Diode ZENER (?) et problème Clignotants 12V

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Avatar du membre
MonOeil
Visiteur assidu
Messages : 234
Enregistré le : 24 janv. 2021, 18:15
Localisation : 94370

Diode ZENER (?) et problème Clignotants 12V

Message par MonOeil »

Bonjour,
J'ai acheté récemment une AV88 Restaurée, avec clignotants en état de marche.
Le vendeur qui est un bon mécanicien m'a dit avoir eu énormément de mal à trouver les diodes zener qu'il a remplacées.
Le problème est que les clignotants fonctionnent en début de sortie sans problème, comme le klaxon alimenté en 12v (il y a une autre circuit 6v pour l'allumage et les lumières) et au bout de 15 minutes le circuit 12 volts ne fonctionne plus.
Je pense que les diodes zener chauffent et sont HS, il faut arrêter le moteur un moment pour que tout refonctionne.
J'ai vérifié avec un contrôleur la tension 12 volts alternatif à la sortie du volant magnétique:
J'ai bien 12v si je débranche ici le circuit vers la centrale/klaxon, et cette tension s’effondre si je rebranche.
Sinon au début de la sortie, les clignotants fonctionnent parfaitement.
Bref je pense que je doit trouver des diodes zener 12vols de puissance, mais ou ?
Merci de me donner votre avis.
Cordialement


Image

Image
Modifié en dernier par MonOeil le 06 févr. 2021, 17:50, modifié 1 fois.
AV 88 , 881M de 2002 , 50 EW de 83 (probablement), Yamaha XT 250 de 1980
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Diode ZENER ?

Message par sp93 »

la zener est sur le circuit 6 volt ( phare ) et n as rien à voir avec les clignotants en 12 volt
mettre un régulateur 12 volt de 51 à la place des zener 6 volt et des ampoules 12 volt sur le circuit phare
essayer de brancher que le circuit cligno sur la bobine 12 v et voir ce que ça donne ( la bobine 12 marche ou est naze , y as pas 36 possibilités)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Diode ZENER ?

Message par Fluky »

La zener 6V est en fait une zener bipolaire, genre diac de puissance.

N'existe plus depuis bien longtemps ; une zener du commerce (même de puissance) ne convient pas.

Faire le montage de SP93
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
MonOeil
Visiteur assidu
Messages : 234
Enregistré le : 24 janv. 2021, 18:15
Localisation : 94370

Re: Diode ZENER ?

Message par MonOeil »

Curieusement, le circuit 6volts semble bien marcher, il gère uniquement les lumières avant/arrière et l'allumage.
Ce que je ne comprends pas, c'est que mon problème afecte uniquement le circuit 12 volts avec les clignotants et le klaxon.
Je reste perplexe devant cette panne aléatoire
AV 88 , 881M de 2002 , 50 EW de 83 (probablement), Yamaha XT 250 de 1980
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Diode ZENER ?

Message par Fluky »

Il doit y avoir un binz dans ton circuit 12V...

http://ajcshop.fr/Electricite/Electrici ... otants.pdf
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Diode ZENER ?

Message par sp93 »

faut surtout pas de zener sur le circuit 12 v des cligno
faut que t inspecte tout ton circuit électrique
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
MonOeil
Visiteur assidu
Messages : 234
Enregistré le : 24 janv. 2021, 18:15
Localisation : 94370

Re: Diode ZENER ?

Message par MonOeil »

j'ai bien regardé le circuit, il me semble sain et bien câblé.
J'ai l'impression que c'est la bobine 12v du volant magnétique qui n'apprécie plus la température du moteur quant il chauffe, au bout de 15 minutes.
La centrale, le câblage, et l'interrupteur de direction me semble OK.
Je pense commencer par le changement de l'induit 12v :idea:
AV 88 , 881M de 2002 , 50 EW de 83 (probablement), Yamaha XT 250 de 1980
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Diode ZENER ?

Message par atreju (kris) »

Fluky a écrit : 02 févr. 2021, 07:53 La zener 6V est en fait une zener bipolaire, genre diac de puissance.

N'existe plus depuis bien longtemps ; une zener du commerce (même de puissance) ne convient pas.

Faire le montage de SP93
Pourtant j'avais fait ton montage "bourrin" en mettant plusieurs zeners de 5W 7.2V en parallèle et tête bêche sous de la gaine thermo, ca marchait niquel
Je lui aurais conseillé ca
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1290
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Diode ZENER ?

Message par glutch2000 »

Avant de changer la bobine 12v, un essais avec branchées en direct deux ampoules 21W + 10W pendant les 15 minutes avant souçis.... :idea:
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19022
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Diode ZENER ?

Message par Pierre Turlan »

La bobine ne sort pas plus que les 21W, la centrale alterne entre l'ampoule avant et l'ampoule arrière pour justement faire fonctionner les clignotants avec cette faible puissance!
Avatar du membre
MonOeil
Visiteur assidu
Messages : 234
Enregistré le : 24 janv. 2021, 18:15
Localisation : 94370

Re: Diode ZENER ?

Message par MonOeil »

J'ai passé commande de la bobine, je vais pas trop me ruiner :D
Ce qui m'interpelle, c'est la relation entre la température du moteur et le dysfonctionnement de cette bobine.
Les 15 premières minutes ,les clignotants et le klaxon fonctionnent à merveille.
AV 88 , 881M de 2002 , 50 EW de 83 (probablement), Yamaha XT 250 de 1980
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19022
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Diode ZENER ?

Message par Pierre Turlan »

C'est rare, ces bobines sont plutôt fiables, mais si elle a déjà beaucoup chauffé ça peut arriver. Ça le fait surtout sur les bobines HT internes. Le fil qui compose l'enroulement est recouvert d'un vernis. Il arrive qu'il soit craquelé, et quand il chauffe les spires conjointes se mettent en court circuit, la bobine ne fonctionne plus. Dès que ça refroidit l'isolation se reconstitue et la bobine est de nouveau opérationnelle.
Autre possibilité: un mauvais contact à la borne de sortie 12v du volant, qui se révèlerait avec la chaleur.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Diode ZENER ?

Message par sp93 »

une bobine 12 v de cligno est soit ok soit naze , jamais qui déconnait au bout de 15 minutes ....
faire un essai avec une ampoule en direct sans passer par la centrale
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
MonOeil
Visiteur assidu
Messages : 234
Enregistré le : 24 janv. 2021, 18:15
Localisation : 94370

Re: Diode ZENER ?

Message par MonOeil »

J'ai changé la bobine 12 volts avec beaucoup de difficultés car je me suis rendu compte que la pièce neuve avait des défauts:
la cosse était trop grosse grosse pour rentrer dans l'isolant et surtout cette cosse était sertie sur l'isolant et pas sur le cuivre (donc aucune alimentation !!)
https://shop.atelierdelavigne38.fr/moto ... irage.html

J'ai adapté la cosse à la dreamel, soudé la cosse sur le cuivre de l'induit, remplacé la fixation de l’œillet par un boulon inox de 3mm.

Le pire pour moi, c'est que j'ai déréglé l'allumage qui étai nickel chrome avec un bon ralenti , car il a fallu que je démonte les 2 bobines pour installer proprement la 12 volts. Grosse erreur pour moi, car j'ai beaucoup de mal à retrouver un bon réglage du rupteur 8)
Je me suis documenté, regardé de vidéos: mais je n'arrive pas !
Le moteur tourne avec une puissance nulle, avec un ralenti qui cale à tous les coups.
J'ai bien réglé à 0.35mm l'écart maximum du rupteur
une bougie neuve réglée à 0.4 mm
J'ai commandé une pige de réglage mais en attendant de la recevoir, j'en ai fabriqué une avec un boulon au pas de 1mm.
J'ai essayé une avance à 2mm (AV88)
j'ai essayé une avance à 1.5mm ce qui me semble être le réglage d'avant mon intervention

Dans les 2 cas le moteur broute, cale, et n'a aucune puissance.

J'ai touché à rien d'autre dans le circuit. Les lumières fonctionnent comme les clignotant, l'étincelle sur la bougie posée sur la culasse est magnifique.
Bref, je patauge dans la choucroute :mrgreen:

Mon bricolage

Image


J'ai 2 autres problèmes à régler:
Fuite d'essence à l’arrêt si je laisse le robinet ouvert, je pense que le pointeau du carburateur ne joue plus son rôle

et j'ai les billes du moyeu avant de la roue avant à changer, car ça accroche un peu (mon fils a roulé avec un axe desserré)
AV 88 , 881M de 2002 , 50 EW de 83 (probablement), Yamaha XT 250 de 1980
Avatar du membre
MonOeil
Visiteur assidu
Messages : 234
Enregistré le : 24 janv. 2021, 18:15
Localisation : 94370

Re: Diode ZENER (?) et problème Clignotants 12V

Message par MonOeil »

Epilogue :

J'ai fini par comprendre, et tout réparer :D
Mon principal problème était probablement un fil HT rouge neuf insuffisamment rentré dans la bobine HT externe, le genre de truc impossible à voir si on re démonte pas tout :mrgreen: . Ça semblait bien, mais c'était pas bien connecté 8)

Puis, grace à Amazon, j'ai reçu ce matin une vraie pige de réglage de l'avance, que j'ai réglé aux petits oignons à 2mm avec une ouverture maxi du rupteur à 0.35mm

J'ai fait un petit essai sur route pour tout revérifier: tout fonctionne , moteur, éclairage, clignotants testés environ 15/20 minutes.
A voir dans le temps, mais je pense vraiment qu'il y avait un problème d'isolant à chaud sur ma bobine d'origine 12 volts :mrgreen:

mon outillage pour le réglage de l'avance
Image


Cordialement
AV 88 , 881M de 2002 , 50 EW de 83 (probablement), Yamaha XT 250 de 1980
Répondre