courant alternatif à continue pour LED sur 50VLC

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
N50 Francis
Visiteur assidu
Messages : 71
Enregistré le : 12 mars 2020, 13:27
Localisation : Le Mans France

courant alternatif à continue pour LED sur 50VLC

Message par N50 Francis »

Hello,
pour ma Motobécane orange type 50 VLC de 1975, je n'éclaire rien en 6V AC à filament et ma centrale cligno en 12V AC est HS.
J'aimerai passer en courant continue 12V pour monter des ampoules LED (sur le phare une 900 lumens de 3w qui pourrait super éclairer),
et acheter une centrale cligno standard CC 12V a petit prix (c'est 40 E pour remplacer celle d'origine en AC).
Mon idée est de redresser et réguler le courant de la bobine 12V des clignos, et mettre l'éclairage en plus des clignos dessus, éclairage qui est actuellement sur la bobine 6V avec l'allumage.
Pensez vous cela possible ?
Je cherche comment choisir le bon redresseur/régulateur dans le commerce (20 E ?), et la centrale cligno en DC adaptée (10 E).
Pour les ampoules en LED j'ai trouvé ce qu'il faut pour les culots des clignos, feux stop et arrière. Pour le phare, je pense prendre un culot P26S qui doit se monter dans l'optique LUXOR 270, en soudant mes fils directement sur la collerette et le + à l'extrémité.
Voilà ; )
j'espère avoir des réponses vulgarisées pour néophytes de l'élec
d'avance merci (PS j'ai lu et relu les tutos type "lED facile" et je ne capte rien)
Francis
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: courant alternatif à continue pour LED sur 50VLC

Message par sp93 »

prendre la bobine 12 volt
elle sort en un seul fil , le deuxième est à la masse
se démerder pour la faire sortir en 2 fils isolés de la masse
prendre un redresseur GY 6 chinois :
https://www.ebay.fr/itm/Regulateur-De-T ... %3A2334524
brancher les 2 fils de la bobines dessus , brancher la masse au cadre et la sortie + 12 v sur l éclairage et hop c est fini
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
N50 Francis
Visiteur assidu
Messages : 71
Enregistré le : 12 mars 2020, 13:27
Localisation : Le Mans France

Re: courant alternatif à continue pour LED sur 50VLC

Message par N50 Francis »

ok merci mais suis pas sûr de comprendre
sur le 4 fiches du redresseur/reg je branche la sortie de la bobine 12v, une masse reliée au cadre, le 12vDC au circuit éclairage.
Demain j’achète le composant, qq Led et la centrale cligno et on verra bien
merxi
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: courant alternatif à continue pour LED sur 50VLC

Message par sp93 »

faut aussi brancher le moins des leds sur le moins du régulateur
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
N50 Francis
Visiteur assidu
Messages : 71
Enregistré le : 12 mars 2020, 13:27
Localisation : Le Mans France

Re: courant alternatif à continue pour LED sur 50VLC

Message par N50 Francis »

ah, pour l’ampoule phare par exemple la masse est sur le cuvelage, il faut donc que je ramène la masse jusqu’au redre/régulateur ? et cela à faire pour chaque Led ? Aï !
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: courant alternatif à continue pour LED sur 50VLC

Message par sp93 »

si tes ampoules ont la masse par le cuvelage c est baisé
il faut en ce cas que ta bobine sorte en 2 fils isolés du cadre
que ces 2 fils aille au redresseur puis le - du redresseur au cadre et la + à l ampoule
on mélange pas les masses alternatives ( branchement origine : bobine un coté à la masse du coup cadre masse alternative )
et les masses continues ( bobine isolée du cadre : - du redresseur sur le cadre : cadre masse continu )
au fait pourquoi se faire chier avec de leds ( pour le moment je suis toujours pas convaincu par des leds ...)
tu branche à la sortie de ta bobine de cligno en 12 v un régulateur de 51
et à l avant une ampoule 12 v 15 w p 26 s tu verras déjà très bien
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: courant alternatif à continue pour LED sur 50VLC

Message par Pierre Turlan »

D'autant plus que ton optique de phare est conçue pour une faible puissance: les motos ont une optique phare/code qui permet d'avoir un faisceau lumineux dirigé vers le bas ( dit "code" ou "feu de croisement") quand on croise un autre véhicule sur la route la nuit. Les mobs et les vélos ont été dispensées de ce système à condition que la puissance de l'ampoule soit faible (6 watts max à l'époque en ampoule filaire, soit une cinquantaine de lumens). En mettant dans cette optique une ampoule qui sort 900 lumens, soit l'équivalent d'une ampoule à filament de 80 watts, tu va éblouir tous les autres usagers sans pouvoir diminuer le flux lumineux (à part l'éteindre et ne plus rien voir) et donc faire courir aux autres des risques. La route est à tous et nous la partageons, il faut garder à l'esprit que toute amélioration ne peut se faire au détriment des autres.
La solution que te propose SP93 est plus facile à mettre en œuvre et bien suffisante: les dernières 51 ou 881 avec des ampoules 12v 15w éclairent vraiment très bien.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14381
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: courant alternatif à continue pour LED sur 50VLC

Message par Fluky »

sp93 a écrit : 09 oct. 2020, 10:08 tu branche à la sortie de ta bobine de cligno en 12 v un régulateur de 51
et à l avant une ampoule 12 v 15 w p 26 s tu verras déjà très bien
+1, c'est ce que j'ai sur ma 40V, très bon compromis
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
N50 Francis
Visiteur assidu
Messages : 71
Enregistré le : 12 mars 2020, 13:27
Localisation : Le Mans France

Re: courant alternatif à continue pour LED sur 50VLC

Message par N50 Francis »

merci sp93, Pierre, Flucky pour vos réponses,
je vous entends bien, et je ne suis pas fixé sur les Leds, je veux juste résoudre mes 2 problèmes de mauvais éclairage et de centrale cligno,
sur ma Tobéc 50LC, Si je résume ce que l'on se dit
A/ mauvais éclairage:
- état actuel: bobine 6V AC ampoule 6V6W culot E10, éclairage très faible, difficile de mesurer la tension avec mon petit voltmètre
- solutions proposées : passer en ampoule 12V15W P26S. Est ce bien compatible avec le 6V ? le culot est compatible avec l'optique
- je comprends que l'ampoule 900 lumens c'est démesuré ; )
B/ centrale cligno HS:
- état actuel : bobine 12V AC, centrale HS, 3 pôles, je pensais utiliser une centrale bon marché en courant CC pour ne pas acheter une sur mesure à 40 E
- solutions proposées: mettre un régulateur de MBK51 en sortie de bobine. Cela veut il dire que je peux acheter une centrale cligno "standard" (et pas chère) ? Si oui sauriez vous laquelle … j'ai du 3 pôles. J'imagine que si le courant est seulement régulé (mais pas redressé) la centrale ne fonctionnera pas en CC,dans ce cas ce n'est pas une centrale pour Led ... ?

Pour info un ami à mis ses 2 masses, alternative de l'allumage et continue pour les éclairages, au châssis, et ça fonctionne sans problème, juste un clignotement pas très franc. C'est une mob ancienne avec 2 bobines (allumage et éclairage).

Merci d'avance pour vos réponses : )
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: courant alternatif à continue pour LED sur 50VLC

Message par sp93 »

"2 masses, alternative de l'allumage et continue pour les éclairages, au châssis"
oui ça marche
mais tu sait comment a t il fait pour avoir du continu ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
N50 Francis
Visiteur assidu
Messages : 71
Enregistré le : 12 mars 2020, 13:27
Localisation : Le Mans France

Re: courant alternatif à continue pour LED sur 50VLC

Message par N50 Francis »

un redresseur / régulateur à 10E en sortie de sa bobine 12V, puis des ampoules Leds partout. Il n'a rien touché à l'allumage d'origine.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: courant alternatif à continue pour LED sur 50VLC

Message par Pierre Turlan »

Il y a juste un problème: si la bobine 12 volts est utilisée pour l'éclairage, elle ne peut l'être pour les clignotants! Le système d'origine comprend une bobine jaune 6 volts double sortie (allumage/éclairage) et une bobine 12 volts verte pour les clignotants.
N50 Francis
Visiteur assidu
Messages : 71
Enregistré le : 12 mars 2020, 13:27
Localisation : Le Mans France

Re: courant alternatif à continue pour LED sur 50VLC

Message par N50 Francis »

merci Pierre, oui la 12V est dédiée aux cligno qui font 21w,
donc tu me confirmes qu'on ne peut pas mettre une ampoule de phare en 12V15W sur la bobine 6V d'éclairage & allumage ?
Et pour le redresseur de MBK 51, permet - il d'utiliser une centrale cligno en CC ou une standard ?
merci, Francis
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: courant alternatif à continue pour LED sur 50VLC

Message par sp93 »

non la bobine double de phare et d allumage en 6 v est pour moi une " merde "
peut être qu en virant la diode zener de 6 v et en montant un régul de 551 en 12 volt elle
feras une tension de 12 v ( ou proche ) mais en aucun cas on pourras tirer 15 w pour le phare + 4 w pour l arrière + 5 w de stop
se servir des 21 watt de la bobine des clignos pour tout
monter des ampoules de cligno en 12 v 5w
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1281
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: courant alternatif à continue pour LED sur 50VLC

Message par glutch2000 »

La bobine 6v éclairage+allumage, c'est vrai que ce n'est pas top.
Toutefois, elle peut être utilisée pour Allumage et feu stop (avec le contacteur inverseur motobécane sur la poignée de frein)
La 12v, pour l'éclairage et clignos.(avec un régulateur de 51)
J'ai monté des clignotants à leds avec une diode, un 7812 et une centrale led... :idea:
Voici le schéma :
Image
Répondre