Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection
Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection
Bonsoir,
Une petite précision quand même....
Il y a bien eu une mini série de 116 mono présentée à l'armée qui n'en voulu pas.
Il en reste au moins 1 exemplaire qui a été bidouillé en trail, et qui est la propriété d'un adhérent. Mais j'ai découvert avec surprise que le moteur à carburateur et le moteur de l'injection n'ont pas des carters totalement identique...ce qui suppose des moules différents de coulée...bonjour l'économie!
Par ailleurs, comme vous le verrez dans les prochains mois, dans les articles consacrés à la 116 injection, il est faux de prétendre que le cylindre de la 116 est tiré d'un cylindre central de 350 à carburateur. Il a fait l'objet de modèles bois originaux pour la culasse et le cylindre , comme tout prototype passant par une coulée au sable. S'il reprend le dimensionnel, l'avancée proéminente centrale, son diagramme est original, et ne comporte que 2 transferts ; ce n'est ni un 2+2 comme la 350 originale, ni ne vraie 4 transferts.
Pour les carters moteurs, coulés eux aussi au sable, ils rappellent en effet ceux du D55; ils s'ouvrent verticalement, et heureuse surprise ils abandonnent la boîte à croisillon pour une boîte conventionnelle...peu s'en seraient plaint à l'époque je pense, même si les dernières versions LT3 avec commande inversée à gauche marquaient un mieux certain quand le réglage était rigoureux.
A bientôt
Marc
Une petite précision quand même....
Il y a bien eu une mini série de 116 mono présentée à l'armée qui n'en voulu pas.
Il en reste au moins 1 exemplaire qui a été bidouillé en trail, et qui est la propriété d'un adhérent. Mais j'ai découvert avec surprise que le moteur à carburateur et le moteur de l'injection n'ont pas des carters totalement identique...ce qui suppose des moules différents de coulée...bonjour l'économie!
Par ailleurs, comme vous le verrez dans les prochains mois, dans les articles consacrés à la 116 injection, il est faux de prétendre que le cylindre de la 116 est tiré d'un cylindre central de 350 à carburateur. Il a fait l'objet de modèles bois originaux pour la culasse et le cylindre , comme tout prototype passant par une coulée au sable. S'il reprend le dimensionnel, l'avancée proéminente centrale, son diagramme est original, et ne comporte que 2 transferts ; ce n'est ni un 2+2 comme la 350 originale, ni ne vraie 4 transferts.
Pour les carters moteurs, coulés eux aussi au sable, ils rappellent en effet ceux du D55; ils s'ouvrent verticalement, et heureuse surprise ils abandonnent la boîte à croisillon pour une boîte conventionnelle...peu s'en seraient plaint à l'époque je pense, même si les dernières versions LT3 avec commande inversée à gauche marquaient un mieux certain quand le réglage était rigoureux.
A bientôt
Marc
Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection
Bonsoir;
En juin 70 j'avais acheté une des toutes premières "standard" et je n'ai pas eu de pb avec la boite; par contre les roulements d'embiellage et les capteurs d'allumage
En juin 70 j'avais acheté une des toutes premières "standard" et je n'ai pas eu de pb avec la boite; par contre les roulements d'embiellage et les capteurs d'allumage
-
- Visiteur assidu
- Messages : 877
- Enregistré le : 07 mai 2006, 13:55
- Localisation : loiret
Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection
c est quoi ,c est quoi ,c est quoi ??PS: en 2017, outre la 500 sur la piste à Dijon, je devrai amener une surprise de taille ...une machine que personne ne connait (sauf quelques uns qui sont dans la confidence)...vous allez être surpris..il y a encore tant de chose à découvrir du génie de Motobécane!
une 750 2 temps 6 cylindres à refroidissement liquide ????
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
-
- Visiteur assidu
- Messages : 877
- Enregistré le : 07 mai 2006, 13:55
- Localisation : loiret
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14450
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection
Un véritable régal à lireThib a écrit :Les articles sont disponibles au lien ci-dessous, en haut de la page dédiée à la 350 injection sur le site du club :
http://motobecane-club-de-france.org/site/?page_id=393"
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
- Decauville
- Visiteur assidu
- Messages : 310
- Enregistré le : 12 déc. 2013, 21:50
- Localisation : Chateaufort en Yvelines
Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection
Merci pour ce partage de connaissance , je suis très admiratif du travail accomplis ! Que ce soit chez Motobécane ou par toi Marc pour avoir remis en route ces monuments de la route !
Bravo !
Bravo !
Solex 3300, Motobécane N40T, 50VL, AV88, Z2C, Motoconfort C45S et un TMB15 Decauville.
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 218
- Enregistré le : 14 mars 2006, 19:56
- Localisation : Vernon (27)
Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection
Salut Marc !
Hé oui, on a souvent loupé le coche chez tobec. Pourtant le génie, l'innovation, etc, tout y était. Il manquait juste quelques petite choses : le réseau qui en général préférait se goinfrer avec les mobs et qui aurait du etre motivé. Trop nombreux étaient les concessionnaires totalement incompetents et incapables d'entretenir correctement une deux ou trois pattes a carbus. Comment aurait il pu entretenir une injection alors qu'il n'était pas fouttu de faire marcher des carbus correctement ? Le motard français de l'époque racontait tout et son contraire sur les 125 twins ( le commentaire de bbmicro est la pour en attester). A croire que les K5, GT Suzuki, Yam Rd n'étaient pas sujettes a problèmes de temps a autre... Quand a la réputation qui a été collée a la 350 trois pattes, n'en parlons pas ! Combien ai-je rencontré de co...ards qui avaient soit disant un copain ayant rencontré tous les problèmes possibles sur sa trois pattes. A croire qu'il n'y ait eut que ma 350, celle de denis, celle de....(tous ceux qui ont réellement eut une 350) qui ait bien marché ! Avec tout ça, on peut comprendre que la direction de tobec ait jeté l'éponge!
Hé oui, on a souvent loupé le coche chez tobec. Pourtant le génie, l'innovation, etc, tout y était. Il manquait juste quelques petite choses : le réseau qui en général préférait se goinfrer avec les mobs et qui aurait du etre motivé. Trop nombreux étaient les concessionnaires totalement incompetents et incapables d'entretenir correctement une deux ou trois pattes a carbus. Comment aurait il pu entretenir une injection alors qu'il n'était pas fouttu de faire marcher des carbus correctement ? Le motard français de l'époque racontait tout et son contraire sur les 125 twins ( le commentaire de bbmicro est la pour en attester). A croire que les K5, GT Suzuki, Yam Rd n'étaient pas sujettes a problèmes de temps a autre... Quand a la réputation qui a été collée a la 350 trois pattes, n'en parlons pas ! Combien ai-je rencontré de co...ards qui avaient soit disant un copain ayant rencontré tous les problèmes possibles sur sa trois pattes. A croire qu'il n'y ait eut que ma 350, celle de denis, celle de....(tous ceux qui ont réellement eut une 350) qui ait bien marché ! Avec tout ça, on peut comprendre que la direction de tobec ait jeté l'éponge!
Motobec for ever. Et l'éternité, c'est long, surtout vers la fin...
Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection
Mais elle est magnifique !marc34160 a écrit :
-
- Administrateur
- Messages : 19046
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection
Marc, nous sommes nombreux sur ce forum à être ravi que tu viennes montrer les merveilles que tu as accompli, beaucoup de lecteurs sont friands de tous les détails ou récits que tu nous donnes!
Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection
Salut et Merci Pierre!
Je suis présentement en train de pondre le premier article sur la 116...il y en aura probablement au moins un deuxième, car j'écris autant que je parle...c'est ça le gène méditerranéen!
Pour le reste le moteur 500 ronfle bien maintenant...je vais enfin me pencher plus sérieusement sur la boite en priant pour ne pas être obligé avec mon ami Thierry de tout ouvrir pour ça...elle est si belle que je n'ai plus envie de la toucher...
amitiés à tous
Marc
Je suis présentement en train de pondre le premier article sur la 116...il y en aura probablement au moins un deuxième, car j'écris autant que je parle...c'est ça le gène méditerranéen!
Pour le reste le moteur 500 ronfle bien maintenant...je vais enfin me pencher plus sérieusement sur la boite en priant pour ne pas être obligé avec mon ami Thierry de tout ouvrir pour ça...elle est si belle que je n'ai plus envie de la toucher...
amitiés à tous
Marc
Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection
la 116 elle as un cylindre de 350 ??? (3 x 116 = presque 350 )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
-
- Administrateur
- Messages : 19046
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection
La réponse est dans le post en haut de la page précédente.
Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection
Bonjour à tous!
Seconde apparition publique de la 500 injection à Rouen, accompagnée de sa petite sœur 116 ; Cette fois ci la 500 est arrivée en roulant sur ses roues pour se garer, dans un son caverneux et quelques fumées peu discrètes (vivement la pompe à huile 6 sorties)...
Belle manifestation avec un public nombreux et chaleureux et beau stand du Club.
Merci aux organisateurs qui se sont défoncés comme toujours!
A bientôt, à Vincennes j'espère.
Amitiés
Marc
Seconde apparition publique de la 500 injection à Rouen, accompagnée de sa petite sœur 116 ; Cette fois ci la 500 est arrivée en roulant sur ses roues pour se garer, dans un son caverneux et quelques fumées peu discrètes (vivement la pompe à huile 6 sorties)...
Belle manifestation avec un public nombreux et chaleureux et beau stand du Club.
Merci aux organisateurs qui se sont défoncés comme toujours!
A bientôt, à Vincennes j'espère.
Amitiés
Marc
- tobecduboutdumonde
- Visiteur
- Messages : 43
- Enregistré le : 02 oct. 2012, 17:43
- Localisation : brest
Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection
C'est top! J'espère avoir le plaisir de la voir en action. J'ai dévoré les pages du dernier obsession. Ton histoire de moule en bois m'a scié. C'est beau, émouvant lâchons le mot!
David de Brest (Le gars qui est tombé avec sa Coupe à Dijon! )
David de Brest (Le gars qui est tombé avec sa Coupe à Dijon! )
.......ça passait c'était beau.....