SP98 : histoire de bougie

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

SP98 : histoire de bougie

Message par jfb81 »

Je viens de remettre en route ma SP98. L'étincelle à la bougie est magnifique ! Vous me direz "de quoi te plains-tu ?".
Ma configuration électrique, un condo by Fluky, une bobine d'origine refaite et une haute tension "noire" dites Sparko chez VSX.
Ma mob est de 1968 et j'ai un cylindre XL.
Lorsque je l'ai récupérée, elle était montée avec un bougie BP5HS, donc, je lui ai mis une bougie Champion L82C, étant un bon élève :mrgreen:
Après un bon démarrage et après avoir roulé, la bougie n'a plus d'étincelle. Je teste avec une NGK B8HS que j'ai sous la main. Elle fait une étincelle magnifique rien qu'en tournant le volant à la main. Après des essais très concluant, le démarrage suivant bah plus d'étincelle. Je refais le test avec la première Champion, pas d'étincelle. Je prends une autre champion, j'ai de l'étincelle. Je fais un test avec la BP5HS ... Elle est "étincelante" et démarrage sans encombre, d'ailleurs le démarrage suivant à froid se fait sans difficulté !
J'ai l'impression que cette machine me crame les bougies ; j'ai connu bien des soucis avec les allumages, mais c'était plutôt du style pas assez de jus.
Pensez vous que la bobine haute tension soit différente des Novi traditionnelle, est elle plus puissante et crame-t-elle les bougies ?
A quoi sert le "P" dans les bougies ? Si la BP était montée au départ, c'est qu'il devait y avoir une raison.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu à faire à ce problème ??
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14374
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: SP98 : histoire de bougie

Message par Fluky »

Une bobine ne peut pas "cramer" des bougies, sauf si la HT est faiblarde. Tu as le lien pour la bobine ?

Commence par régler les électrodes de tes bougies à 0,4mm, puis passe les à la flamme pour les sécher, et vérifie qu'il n'y a pas de dépôt de carbone au fond.

P est déconseillé, ce sont des bougies à électrodes proéminentes pour 4T, l'électrode de masse est trop près du piston, c'est un coup à faire de l'auto allumage et un trou dans le dit piston. L'indice B5 est trop chaud, chez NGK il faut de la B7 pour ta machine.

Quel carbu sur cette machine et quelle avance ? Quel antiparasite ?

La masse moteur-bobine est elle bonne ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: SP98 : histoire de bougie

Message par sp93 »

déja on monte pas une bougie type P ( électrode proéminente ) sur une mob
et pas non plus une indice 5 en Ngk ( bien trop chaude )
et surtout pas du Ngkaca
essaie du bosch w4ac ou champion l82 dans un premier temps
voir plus froid en indice
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: SP98 : histoire de bougie

Message par jfb81 »

Pour répondre à vos questions, j'ai un carbu sha15, la masse part de la bobine et elle est fixé sur la pipe au cylindre (comme sur toutes mes mobs d'ailleurs), l'avance est classique 1,5.
Après écoute attentive, j'ai l'impression que j'entends le cliquetis de la bougie aussi dans le volant magnétique, il y a peut être une masse quelque-part. Je vais voir ça en détail.
Maintenant peut être que ma haute tension est HS.
Pour la haute tension, je vous poste une photo demain
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: SP98 : histoire de bougie

Message par jonas »

Bonjour quand tu dis "j'ai l'impression que j'entends le cliquetis de la bougie aussi dans le volant magnétique" ???
Moi j'ai déjà eu des aimants qui cliquettes dans le volant magnétique à chaque rotation du moteur, c'est ça que tu veux dire?
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: SP98 : histoire de bougie

Message par jfb81 »

Oui Jonas c'est ce que je voulais dire. J'ai refais la masse du coup et plus de petit bruit.
J'ai repris la base et suivi le fil. Dans le volant magnétique, pas de masse, pas de frottement non plus.
L'étincelle est bien présente avant la bobine haute tension en faisant contact avec la masse.
A la sortie du fil de la bougie étincelle de 8 mm de long bleutée rien qu'en tournant le volant à la main.
Ayant de gros doutes sur l'anti parasite je l'ai changé et la miracle ça fonctionne. La 98 démarre au quart de tour de pédalier roule nickel et repart sans soucis à froid. Problème réglé !!
Ce que je ne m'explique pas c'est que la bougie BP5HS fonctionnait elle et pas les autres ...
Bref ce n'est pas important ma mob fonctionne du feu de dieu et je suis très impressionné de la différence dans les montées grâce à la boîte relais.
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Répondre