Les motos à moteur 4 temps

Les Types G/K et H/L

Les premières 4 temps de la marque seront motorisées par des moteurs Blackburne.
Il s’agit des types G (Motobécane) et des type K (Motoconfort) pour la cylindrée 350 et H et L pour la cylindrée 500.

G ou K – G ou K « tour » (tourisme)
G2 ou K2 « sport »
G3 ou K3 « sport »

 

H ou L (latéral) – H ou L « Tour » (latéral)
H2 ou L2 (culbuté)
H3 (culbuté)

 

Voir la page


Le type M2 ou R2 (250cc)

Autre tentative , cette fois équipée d’un moteur JAP

 

 

 

 

 

Voir la page


Les « blocs B » (ou T chez Motoconfort)

Motobécane produit enfin son premier moteur a 4 temps 100% maison. La boite est intégrée au bloc, cette configuration est particulièrement moderne pour une époque ou la boite séparée est encore la norme.
175cc : B2s – B22
250cc : B33 – B23 – B3 – B33a – B33c – B3l – B3c – B3cs – B34
350cc : B4 – B4l – B4c – B4cs – B4cgs – B44 – B44l – B44st – B44c – B44cl – B44cst – B44l
500cc : B5 – B5l – B5c – B5cs – B5cgs – B55 – B55c

Voir la page


Le B5 (T5) 500 cc et le B7 (T7) 750 cc et B7-5 (sport)

1930, 3 prototypes exceptionnels, 4 cylindres (500 à soupapes latérales et 750 « culbuté » à arbre à cames en tête) présentés au catalogue 1930 et au salon de paris la même année. Quelques machines auraient été livrés, on ignore tout des exemplaires subsistant, probablement sont-ils jalousement conservés dans l’antre poussiéreuse d’un collectionneur très « cachotier » !

 

 

 

Voir la page


Les « blocs R » ( ou « C » chez Motoconfort)

Le bloc « R » est en fait, la toute première version du bloc « S ».

250cc : R23 – R3c – R33a – R34
350cc : R4 – R4c – R44 – R44c
500cc : R5 – R5c – R55 – R55c

 

Voir la page


Les blocs « S » ( ou « M » chez Motoconfort)

250cc : S3c
350cc : S4 – S4c – S4cgs
500cc : S5 – S5c – S5cgs

 

Voir la page


R46c (350cc) / Le dernier Bloc S

1947 , les blocs S ont disparu du catalogue, à l’exception de cette magnifique machine adoptant les standards de l’époque, une suspension arrière coulissante, fourche télescopique, boite à 4 vitesses, et les teintes « marron/beige » de la Z2c . L’ensemble est imposant et de belle facture, mais ne connaitra qu’une diffusion confidentielle, la période de « vache maigre » et de reconstruction n’étant pas favorable aux moyennes cylindrées, le client peu fortuné lui préférera … la très sobre D45, ou la Z2c.


AB1 / AB1 GL (grand luxe)

Un bloc « S » latéral en miniature…sur une partie cycle dérivée du B1V2 à moteur 2 temps, l’AB1 est doté d’un moteur 4 temps de 100cc à soupapes latérales, et boite 3 vitesses. Le cadre n’est pas équipé de suspension arrière, ce modèle préfigure la D45.

 

 


Les D45

D45a (125cc / pas de suspension arrière)
D45b (nouveaux carters moteur / pas de suspension arrière)
D45s (suspension arrière / fourche parallélogramme puis télescopique)

Suite logique de l’AB1, la D45 poursuivra une méritoire carrière de « tâcheronne » jusqu’en 1963 , c’est aujourd’hui une véritable machine « plaisir » pour tout collectionneur …

 

 Voir la page


Les « Z » ( 125 & 175 cc culbutées)

Z46c / Z54c (125cc « coulissantes »)
Z2c / Z22c / Z24c / (175 cc « coulissantes »)
Z56c / Z57c (125cc « oscillantes »)
Z26c / Z27c / Z23c (175cc « oscillantes »)
Zs 125 / Zs 175 ( les Z « spéciales »)

Les « Z » , machines populaires par excellence, marqueront paradoxalement en 1963 la fin du moteur à 4 temps chez Motobécane après une vingtaine d’années de bons et loyaux service…

Voir la page


La Z3c (250 cc monocylindre de 1953)

Evolution logique du 175cc, le Z3c restera malheureusement au stade de prototype, malgré un développement proche de la série, et une architecture raisonnable …


La L3c (250cc bicylindre)

Encore un prototype en 250cc, sur la même architecture que le L4c (bicylindre tandem)dans une partie cycle de Z 125/175….

 

 

 


La L4c ( 350cc bicylindre « tandem »)

Produite à 2000 exemplaires environ, le L4c devait être la moyenne cylindrée presque idéale, son étrange architecture moteur, et ses maigres performances ne lui conféreront qu’un succès d’estime…. Sa faible diffusion et son originalité en font aujourd’hui un modèle de choix pour le collectionneur.

Voir la page


La v4c (350cc bicylindre en V)

2 prototypes de cette très séduisante machine ont été réalisés à l’immédiat après guerre, il semble que des raisons économiques aient conduit Motobécane a choisir la L4c (bloc cylindre et culasse unique)