Page 1 sur 3

Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Posté : 19 juil. 2016, 17:58
par marc34160
Bonjour,

Je me présente; je suis Marc Descours. Je suis l'hurluberlu qui a remis en route, grâce à l'aide de René Moutet, ancien responsable du département électronique de la Motobécane, entre 2010 et 2013 la 350 Motobécane à injection créée en 1973.
La machine a été présentée à Dijon en 2013, où elle a tourné sur circuit ainsi qu'en 2014 et 2015.
Puis en 2015, nous avons remis en route la 116 Monocylindre à injection à données numérisées sur mémoire, première machine au monde de ce type, mise au point par René Moutet entre 1976 et 1978.
La machine tourne à la perfection et a été présentée en 2015 à Dijon où elle a tourné sur le circuit.
Enfin, en 2016, à l'arrache, j'ai présenté la 500 Motobécane à injection, que j'ai reconstruite complétement, y compris le moteur 500, à partir des moules bois usine de l’époque. La machine a été construite en s'inspirant de la fiche technique distribuée au salon de Paris 1973: 478 cm3, 6 vitesses, injection....
Son ébauche non finalisée, le modèle original en voie de construction à l'époque, et qui a été exposée en 1973 est désormais au Musée de Saint Quentin.
C'est donc la première fois que la 500 Motobécane tourne ; je viens de finaliser la mise au point moteur, et il reste encore à fiabiliser les passages de vitesses de la boite 6 qui sont un peu hésitants parfois. régalez vous bien avec la photo! Image

Une extraordinaire aventure, un challenge de fou de milliers d'heures, et un plaisir immense.
L'année prochaine elle sera présente sur le circuit de Dijon
A bientôt
Marc

Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Posté : 19 juil. 2016, 18:01
par Thib
Super Marc. Merci pour toutes ces précisions et de partager avec nous ta passion.

Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Posté : 19 juil. 2016, 19:28
par ArnaudM
Bravo pour ces belles performances.

Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Posté : 19 juil. 2016, 20:37
par pilote91
Merci mille fois à toi et à tous ceux qui t'y aident de faire vivre ces machines exceptionnelles, preuves de l'excellence des ingénieurs de Motobécane.
Dire que chaque année qui passe est une année d’avance de plus de Motobécane sur l'injection des 2T. =D> =D> =D>

Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Posté : 20 juil. 2016, 09:29
par sp93
la 500 c est toujours un 3 cylindres ?
dommage qu elle ne soit jamais sortie en série !
c est encore plus beau qu une 500 mach III

Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Posté : 20 juil. 2016, 14:01
par bbmicro
Merci Marc pour notre culture et surtout quelle belle aventure que tu as menée !!!!!
Y a moyen d'en savoir plus ou de voir le mono à injection ?

Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Posté : 20 juil. 2016, 16:54
par Fluky
C'est vrai qu'il y a eu un travail de dingue sur cette machine, je suis gravement admiratif

Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Posté : 20 juil. 2016, 18:23
par marc34160
Bonjour à tous,

Merci pour ces messages amicaux; cela me touche beaucoup. Depuis 2010 où je suis rentré en possession d'une des 4 350 à injection, très incomplète, je me suis consacré à la remise en route de ces modèles extraordinaires d'innovation, aidé en permanence par René Moutet, qui est un homme qui a des qualités humaines et professionnelles exceptionnelles, et les connaissances transversales qui caractérisent quelques uns des ingénieurs Français d'exception qui ont fait le renom de la France.
Pour la 350 à injection, la partie cycle était assez complète et en bon état; par contre il a fallu reconcevoir et redevelopper toute l'électronique spécifique d'injection, basée sur la décharge de condensateur. Vous devez trouver sur Internet un lien qui vous permettra , si vous le souhaitez d'avoir de longues explications au travers des 4 articles (La C(e)rise sur le gâteau) que j'ai fait paraître dans Motobécane obsession.

Pour le reste, je réponds en vrac aux questions posées:
Je vous mets une photo de la 116 monocylindre à injection cartographiée, que nous avons remise en route entre décembre 2013 et juin 2015. Elle marche à merveille, comme une vraie horloge. C'(est la première machine au monde qui ai disposé d'une injection à données mémorisées sur un 2 temps,. En gros plus de 30 ans d'avance. Image
Pour la 500, le challenge était encore plus insensé: Oui, c'est bien une 3 cylindres. la machine restituée récemment au musée, est celle exposée en 1973 à Paris. Elle n'était pas terminée, et n'a donc jamais tourné. On ne dispose d'aucune données techniques autres que celles figurant dans la fiche technique distribuée au salon ; j'ai donc suivi à la lettre ces bribes d'informations et monté la machine à partir d'un cadre d'une épave (la N°25) qui dormait dans mon garage. Je me suis servi des moules bois ayant servi à l'époque pour la coulée des carters spécifiques, et les cylindres ont été réalésés à 478 cm3 comme spécifié sur les documents d'époque, et la boîte à vitesse 6 a été mise au point et implantée à la place de la boîte 5 classique. Le moteur terminé, et qui fonctionne très bien maintenant, est extrêmement proche, aux détails prés, de celui qui au musée. Un article apéritif vous donnant plus de détails, va paraitre dans le tout prochain obsession. en attendant, rien que pour vous, une petite photo des cylindres spéciaux...Image
Des articles complets viendront dans quelques mois.
Bonne soirée
Marc

Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Posté : 20 juil. 2016, 18:43
par Fluky
Vivement dans quelques mois...

Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Posté : 20 juil. 2016, 19:34
par bbmicro
Impressionnant techniquement le défi de la 500, y a un grain de folie la dedans (respectueusement =D> ).

Je trouve la 116 magnifique, ce n'est que mon avis, mais quel dommage qu'elle n'ait pas été commercialisée à la place des twins piégeux ( :oops: désolé )

Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Posté : 20 juil. 2016, 20:44
par marc34160
Merci,

PS: en 2017, outre la 500 sur la piste à Dijon, je devrai amener une surprise de taille ...une machine que personne ne connait (sauf quelques uns qui sont dans la confidence)...vous allez être surpris..il y a encore tant de chose à découvrir du génie de Motobécane!

Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Posté : 20 juil. 2016, 21:34
par cbx
Bonsoir;

A ce niveau de "mise en route", c'est de l'art. =D> =D> =D>
La 125 est vraiment sympa, quant à la 500, je bave....
J'ai fait mon stage de fin d'études universitaires à l'été 74 chez Motobec, dans l'atelier au dessous duquel les 125 compet (pas celles de la coupe) étaient préparées. Le souvenir que j'en ai est que seuls les cyclomoteurs semblaient intéresser :cry:
D'ailleurs le thème de mon mémoire avait été fixé : influence de la température et pression atmosphérique sur les 2 temps 50cc

Encore bravo Marc

Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Posté : 20 juil. 2016, 21:59
par Thib
marc34160 a écrit :Vous devez trouver sur Internet un lien qui vous permettra , si vous le souhaitez d'avoir de longues explications au travers des 4 articles (La C(e)rise sur le gâteau) que j'ai fait paraître dans Motobécane obsession.
Les articles sont disponibles au lien ci-dessous, en haut de la page dédiée à la 350 injection sur le site du club :
http://motobecane-club-de-france.org/site/?page_id=393"

Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Posté : 21 juil. 2016, 12:42
par marc34160
Bonjour,

Sur la 116, vous avez également l'essai qui est paru dans Moto Légende Mai 2015 ; pour la 500, un reportage "Studio" , réalisé sur le circuit de Dijon en Mai dernier va paraitre prochainement dans Moto Légende...
A bientôt
Marc

Re: Motobecane 500 3cylindres 2 temps Injection

Posté : 21 juil. 2016, 18:31
par pilote91
La 125 aurait pu exister déjà en carbu. Après avoir remarqué en voulant se faire un mono d’expérimentation pour l'injection qu'il était facile en utilisant l'outillage existant de faire un mono approchant de 125 en utilisant les moules de fonderie du 350 pour le cylindre et ceux du 125 pour les carters, l'idée de sortir une machine à carbu était bien sur venue aux dirigeants de Tobec. Mais comme souvent chez la Vieille Dame de Pantin, quand il n'y avait pas des finances en très bonnes santé ni un meneur décidé pour imposer par tous les moyens (y compris les plus retors) un projet de machine, on a voulu assurer le coup en sollicitant commande d'Etat, ce qui fut tenté en présentant à un salon de Satory (destiné à la Défense et aux forces de l'ordre de tous pays) un proto de 125 équipé d'un magnifique carbu dell'Orto en lieu et place de l'injection. Malheureusement il n’intéressa personne, et d'autant moins en France où on parlait déjà de façon très insistante dans les milieux autorisés d'une limitation de vélomoteurs à 80 cm3. De plus, l'engin avait tous les attributs d'une routière, alors même que le projet final était un trail, le succès de cette catégorie n'ayant pas échappé aux gens compétents (si, il y en avait, et même dans les services commerciaux, chez Motobécane). Une version trail à Satory aurait peut-être changé la donne quant au destin de l'engin, voire de Tobec, mais on voulut faire l'économie d'un proto... Et quelques années plus tard, on n'a même pas eu les moyens de sortir la 80 trail conçue par Bidalot (partie-cycle et aspect général, une 80 DTMX en mieux, peinture Candy incluse et moteur de D55 revu corrigé et augmenté à 80 par le Maitre) et on a du apposer des autocollants sur un Derbi... #-o :cry:

@bbmicro : les Twins ne sont en rien piégeux, c'est en fait la crème des vélomoteurs, ils méritent même l’appellation "Moto". :P :mrgreen: