Décaper de la peinture en bombe sur peinture d'origine

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
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JHF
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Décaper de la peinture en bombe sur peinture d'origine

Message par JHF »

Bonjour,
Je viens d'acheter une Motobécane N40V.
Je ne l'ai pas encore nettoyé mais de 1er abord la peinture est pas mal.
Mais des retouches à la bombe, à priori traditionnelle, ont été faites.
Est-il possible de décaper cette peinture sans abimer la peinture d'origine?
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vinz85
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Re: Décaper de la peinture en bombe sur peinture d'origine

Message par vinz85 »

La peinture d'origine est très résistante, tu peux nettoyé la bombe avec de l'acétone sans endommager celle d'origine.
Bien sure il ne faut lui faire prendre un bain d'acétone, il faut quand même y aller délicatement.
Par contre ce n'est pas une N40V mais une N40T, vu la taille de couronne sa doit être une mob sans variateur.
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !Image
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cateralp
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Re: Décaper de la peinture en bombe sur peinture d'origine

Message par cateralp »

Tout dépend de l'épaisseur , de la qualité de la peinture appliquée sur celle d'origine
J'ai une machine identique au phare près ...cela s'est terminé par un ponçage total de la machine elle est chez le carrossier pour une peinture neuve non prévue au budget
JHF
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Re: Décaper de la peinture en bombe sur peinture d'origine

Message par JHF »

Merci de vos retours.
Exact c'est bien un N40T sans variateur.
J'avais envisagé de la repeindre mais vu la facture qui s'allonge entre la peinture, les autocollants, les petites fournitures, plus un pistolet à racheter, le mien étant un entrée de gamme j'ai des doutes sur ses capacités pour appliquer ce type de peinture.
Je vais attendre pour passer ma commande de pièce. Je verrai après décapage ce qui se cache sous cette penture à la bombe.
Cateralp, as tu acheté les autocollants ?
VSX n'a pas ceux du carter.
Je les ai trouvé chez Maugier mais quand je compare ceux qu'il vend pour le réservoir avec ceux de VSX il me semble qu'ils ne sont pas exactement pareil.
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Nico76
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Re: Décaper de la peinture en bombe sur peinture d'origine

Message par Nico76 »

Ceux de Mauger vont bien, même s'ils n'ont pas cet aspect un peu gaufré/diamanté (comme d'origine) que ceux de VSX, c'est ceux que j'ai monté sur la 40 TL d'un ami car à ce moment là c'est les seuls qui étaient dispos.... 8€ chez Mauger, 18,90€ chez VSX !

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JHF
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Re: Décaper de la peinture en bombe sur peinture d'origine

Message par JHF »

Je viens de parcourir ta vie ton œuvre Nico76, belle collection, super et plein d'info.
Je débute cette restauration dans la foulé d'un Cady M1PRT
Je vais prendre mon temps pour celle ci et je veux étudier toutes les options pour le cadre: décaper et peindre moi même bombe ou pistolet, faire une peinture époxy chez un spécialiste, peinture par un garage...sans y laisser mon slip.
Le pistolet de sablage de LIDL que tu as, est bien ce truc à 14.99€ que je vois sur le net ? Ce niveau de gamme peut faire sauter une peinture époxy sur les parties en bon état ?
Tu dis dans un forum que les bombes de Sprido lâchent parfois des gouttes. As tu trouvé mieux?
As tu des conseils pour débutant qui se lance dans la peinture?
Cateralp serait-il indiscret de te demander le prix que te prend un carrossier et ce qu'il fait pour ce prix ?
phil33
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Re: Décaper de la peinture en bombe sur peinture d'origine

Message par phil33 »

Pour decaper l ancienne peintûre gentiment...tu peux utiliser du decapex special bois ( temps de reaction plus long que decapex acier) + chiffon.
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Nico76
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Re: Décaper de la peinture en bombe sur peinture d'origine

Message par Nico76 »

Pour le pistolet lidl en effet c'est bien le truc à 14,99€. Avec un bon compresseur (100L) c'est super pour sabler la tôlerie et bicarbonater les pièces en alu (moyeux, culasses, cylindres). C'est plus long qu'avec du matos de pro mais tu vas à ton rythme et au moins tu ne dépends de personne ni au niveau disponibilité ni au niveau budget

Oui j'ai trouvé qu'en fin de bombe, la peinture sprido avait tendance à projeter de grosses gouttelettes, peut être est-ce juste moi qui m'y suis mal pris mais ça a fait pareil sur toutes les bombes qui m'ont servi à refaire ma 41V.
Je vais peindre dans quelques semaines ma 44 je verrai bien si ça fait pareil.

Si tu peux te permettre niveau budget il est certain que la peinture faite par un pro en cabine et au pistolet c'est quand même franchement mieux qu'à l'aérosol à la maison. Sur ma 41V le frottement des gaines a déjà eu raison de la peinture à certains endroits malgré l'apprêt, la peinture et le vernis. Pour moi qui ne suis pas un adepte du "parfaitement neuf" ça me gêne pas plus que ça mais ça la fout mal quand même vu le fric et le temps qu'on passe à essayer de faire quelque chose de propre.

Bon courage, Nico.
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Re: Décaper de la peinture en bombe sur peinture d'origine

Message par JHF »

J'ai un 50l 3ch à 8bars 270l/min qui maintient bien du 6bars, ça devrait suffire.
J’envisageais d'acheter une petite cabine à une centaine d'euro avec le pistolet inclus mais cela ne permet de faire que les petites pièces.
Je vais tenter avec un petit pistolet comme le tien avec des protections. J'ai déjà essayé de sabler en exter un radiateur avec un gros pistolet de leroy merlin. J'ai mangé plus de sable que décapé de peinture. Et le sac de 35kg est parti en 20min, une vraie m***e.
Je cherche à m'équiper un peu pour enchainer sur un modèle avec AV10 puis sur une plus grosse cylindrée. Et j'aimerais éviter de passer par des pro, je voudrais faire le maximum moi-même.
Tu parles de bicarbonater les pièces en alu, c'est quoi tu ne les sables pas de la même manière que la tôle?
Je ne cherche pas la perfection surtout que je ne suis ni équipé,ni fortiche pour redresser la tôle, mais je veux du durable.
Tu avais pris les bombes by-composant ou les traditionnels ? Pour les by-composant. J'avais compris que l'on avait pas besoin de vernir.
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Nico76
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Re: Décaper de la peinture en bombe sur peinture d'origine

Message par Nico76 »

- Pour le sablage, moi je n'ai rencontré aucun problème pour faire mes cadres et autres éléments avec le petit matériel cité dessus.
J'achète du sable à enduire à Brico Cash (genre 3€ les 35kg), il faut bien le faire sécher surtout donc l'acheter à l'avance, et je le tamise avec un petit tamis au fur et à mesure que je m'en sers. Pour les petites pièces que je sable dans une poubelle, je récupère le sable pour plusieurs passages. Pour les grosses pièces je fais ça sur une grande bâche dehors et je récupère aussi ce que je peux.

41V (42).jpg
41V (42).jpg (41.73 Kio) Vu 1096 fois

- Pour le bicarbonatage, tu as les explications de Yves ici, ça se fait avec le même matos que pour le sablage, mais le bicarbonate (alimentaire, 11€ les 25kg à gamm'vert) est plus doux et abîme moins l'alu qui est un matériaux plus tendre.

- Pour la peinture, aérosol traditionnel puis vernis pour ma 41V (un peu déçu comme je disais), aérosol bi-composant (je confirme SANS vernir) pour ma 44 que je vais faire prochainement.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions...
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