Les blocs B

Le moteur modèle bloc « B » est le premier moteur à 4 temps fabriqué par Motobécane.
Décliné en plusieurs cylindrées, de 175 à 500cc, à soupapes latérales, culbuté ou même à 4 soupapes pour la rarissime 500 B5C GS qui à remporté les 6 jours et le Bol d’Or aux mains de Lovinfosse, il était très répandu et fait aujourd’hui la joie de nombreux collectionneurs qui trouvent en lui fiabilité et agrément d’utilisation. Une particularité : c’est un bloc moteur où tous les organes sont enfermés alors que la majorité de la concurrence utilisait encore une boite à vitesses séparée avec toutes les contraintes d’utilisation que cette solution impliquait.


Les différents modèles sont constitués comme ci-dessous :

B 33 C

B : Motobécane          3x : 250 Cm³          C : culbuté
T : Motoconfort           4x : 350 Cm³          Rien : latérale


B33

Fabrication : 1933
Moteur : Monocylindre 4 temps latéral
Simple échappement
Cylindrée : 250 cm³
Puissance : 3Cv à 2500 Tr/mn
Boite : 3 rapports
Amortisseur AR : Sans
Cadre : Simple berceau


B4C

Fabrication : 1930-1932
Moteur : Monocylindre 4 temps culbuté
Double échappement
Cylindrée : 350 cm³
Boite : 4 rapports
Amortisseur AR : Sans
Cadre : Simple berceau
La 350 cm³ B4C, fabriquée de 1930 à 1932 est l’archétype de la moto sportive des années 30.


B44C

Fabrication :
Moteur : Monocylindre 4 temps culbuté
Double échappement
Cylindrée : 350 cm³
Amortisseur AR : Sans
Cadre : Simple berceau


B44

Fabrication : 1933
Moteur : Monocylindre 4 temps latéral
Simple échappement
Cylindrée : 350 cm³
Boite : 3 rapports à la main
Amortisseur AR : Sans
Cadre : Simple berceau


B5

Fabrication : –
Moteur : Monocylindre 4 temps latéral
Simple échappement
Cylindrée : 500 cm³
Boite : 3 rapports à la main
Amortisseur AR : Sans
Cadre : Simple berceau