C'est quoi cette "boite" à fils ?

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: C'est quoi cette "boite" à fils ?

Message par Pierre74 »

Hello,

Il y a longtemps que je n'ai pas vu une "mobylette" AU 44 comme ça ! Bravo ! =D> Le "pouet-pouet" de ma D45 est visible sur la photo de mon premier message. Quant à l'allumage du phare, j'aime autant qu'il fonctionne le jour, c'est très sécuritaire. Avec un engin qui est de couleur proche du camouflage ... ! :shock: De plus, le phare jaune ne passe pas inaperçu de nos jours ...

Bon, je vous laisse, il faut que je trouve un moment dans la journée pour refaire l'embrayage de ma "youngtimer" XLS 79. Ce n'est pas le tout de rouler ...
Gi Raff
Visiteur assidu
Messages : 445
Enregistré le : 12 août 2018, 10:55
Localisation : Vosges

Re: C'est quoi cette "boite" à fils ?

Message par Gi Raff »

Pierre74 a écrit : 21 déc. 2019, 06:13 Il y a longtemps que je n'ai pas vu une "mobylette" AU 44 comme ça ! Bravo ! =D>
Bonjour & Merci! 😁
C'est utile d'avoir 1 Papou Mécano, il m'a beaucoup aidée. 👌😎
Bon week-end & bon bricolage! 😉
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: C'est quoi cette "boite" à fils ?

Message par Pierre74 »

Bonjour,

Depuis le mois de Décembre passé, c'est bien le moment de donner des nouvelles ! Bref, Le Sanor fonctionne à nouveau. C'est particulier comme fonctionnement : avec de l'inertie ... A l'appui sur le bouton, le débit du son est (légèrement) progressif et à l'arrêt, le son meurt peu à peu. Sans doute le temps que les condos se chargent et se vident ... ?
Et l'allumage qui m'avait lâché refait à neuf : bobine refaite chez "Pièces Allumage" (Patrick BERTEAU, parfait tant sur la qualité que sur le tarif), contacts des rupteurs idem et condensateur de ... DUCATI V35 (pièce neuve d'origine prise chez le conces. du coin) avec borne à écrou comme le NOVI.
Image
Un écrou M5 sous la patte en guise d'entretoise et roule ma poule...


Dans un autre post, je vous parlerai d'une nouvelle venue attelée à la D45S (remorque dite "Michelin") garnie de deux "boilles" à lait ...

A+
Modifié en dernier par Pierre74 le 11 oct. 2020, 11:26, modifié 2 fois.
Jean-Yves 74
Adhérent(e) MCF
Messages : 147
Enregistré le : 25 déc. 2005, 17:31
Localisation : Savigny (74)

Re: C'est quoi cette "boite" à fils ?

Message par Jean-Yves 74 »

Bonjour voisin,

J’ai trouvé récemment un boîtier Sanor et j’aimerais le remettre en état car évidemment
les condensateurs sont complètement détériorés.
Pourrais tu, s’il te plaît me donner l’a valeurs des composants (condos, diodes) que tu as utilisé ?

Merci , à plus.

Jean-Yves 74
350 N4C , Z26C, AV 65, Terrot 350 HSSG et 100 VM, Magnat Debon 350BSSG, bma Peugeot Cyclomoto (à compléter)
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: C'est quoi cette "boite" à fils ?

Message par Pierre74 »

Salut J.Y, :wink:


L'avantage de ce genre de restauration, c'est que l'on ne court pas à la ruine :

- condos 10 000µf 16V ( https://www.conrad.fr/p/condensateur-el ... 20-1280416 )

- diodes 60v 5A ( https://www.conrad.fr/p/diotec-diode-de ... ple-155392 )

Image
A noter que le négatif du courant de sortie est isolé de la masse de la machine,il faudra donc qu'il en soit de même pour l'avertisseur sonore ...

J'essaie de t'appeler dans la journée. Je finis l'entretien sur ma 125 XLS et j'ai bien l'intention d'aller faire un tour avec, vu que le temps est (à peu-près) sec ... :D

A +
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: C'est quoi cette "boite" à fils ?

Message par sp93 »

40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: C'est quoi cette "boite" à fils ?

Message par Pierre74 »

:shock: ! Effectivement, il ne faut pas avoir à changer l'avertisseur ! Tant que ça se limite qu'au cœur du boitier... Le premier a le doubleur de voltage incorporé, quant au second, c'est un 24v mais "standard", pas "haute fréquence", ce qui explique sans doute la différence de prix.
Ciao Pantin
Visiteur assidu
Messages : 72
Enregistré le : 08 mars 2009, 21:33
Localisation : Belgique

Re: C'est quoi cette "boite" à fils ?

Message par Ciao Pantin »

Bonjour

A mon humble avis, les valeurs de condos sont bien excessives. A l'époque, 10.000uF ça n'existait pas, et les anciens sont de valeur bien plus faible.

D'autre part, sans phare, la tension peut monter assez haut sur des périodes brèves, surtout si on n'a pas monté la navette.

Je mettrais plutôt du 220uF 25V
Jean-Yves 74
Adhérent(e) MCF
Messages : 147
Enregistré le : 25 déc. 2005, 17:31
Localisation : Savigny (74)

Re: C'est quoi cette "boite" à fils ?

Message par Jean-Yves 74 »

Bonjour,

Merci Pierre 74 pour les infos. :D
N’hésite pas à passer me voir un de ces We.
À plus

Jean-Yves 74
350 N4C , Z26C, AV 65, Terrot 350 HSSG et 100 VM, Magnat Debon 350BSSG, bma Peugeot Cyclomoto (à compléter)
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: C'est quoi cette "boite" à fils ?

Message par Pierre74 »

Ciao Pantin a écrit : 11 oct. 2020, 18:41 Bonjour

A mon humble avis, les valeurs de condos sont bien excessives. A l'époque, 10.000uF ça n'existait pas, et les anciens sont de valeur bien plus faible.

D'autre part, sans phare, la tension peut monter assez haut sur des périodes brèves, surtout si on n'a pas monté la navette.

Je mettrais plutôt du 220uF 25V
Bonjour Ciao Pantin, pourquoi pas ? C'est ce qu'une personne plus "électronicienne" que moi (qui suis nul dans le domaine) m'avait conseillé et ça fonctionne. Finalement, l'inertie que je ressens dans le fonctionnement ne viendrait-elle pas de ces "réservoirs" à courant trop grands ? Personnellement, je ne connais pas les valeurs de ceux d'origine et votre raisonnement ne me parait pas déplacé. Il ne reste qu'a essayer. Si le prochain veut tenter le coup... (Jean-Yves, tu en penses quoi ? :wink: )
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: C'est quoi cette "boite" à fils ?

Message par sp93 »

je confirme des condos de 10.000 µ de cette époque j en ais jamais vu
au pire c était des 2500 µ ( ancienne valeur aujourdhui disparue )
j essayerais déjà avec des 470 ou 1000 ( ce qui est déjà assez "gros" )
les 10.000 µF 16 volt finiront par exploser
mettre des condos faible esr 105 °
https://www.gotronic.fr/art-condensateu ... -11324.htm
https://www.gotronic.fr/art-condensateu ... -11327.htm
diodes :
https://www.gotronic.fr/art-6a6-1611.htm
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Ciao Pantin
Visiteur assidu
Messages : 72
Enregistré le : 08 mars 2009, 21:33
Localisation : Belgique

Re: C'est quoi cette "boite" à fils ?

Message par Ciao Pantin »

Pour l'ESR, ne pas se prendre la tête! On est à quelques dizaines de hertz, ça ne va absolument rien changer.
L'interrupteur est placé avant le circuit, et c'est pour cela qu'il y a ces phénomènes de latence, les condos doivent se charger.
Et il y a probablement des résistances parasites dans l'interrupteur et certaines connexions, qui n'améliorent rien.

1000uF est probablement un bon compromis, en fait ça dépend du courant consommé par ce klaxon. Par contre, la tension de 16V est réellement trop faible. 25V est un minimum, 35V un peu plus sur.
Jean-Yves 74
Adhérent(e) MCF
Messages : 147
Enregistré le : 25 déc. 2005, 17:31
Localisation : Savigny (74)

Re: C'est quoi cette "boite" à fils ?

Message par Jean-Yves 74 »

Bonjour Pierre,

Effectivement 10.000 microF cela paraît beaucoup.
J’ai regardé sur les condos de mon boîtier pour voir s’il y avait une valeur marquée .
Mais non les condos sont estampillés Sanor avec un no de référence qui ne nous indique rien.
J’ai pas l’avertisseur Sanor qui va bien avec. Je vais guigner dans les bourses.
Je pensais faire des essais avec par exemple un avertisseur de 12 volts, mais voyant les modèles présentés sur ce sujet il faudrait plutôt des 24 volts.
Pierre a tu mesurer la tension qui sort de ton boîtier ?

À plus

Jean-Yves 74
350 N4C , Z26C, AV 65, Terrot 350 HSSG et 100 VM, Magnat Debon 350BSSG, bma Peugeot Cyclomoto (à compléter)
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: C'est quoi cette "boite" à fils ?

Message par Pierre74 »

Bonjour tout le monde, salut J-Y,

Ben dites-donc, je ne pensais pas en arriver là par l'intermédiaire de cette "boite à fils" veille de presque 70 ans ! Pas de problème pour moi, je fais confiance aux conseils avisés des connaisseurs en la matière, ce qui semble être le cas. Quand j'aurais un peu de temps, je referai comme suivant vos conseils. Ce n'est pas pour l'usage que j'en fais mais plutôt pour faire voir que le "Sanor" est opérationnel (à peu-près pour l'instant...). Au point où j'en suis, je profite de l'occasion pour vous soumettre deux ou trois interrogations qui me turlupinent :
- faut-il observer un sens de branchement pour les condensateurs étant donné qu'ils sont polarisés ? A mon avis, certainement que oui ...
- vous parlez d'ESR : c'est la résistance interne des condos, c'est ça ?
- vous dites que nous sommes ici à quelques dizaines de hertz, je comprends de fréquence du courant alternatif d'entrée qui doit certainement se répercuter en sortie dans le courant redressé, autrement dit polarisé et "saucissonné" et non pas continu, bien que lissé par les condos. Étant donné que le volant magnétique comporte quatre aimants, quand il tourne à 3500tr/mm ça doit commencer à "fréquencer", non ? Et puis ce système est précisé sur la doc de l'époque "à haute fréquence" ! Heuuu :shock:
- Je n'ai jamais eu la curiosité de mesurer la tension "plein gaz" en sortie de cette boite à pandore (ni en entrée, d'ailleurs). Sachant que les diodes la font légèrement chuter...
- vaut-il mieux placer l'interrupteur de service en sortie plutôt qu'en entrée ? D'après la doc commerciale d'époque que j'avais mise un peu avant, il semble bien être en entrée. Il est aussi précisé que l'avertisseur n'est pas un "standard automobile de par ces enroulements speciaux".

Quant au courant consommé par le cornet, 'che pô :?:

Désolé, mais j'aime bien comprendre ce que je fais, surtout dans ce domaine ou mes connaissances sont très limitées. Encore faut-il que j'en sois capable (pas de faire, mais de comprendre ... )

A+
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: C'est quoi cette "boite" à fils ?

Message par Pierre74 »

Jean-Yves, tu te rends compte si on avait un Rotorson, plus de probléme de condos ... :D :D :D

viewtopic.php?f=2&t=14528&hilit=ROTORSON
Répondre