Gurtner M22 - Manchon

Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Gurtner M22 - Manchon

Message par VMjack »

Bonjour,
j'ai encore une question à propos du manchon pour un carbu M22.

A quoi doit-il ressembler?? Pour ma part j'ai ce type de manchon :

Image

Mais si je le met en place, le boisseau (n°6, donc correct pour une Motobécane z22c) passe difficilement car les logements des câble/ressort frottent sur les "bords supérieurs" de ce modèle de manchon...

Image

Et sur le site du carburologue, le manchon proposé n'a pas ces "bords supérieurs" :

Image

Quelqu'un saurait quel est la forme de manchon correcte svp?

(je pense découper ces "bords supérieurs"... )

Merci!
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Gurtner M22 - Manchon

Message par domino »

Je reviens sur le sujet, car je pense avoir une explication de l'origine de ton manchon/volet, cela a été monté sur le M22 réglage n°324

Image
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Gurtner M22 - Manchon

Message par VMjack »

Merci Domino!
Désolé je n'avais pas vu ta réponse depuis tout ce temps!! :oops:
Mais du coup, sur ton M22, quel modèle de manchon as tu? Parce que ce montage "324" implique un boisseau particulier pour passer...
Modifié en dernier par VMjack le 19 mai 2018, 16:51, modifié 1 fois.
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Norvins
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2017, 21:36
Localisation : 27700 le Thuit

Re: Gurtner M22 - Manchon

Message par Norvins »

Attention !
Ne pas découper le manchon: C'est une pièce fragile et difficile à trouver... (pas autant que le boisseau qui va avec).
Il vaut mieux la mettre de côté pour quelqu'un qui la cherche et acheter un manchon sans les "oreilles" qui remontent.
Etant en pleine recherche d'amélioration sur ma machine, je suis éventuellement preneur d'un tel manchon !
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Gurtner M22 - Manchon

Message par VMjack »

Hé bien j'en ai un, je suis prêt à m'en séparer, et encore mieux, à l'échanger contre un modèle sans "oreilles" !
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Gurtner M22 - Manchon

Message par Henri 4 »

Sur ma FN 500 cc de 1931 j'ai un Gurtner M22 pas d'origine du tout, avec un manchon a deux cornes et un boisseau creux (non dispo chez le carburologue, mais j'ai pu en trouver un neuf ailleurs) Un jour en démontant le carbu, le manchon était coincé, j'ai tapé un peu fort sur les cornes.....et depuis j'ai un manchon à une seule corne....et je n'ai noté aucune différence à la conduite .

C'est un M22 avec un gros diamètre d'emmanchement de 31.5 mm si je me souviens bien.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Gurtner M22 - Manchon

Message par VMjack »

En fait ce modèle ne serait-il pas prévu pour un boisseau à starter par rotation?...
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Gurtner M22 - Manchon

Message par Henri 4 »

Voici le type de boisseau et le manchon que j'ai sur mon M22 qui proviendrait semble-t-il d'une Motobécane.
Image
Image
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Gurtner M22 - Manchon

Message par domino »

VMjack a écrit : 19 mai 2018, 21:24 En fait ce modèle ne serait-il pas prévu pour un boisseau à starter par rotation?...
Le boisseau d'un modèle a starter rotatif est différent et n'a pas le passage du volet de starter coulissant
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Gurtner M22 - Manchon

Message par VMjack »

En effet, j'aurais pensé que celui de Henri 4 n'avait pas cette ouverture..... #-o
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Gurtner M22 - Manchon

Message par Yuri »

Je regarde sur le mien et je te fais savoir :wink:
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Norvins
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2017, 21:36
Localisation : 27700 le Thuit

Re: Gurtner M22 - Manchon

Message par Norvins »

C'est promis, j'essaie de trouver un manchon "sans oreilles", celui qui correspond au boisseau facile à trouver pour l'échanger contre un manchon "avec oreilles" !
De fait, il existe deux montes:
Manchon haut et boisseau "très creux" pour le coiffer (comme sur un Amal, par exemple)
Manchon bas et boisseau plus épais qui, du coup, ne va pas sur le manchon haut.
Pourquoi ces deux modèles, je ne sais pas ... sans doute pour simplifier la fabrication, le manchon "haut" a-t-il été abandonné ?

A propos, je suis preneur de tous conseils de réglage pour un carbu M20 et/ou M22 ... ma machine ne prend pas ses tours (on a même l'impression que ça va mieux en réduisant les gaz !)
Norvins
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2017, 21:36
Localisation : 27700 le Thuit

Re: Gurtner M22 - Manchon

Message par Norvins »

(je vois que je suis enregistré comme visiteur mais, en fait, je suis adhérent ... un adhérent nul en informatique incapable de corriger son statut)
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Gurtner M22 - Manchon

Message par VMjack »

Norvins a écrit : 25 mai 2018, 18:40 C'est promis, j'essaie de trouver un manchon "sans oreilles", celui qui correspond au boisseau facile à trouver pour l'échanger contre un manchon "avec oreilles" !
De fait, il existe deux montes:
Manchon haut et boisseau "très creux" pour le coiffer (comme sur un Amal, par exemple)
Manchon bas et boisseau plus épais qui, du coup, ne va pas sur le manchon haut.
Pourquoi ces deux modèles, je ne sais pas ... sans doute pour simplifier la fabrication, le manchon "haut" a-t-il été abandonné ?

A propos, je suis preneur de tous conseils de réglage pour un carbu M20 et/ou M22 ... ma machine ne prend pas ses tours (on a même l'impression que ça va mieux en réduisant les gaz !)
Apparemment le manchon "normal" est vendu chez le carburologue.
As tu ouvert un autre sujet pour ton problème de réglages? Avec le type de machine etc?

Ton statut sera modifié par les administrateurs du forum, en tous cas, moi je n'avais rien touché ça a changé tout seul!
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Norvins
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2017, 21:36
Localisation : 27700 le Thuit

Re: Gurtner M22 - Manchon

Message par Norvins »

J'ai vu le manchon sur le carburologue, je vais l'acheter pour un échange si tu es OK.
Question, pour le moment j'ai un boisseau marqué "8" (mais rien d'autre) ce qui correspondrait à une Z23, un gicleur de 34 trop petit, un manchon marque T1 (????) aiguille et puits d'aiguille anonymes...
Mon idée est de passer en 22, voir ce que ça donne et engager une série de "gonflages" pour le fun, vu que les performances de la ZS ne devraient pas trop mettre mon permis en péril malgré notre excellent 1er ministre...
Répondre