electricite: Regulatrice

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1290
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: electricite: Regulatrice

Message par glutch2000 »

Bah, l'électronique est totalement absente sur ce modèle ...
Preuve avec une ampoule comme régulateur,
C'est bien avant 1980, plutôt 1880 ... :wink:
Une résistance est plus solide qu'une ampoule.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: electricite: Regulatrice

Message par Fluky »

Mais elle va chauffer plus qu'une ampoule, cette dernière émettant lumière + chaleur, une partie de l'effet Joule (échauffement) étant réémis sous forme lumière, l'autre sous forme de rayonnement infrarouge.

Du moins je pense... J'ai jamais trop creusé le sujet.

On trouvait déjà la notion de résistance régulatrice sur certaines Z sans batterie en parallèle avec la veilleuse (qui est déconnectée en position code/phare)

Schéma Z sans batterie.jpg
Schéma Z sans batterie.jpg (45.87 Kio) Vu 642 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: electricite: Regulatrice

Message par Pierre74 »

... oui, et en ligne (série) avec la diode pour les Z56 / Z26 (circuit de charge et veilleuses). L'ampoule code/phare, elle, bouffe du brut (alternatif). Question : ici, d'après les données constructeur, la régulatrice est une 6V 1.5A, soit une résistance de 4Ω, c'est important ce delta de 2Ω par rapport à la 9V ? :shock:
Circuit éléctrique Z46 Z2C.png
Circuit éléctrique Z46 Z2C.png (43.55 Kio) Vu 640 fois
Finalement, les Japonais n'ont rien inventé en 79, c'est exactement le même principe sur la XLS !
mstrrn

Re: electricite: Regulatrice

Message par mstrrn »

Question complètement stupide : est-on bien certain qu'il s'agit d'une ampoule tout à fait classique utilisée en CTP ? Il existe des lampes qui ressemblent à des lampes d'éclairage mais n'en sont pas : régulatrices fer-hydrogène.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: electricite: Regulatrice

Message par bentou »

Perso, je partirais plus sur les documents Motobecane pour la valeur de la résistance que sur une ampoule du commerce préconisée par un commerçant.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: electricite: Regulatrice

Message par Pierre74 »

masterorion a écrit : 13 févr. 2021, 10:32 Question complètement stupide : ...
? :shock:

masterorion a écrit : 13 févr. 2021, 10:32...est-on bien certain qu'il s'agit d'une ampoule tout à fait classique utilisée en CTP ? Il existe des lampes qui ressemblent à des lampes d'éclairage mais n'en sont pas : régulatrices fer-hydrogène
Ben à moi, cette question me parait pertinente... Du même genre que les "tubes ballast" dans les anciens postes TSF ? Encore une question stupide, désolé, j'essaie juste de comprendre...
bentou a écrit : 13 févr. 2021, 22:09 Perso, je partirais plus sur les documents Motobecane pour la valeur de la résistance que sur une ampoule du commerce préconisée par un commerçant.
Entièrement d'accord, surtout que celle-ci se trouve facilement pour un prix totalement différent. Si elle fait le "taf"...
Navette 6V 10W.png
Navette 6V 10W.png (32.65 Kio) Vu 608 fois
mstrrn

Re: electricite: Regulatrice

Message par mstrrn »

Oui, certains postes TSF sont équipés de régulatrices fer-hydrogène, en effet.
Répondre