses
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 858
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: Assurance motos

Message par eagle IV »

a partir de sa vente pour la première fois un véhicule quel qu'il soit doit être assuré sans discontinuité jusqu'à sa destruction ! et même s'il est en caisse dans des sachets en plastique numérotés

La règle est très simple : l’article L211-1 du Code des assurances dispose que tout véhicule terrestre à moteur (VTM) doit être assuré au minimum au tiers, soit la garantie minimale proposée par l’assurance automobile. Et ce, même s’il est immobilisé.
La raison est très simple également : une voiture, même immobile, représente un risque pour des tiers. Une voiture qui ne sert pas peut prendre feu, peut exploser, ou les freins peuvent lâcher et blesser un tiers

de plus pour immatriculer un véhicule il faut mettre une croix dans la case stipulant que le véhicule est assuré (déclaration sur l'honneur) ou produire une copie de la carte verte pour un 49,9
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Assurance motos

Message par gerard06190 »

Pour un véhicule.
Mais des pièces dans un carton est-il encore un véhicule ?
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 858
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: Assurance motos

Message par eagle IV »

chacun fait comme il l'entend mais le problème c'est qu'avec une carte grise un véhicule est en informatique comme tel jusqu’à sa destruction

perso je possède plusieurs LT 125 dont certaines sont totalement démontées mais après avoir discuté avec mon assureur et vu le prix d'une assurance flotte collection j'ai préféré faire assurer l'ensemble sachant qu'a partir de la cinquième la machine supplémentaire ne coûte rien ou pas grand chose

de plus depuis début 2019 le fichier des assurances a été transmis pour contrôle en direct sur la route ........... il n'y a plus qu'un fichier pour les immatriculation sur tout le territoire national donc il est facile de voir si a chaque numéro correspond une assurance ! et comme il faut être assuré pour faire établir une CG le chien se mord la queue

histoire de finir en beauté toujours après discussion avec mon assureur ils ont pris pour politique (tenant compte de ce qui précède) qu'ils n'assureraient plus un "client" s'il se présente avec une CG a son nom ayant plus de deux mois d’existence et pas de trace d'une assurance concurrente ............. ça va limiter les possibilités de triche m'a t-il dit
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Assurance motos

Message par Pierre Turlan »

Ce dernier point me parait une vaste fumisterie: Les courtiers comme les agents des compagnies étant poussés à faire du chiffre, je les vois mal refuser d'assurer un véhicule sous prétexte qu'il n'a pas été assuré depuis plus de 2 mois!
Il est un certain nombre de lois qui sont inadaptées et qui ne sont pas appliquées: ainsi la loi sur les "plaques bleues" (tout véhicule susceptible de dépasser les 35 km/h, même hors voie publique, est censé être immatriculé en plaque bleue, y compris les véhicules de compétition qui ne verront jamais la route, les Piwi's, les pit bikes et autres mini motos, les trottinettes électriques hyper boostées.....). Résultat nul, personne n'a souscris à ce délire de députés hors des réalités, qui voulaient par là contrôler les mini motos qui faisaient des rodéos dans les citées. Pourtant la loi existe!
Idem pour l'interdiction de vendre des pièces détachées d'automobile ou de moto: en théorie, tout doit passer par des entreprises de recyclage qui sont les seules habilitées à revendre des pièces détachées d'occasion. Pourtant il suffit de regarder le bon coin pour voir que cette loi n'est pas en connexion avec la réalité!
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Assurance motos

Message par BLUTCH31 »

Pour ma part,ma 175 est en pièce détachées dans mon garage! Ça fait un an que j'ai fais faire la carte grise et si le jour ou je dois l'assurer l'assureur me sort qu'il ne veut pas me l'assurer parce que la carte grise à plus de deux mois sans assurance,crois moi que si je lui enlève tout mes contrats, il réfléchira je pense à deux fois.
Avatar du membre
eagle IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 858
Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
Localisation : val d'oise ouest

Re: Assurance motos

Message par eagle IV »

pour les deux mois je suis aussi très septique ......... je pense qu'il y a une différence entre des consignes données par "la maison mère" et ce qu'appliquent les courtiers ou agences de quartiers ce que je peux dire c'est qu'il y a un moment j'avais dans ma cour une 504 TI immobilisée suite a un gros problème d'injection et mon courtier chez qui j'avais a l'époque l'ensemble de mes assurances n'a jamais voulu suspendre l'assurance du véhicule ........... ce n'est que quand je l'ai fait détruire (a contre coeur car invendable en l'état et économiquement irréparable) que j'ai réussi a faire faire la résiliation
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Répondre