vitesse maxi d'un 881 ?
vitesse maxi d'un 881 ?
bonjour
je suis allé mettre une belle plaque toute neuve à ma 881U mardi dernier ( à 3°C avec une petite bruine, ça picote )
Bref. Du coup, j'ai pu tester un peu plus les performances de la bête. Incontestablement le moteur AV10 est plus nerveux que l'AV7 de ma N50.
Par contre, en vitesse de pointe, au compteur vélo (étalonné en fonction du diamètre de la roue), j'arrive à 51 km/h. déçu .
Sachant qu'il s'agit d'un 2.8 cv, et vue la nervosité au démarrage, je m'attendais à une vitesse supérieure. Après vérification sur la fiche mines, la vitesse maximale serait de 42 km/h. je ne suis pas convaincu. j'ai l'impression que le moteur ne demande qu'à se lâcher un peu plus.
donc petites questions :
A votre avis, suis- je réellement à la vitesse maximale de la bécane ? Tout fonctionne bien, tout est d'origine et il y a une bonne compression.
Y a t-il moyen d'améliorer de quelques km/h les performances de la machine en gardant toutefois les pièces d'origine ?
je ne veux pas de pot moderne ou autre carbu adaptable de 15 et encore moins de kit. je voulais juste savoir s'il n'y avait pas un bridage quelconque que l'on pourrait enlever.
merci pour vos réponses
je suis allé mettre une belle plaque toute neuve à ma 881U mardi dernier ( à 3°C avec une petite bruine, ça picote )
Bref. Du coup, j'ai pu tester un peu plus les performances de la bête. Incontestablement le moteur AV10 est plus nerveux que l'AV7 de ma N50.
Par contre, en vitesse de pointe, au compteur vélo (étalonné en fonction du diamètre de la roue), j'arrive à 51 km/h. déçu .
Sachant qu'il s'agit d'un 2.8 cv, et vue la nervosité au démarrage, je m'attendais à une vitesse supérieure. Après vérification sur la fiche mines, la vitesse maximale serait de 42 km/h. je ne suis pas convaincu. j'ai l'impression que le moteur ne demande qu'à se lâcher un peu plus.
donc petites questions :
A votre avis, suis- je réellement à la vitesse maximale de la bécane ? Tout fonctionne bien, tout est d'origine et il y a une bonne compression.
Y a t-il moyen d'améliorer de quelques km/h les performances de la machine en gardant toutefois les pièces d'origine ?
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Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
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- bentou
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Re: vitesse maxi d'un 881 ?
il n'y a pas de bridage, ce moteur est optimisé pour tourner à cette vitesse.
c'est un tout, du carburateur, au pot en passant par le cylindre et le vilebrequin.
pour gagner 10 km/h, il va falloir bidouiller sec et au passage augmenter la consommation et diminuer la durée de vie du moteur.
il y a 1000 et une recettes, certaines transforment les 45 ou 50 km/h en un engin poussif qui ne pourra donner toute sa (dé)mesure que dans les descentes, certaines marchent tres bien, mais le look en prend un vieux coup avec les pots de détentes.
pour rappel, les machines pouvant dépasser les 50 km/h ont du être transformées en vélomoteur dans les années 60, avec en prime un permis, une assurance et un port du casque obligatoire...
c'est un tout, du carburateur, au pot en passant par le cylindre et le vilebrequin.
pour gagner 10 km/h, il va falloir bidouiller sec et au passage augmenter la consommation et diminuer la durée de vie du moteur.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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- EMMANUEL78
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Re: vitesse maxi d'un 881 ?
Tu peux déjà vérifier l'état des roues :
- roulement fluide
- que les freins ne lèchent pas le tambour en permanence
- une bonne pression des pneus
Ensuite que les roulement du plateau soient bien graissés et fluides ,l'état de la transmission (chaine , pignon , couronne)
En bref une accumulation de petits frottements parasites .
- roulement fluide
- que les freins ne lèchent pas le tambour en permanence
- une bonne pression des pneus
Ensuite que les roulement du plateau soient bien graissés et fluides ,l'état de la transmission (chaine , pignon , couronne)
En bref une accumulation de petits frottements parasites .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
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Re: vitesse maxi d'un 881 ?
Allumage rupteur ou électronique ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: vitesse maxi d'un 881 ?
+1 avec les copains. Je rajoute en plus que le pot doit être parfaitement décalaminé.
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Re: vitesse maxi d'un 881 ?
comme dit précédemment, mon objectif n'est pas de la dénaturer, mais bien de garder les pièces d'origine. je me suis déjà amusé à lui donner son "look" d'origine c'est pas pour le changer. je me demandais juste si la vitesse était "normale".bentou a écrit :il n'y a pas de bridage, ce moteur est optimisé pour tourner à cette vitesse.
c'est un tout, du carburateur, au pot en passant par le cylindre et le vilebrequin.
pour gagner 10 km/h, il va falloir bidouiller sec et au passage augmenter la consommation et diminuer la durée de vie du moteur.
il y a 1000 et une recettes, certaines transforment les 45 ou 50 km/h en un engin poussif qui ne pourra donner toute sa (dé)mesure que dans les descentes, certaines marchent tres bien, mais le look en prend un vieux coup avec les pots de détentes..
si je ne me trompe pas, les 881 classique ont une puissance de 2.2 cv. les 881 U et P ont une puissance de 2.8 cv. pourtant elles roulent bien à la même vitesse ? Elles sont donc potentiellement plus puissantes ?
Ensuite je demandais juste si on pouvais gagner quelques km /h. J'ai une 125 kdx. Cette machine a une vitesse d'origine de 110 - 115 km /h. Je lui ai simplement enlevé la bride du pot et je monte à 125 km/h. Ce n'est pas une grosse modif et je n'ai rien touché au moteur ou carburateur. ça fait maintenant une 10 aine d'années que je l'ai et je n'ai jamais eu aucun problème avec.
je me demandais si la même chose était possible sur une mobylette. ou au niveau de l'allumage. Loin de moi l'idée de l'user prématurément.
Elle est de 1997 Fluky, c'est un allumage électronique.Fluky a écrit :Allumage rupteur ou électronique ?
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Re: vitesse maxi d'un 881 ?
la vitesse de 51 km/h réels est tout à fait normale pour une 881 d'origine.
il n'y a pas de brides, juste un limiteur électronique pour les modèles à allumage électronique qui ne rentre pas en fonction quand le moteur est en fonctionnement normal.
mais sans modifier le moteur elle n'arrive à la limite que dans les descentes. peut etre qu'avec une optimisation à la lime des carters, lumières et en changeant de carbu, mais tu sera bridé par la pot qui ne supportera pas le surplus de gaz.
il n'y a pas de brides, juste un limiteur électronique pour les modèles à allumage électronique qui ne rentre pas en fonction quand le moteur est en fonctionnement normal.
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Re: vitesse maxi d'un 881 ?
au moins ça me rassure . je précise que la vitesse a été prise sur le plat et pas en descente.bentou a écrit :la vitesse de 51 km/h réels est tout à fait normale pour une 881 d'origine.
houla ! je ne veux pas de tout ça ! pas touche au moteur. Pas envie de faire des bétises mais alors il sert à quoi ce limiteur électronique ? et il est ou ?bentou a écrit :il n'y a pas de brides, juste un limiteur électronique pour les modèles à allumage électronique qui ne rentre pas en fonction quand le moteur est en fonctionnement normal.
mais sans modifier le moteur elle n'arrive à la limite que dans les descentes. peut etre qu'avec une optimisation à la lime des carters, lumières et en changeant de carbu, mais tu sera bridé par la pot qui ne supportera pas le surplus de gaz.
en tout cas merci pour la précision de la réponse.
heu petite question subsidiaire : pourquoi Motobécane ou MBK ont fait des modèles avec une puissance de 2.8 cv ? C'est pour avoir plus de couple par rapport aux machine qui n'ont que 2.2 cv ou il y a une autre raison ?
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Re: vitesse maxi d'un 881 ?
elles n'ont pas le même rapport de transmission, ce sont des mobs utilitaires, façon percheron.
le limiteur, c'est le CDI, mais il bride vers 8000 tours
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Re: vitesse maxi d'un 881 ?
Heu c'est quoi un CDI ? désolé pour cette lacune en mécanique. Sur le CPR, il ne précise pas ce que c'est. je pense d'ailleurs que c'est le CPR avec modèle rupteur que j'ai.
Sur le net, j'ai vu que c’était un petit boitier noir avec plusieurs cosses . c'est bien ça ?
Et juste pour faire un test et voir s'il y a une différence. Qu'est ce que je dois faire pour "chointer" ce limiteur ? Quel risque pour la machine sans ce limiteur ?
Sur le net, j'ai vu que c’était un petit boitier noir avec plusieurs cosses . c'est bien ça ?
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Re: vitesse maxi d'un 881 ?
Le boitier d'allumage électronique est construit selon les technologies de Yamaha des années 80. C'est un petit cube noir dont sortent des câbles avec des connecteurs. A l’intérieur, c'est un circuit imprimé sur lequel sont soudés des puces et autres composants, le tout étant noyé dans de la résine. C'est absolument indémontable et même, le bridage est dans la puce principale, totalement intégré, il faudrait la reprogrammer (si tant est que ce soit possible), et donc connaitre les spécifications internes qui, bien entendu, ne sont pas divulguées. De toute façon, démonter est impossible, alors...
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
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Re: vitesse maxi d'un 881 ?
De quel année ta 881 U ? Si le cdi est de couleur bleu il y a de forte chance que ton cdi soit bridé non pas a 8000 mais entre 4 et 6000tmm la on ne dépasse pas 45km normal apres changement de cdi un bon 60 /70 est envisageable selon le poids du pilote .
Re: vitesse maxi d'un 881 ?
Personnellement, je ne suis pas encore arrivé à différencier les différents blocs CDI.
Il y en a de toutes couleurs, bridés ou pas ....
Si quelqu' un à des infos à ce sujet, je suis preneur.
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Re: vitesse maxi d'un 881 ?
Tu confonds avec les Pijot...pew a écrit :Si le cdi est de couleur bleu
@ Stef71 ; un testeur de CDI est à l'étude
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Re: vitesse maxi d'un 881 ?
@ pew : la 881U est de 1997 si je me fis à l'année marquée sur les jantes. le CDI est noir. Si c'est bien ce petit boitier qui est placé juste derrière le carter de chaîne vélo.
@ Fluky : quand tu me posais la question si c'était système à rupteur ou électronique, c'est que tu avais une astuce à me donner ou pas ?
Le CDI a l'air d'origine avec le logo Yamaha dessus. D'après Bentou et je ne met pas sa parole d'expert en doute, cela ne changera rien de mettre un autre CDI si on ne change pas d'autres pièces. ce que je ne veux pas faire bien entendu
Maintenant quand on va sur des forums de "jeuns" , on voit des commentaires de personnes qui disent qu'un changement de CDI permet d'augmenter la vitesse. je suis un peu perdu là ...
@ Fluky : quand tu me posais la question si c'était système à rupteur ou électronique, c'est que tu avais une astuce à me donner ou pas ?
Le CDI a l'air d'origine avec le logo Yamaha dessus. D'après Bentou et je ne met pas sa parole d'expert en doute, cela ne changera rien de mettre un autre CDI si on ne change pas d'autres pièces. ce que je ne veux pas faire bien entendu
Maintenant quand on va sur des forums de "jeuns" , on voit des commentaires de personnes qui disent qu'un changement de CDI permet d'augmenter la vitesse. je suis un peu perdu là ...
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