Préparation peinture .

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Répondre
BERT.
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 28 déc. 2020, 18:36
Localisation : Gap. Hautes-Apes

Préparation peinture .

Message par BERT. »

Bonjour a tous . je vais commençer le boulot sur la carrosserie , donc enlever la rouille et la peinture , je me suis renseigné pour l'aérogommage mais c'est hors budget . J'ai fait un essai avec du V33 , mais c'est inefficace ! Du coup , vous faites comment ? Ponceuse , cale a poncer et huile de coude ? :)
Bobber Yamaha , Solex 5000 , Motoconfort AU88 .
GuyDel
Adhérent(e) MCF
Messages : 364
Enregistré le : 12 nov. 2019, 12:29
Localisation : Près de Bruxelles

Re: Préparation peinture .

Message par GuyDel »

Hello,

Pour ma part je n’ai pas enlevé la peinture, je l’ai juste ‘’dépolie’’ au papier de verre, car j’avais lu ici même que la peinture d’origine Motobécane avait bonne réputation.

Pour les endroits très rouillés, je suis revenu au métal.

j’ai ensuite appliqué une couche de primer en bombe.

Pour l’instant, rien à signaler, ça donne pas mal…

(Comme souvent, le bord des garde-boue et le dessus des carters étaient très rouillés)


IMG-20210208-WA0005-2.jpg
IMG-20210208-WA0005-2.jpg (31.35 Kio) Vu 955 fois
IMG-20210208-WA0003-2.jpg
IMG-20210208-WA0003-2.jpg (73.93 Kio) Vu 955 fois
Adhérent MCF 3887
BERT.
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 28 déc. 2020, 18:36
Localisation : Gap. Hautes-Apes

Re: Préparation peinture .

Message par BERT. »

Merci pour ta réponse Guydel, je pensais bien faire comme toi , le seul truc , c'est que j'ai presque plus de rouille que de peinture , du coup je pense en avoir pour un looooong moment ! :)
Bobber Yamaha , Solex 5000 , Motoconfort AU88 .
BERT.
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 28 déc. 2020, 18:36
Localisation : Gap. Hautes-Apes

Re: Préparation peinture .

Message par BERT. »

Et du coup , tu as fait quoi comme peinture ? aérosol ,pistolet , epoxy , laque carrosserie ?
Bobber Yamaha , Solex 5000 , Motoconfort AU88 .
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: Préparation peinture .

Message par pétarou44 »

dérouiller au maximum et pulvériser un apprêt phosphatant qui vas éviter le retour de la rouille

le décapant chimique est super efficace mais trop risqué car tu n'arrivera pas a rincer correctement il restera toujours des résidus qui cloquerons ta peinture neuve .
pulvériser un mastic garnissant plusieurs fois si il faut pour boucher les petites rayures ou cratères

mastic en boite avec durcisseur si plus grosses déformations ( garde-boues par exemple)


poncer a l'eau (entre les différents mastics )
dépoussiérer

tu peux t'amuser a passer une couche fine (voile) de noir partout et tout poncer pour voir ou il y a des bosses ou des creux ça aide beaucoup .

passer deux couches de peintures finale soit au pistolet si tu est équipé soit en bombes bi composant style ""peinture sprido " avec la gâchette qui aide bien a faire e bon mouvement


c'est beaucoup de travail c'est super exigeant et cela demande un tour de main mais on y arrive .


moi je fais ça sous une vieille tente par temps pas trop froid ( au dessus de 15 °a l'extérieur avec un radiateur électrique dans la tente qui a mis l'ambiance )
l'idéal c'est de peindre sur de la tôle pas trop froide au printemps avec au moins 20 degrés .


si tu utilise de la peinture autre que spécial carrosserie tu vas être déçu elle ne résistera pas aux fluides ( huile essence ) et elle ne sera pas solide .

éviter de poncer la peinture qui tiens encore sur les éléments .


de toute façon le travail de carrosserie et peinture c'est vraiment une affaire de pro pour avoir un rendu impec

en tant qu'amateur quel plaisir de passer la couche finale !!!!

le budget peinture de mob peut monter assez vite genre 300 euros même si on fait gaffe .
BERT.
Visiteur assidu
Messages : 201
Enregistré le : 28 déc. 2020, 18:36
Localisation : Gap. Hautes-Apes

Re: Préparation peinture .

Message par BERT. »

Merçi petarou pour ta réponse . En gros j'ai tout préparé comme tu le précises , donc je pense que ça devrait faire . Pour ce qui est peinture je le fait en peinture auto au pistolet chez un ami carrossier pro qui pourra toujours superviser que je ne fasse pas de bétises :) . Pour l'application , je me débrouille sans problème quand aux divers produits , mon pote a tout ce qu'il faut .Mais la préparation est primordiale et c'est un sacré boulot et trés long , et je le fais chez moi car mon pote est a 100kms !.Bonne continuation .
Bobber Yamaha , Solex 5000 , Motoconfort AU88 .
Répondre