clignotants et stop sur av92

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
JB du 18
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 07 août 2019, 08:46
Localisation : Cher

clignotants et stop sur av92

Message par JB du 18 »

Bonjour,
J'ai un souci de clignotants sur ma L92N. Coté droit ça fonctionne nickel, coté gauche je n'ai que le clignotant arrière qui fonctionne et reste fixe. Est-ce que ça peut être la centrale clignotante? Pourtant mes fils sont bien branchés, le bouton est nickel, il revient bien quand on klaxonne.
J'ai aussi un souci avec le contacteur stop. Les fils étaient désoudés du contacteur donc il a fallu les reconnectés. J'ai utilisé mon multimètre et testé les contacts position freinée et non freinée. Je pense avoir trouvé le fil blanc qui bip à chaque fois, le rouge qui bip avec le blanc position freinée et le bleu bip avec le blanc au repos. je pense avoir bien opéré pour le repérage des fils.
A+
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: clignotants et stop sur av92

Message par Fluky »

Si ça fonctionne bien d'un côté, la centrale est OK ; elle distribue le courant entre l'avant et l'arrière, et le commutateur entre gauche et droite.

Donc t'as forcément un schmilblick dans ton câblage ou contacteur

Schema-clignotants-centrale-alternative.jpg
Schema-clignotants-centrale-alternative.jpg (35.67 Kio) Vu 1231 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
JB du 18
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 07 août 2019, 08:46
Localisation : Cher

Re: clignotants et stop sur av92

Message par JB du 18 »

Ok mais mes fils sont ok, car au tout début ça fonctionnait bien des 2 cotés, mais le bouton ne revenait plus quand on le pressait pour klaxonner. J'ai mis un peu de nettoyant contact, maintenant le bouton coulisse bien et ça klaxonne mais à gauche plus de clignotant avant. Je vais regarder demain
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: clignotants et stop sur av92

Message par Pierre Turlan »

Vérifie en priorité l'ampoule, la douille, le fil et la connexion du clignotant avant gauche.
JB du 18
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 07 août 2019, 08:46
Localisation : Cher

Re: clignotants et stop sur av92

Message par JB du 18 »

Pierre Turlan a écrit : 14 févr. 2021, 23:13 Vérifie en priorité l'ampoule, la douille, le fil et la connexion du clignotant avant gauche.
la connexion est bonne j'ai déjà vérifié
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: clignotants et stop sur av92

Message par Fluky »

S'il y a un souci sur un des clignotants, l'autre (du même côté bien sûr) doit clignoter quand même, les 2 sorties de la centrale sont indépendantes.

C'est quel type de centrale, une vieille AXO en ferraille ou une électronique plus moderne ?

Branchements-clignotants-Tobec.jpg
Branchements-clignotants-Tobec.jpg (58.96 Kio) Vu 1193 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
JB du 18
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 07 août 2019, 08:46
Localisation : Cher

Re: clignotants et stop sur av92

Message par JB du 18 »

Fluky a écrit : 15 févr. 2021, 07:21
C'est quel type de centrale, une vieille AXO en ferraille ou une électronique plus moderne ?
c'est une AXO 7800 12v 21 w, s'il y a plus moderne je suis preneur des références.
Merci
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: clignotants et stop sur av92

Message par Fluky »

C'est étonnant qu'elle soit encore en vie.

Tu peux essayer de récupérer une centrale de Ludix 2005-2007
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
marechalerrant
Visiteur assidu
Messages : 241
Enregistré le : 10 janv. 2020, 20:49
Localisation : rieumes

Re: clignotants et stop sur av92

Message par marechalerrant »

sur ma 51 v c'était le bouton clignotant,il manquait une bille,de plus l'intérieur était complétement occidé
JB du 18
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 07 août 2019, 08:46
Localisation : Cher

Re: clignotants et stop sur av92

Message par JB du 18 »

J'ai regardé cet après midi, les branchements sont bons, pas de fils coupés, démontage du bouton les billes ont présentes, tout à été nettoyé mais toujours pareil. J'ai essayé une autre centrale qui fonctionne sur une autre mob, même symptôme toujours le clignotant arrière fixe et celui de l'avant éteint. Faudra que j’essaye avec un autre bouton il m'en reste 2 mais ils sont grippés.
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: clignotants et stop sur av92

Message par Yuri »

Ce qui m interroge c'est le contacteur stop. J'ai toujours eu le fil bleu non connecté, car sinon j'avais une masse et un gros bordel.
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
JB du 18
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 07 août 2019, 08:46
Localisation : Cher

Re: clignotants et stop sur av92

Message par JB du 18 »

Yuri a écrit : 15 févr. 2021, 21:25 Ce qui m interroge c'est le contacteur stop. J'ai toujours eu le fil bleu non connecté, car sinon j'avais une masse et un gros bordel.
J'ai trouvé pour le contacteur j'ai le fil rouge qui est coupé quelque part, j'ai testé au multimètre et je n'ai pas de continuité. Le problème se situe sur le petit faisceau qui va de la boite, ou il y a la centrale clignotante, au feu arrière en passant dans le garde boue.
Si le fil bleu n'est pas connecté ça ne peut pas fonctionner, au repos le blanc est avec le bleu et freiné le blanc alimente le rouge.
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: clignotants et stop sur av92

Message par Yuri »

Tu n'aurais pas le rouge qui, sous le frottement des vibrations, s'est taillé, faisant masse avec le cadre. Sous le gardeboue, côté allumage en bas.
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: clignotants et stop sur av92

Message par Fluky »

La centrale AXO est électromagnétique et donc n'a pas le même comportement qu'une électronique.

Le courant est distribué par la centrale alternativement sur les fils vert et blanc.

Puis via le commutateur sur les fils rouge et bleu pour les clignotants gauches, et sur les fils jaune et noir pour les clignotants droits.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre