courant continu régulé impossible

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

courant continu régulé impossible

Message par La_Bleu_XR »

Bonjour à tous.
L'idée depuis longtemps d'installer un compte tours sur le xr, mais ceux d'origine étant introuvable ou trop cher, alors j'ai opté pour un modèle chinois à 15€ et un redresseur à 2€ pour l'alimenter. Je n'arrive pas à avoir 12 v continu à la sortie du redresseur, il redresse mais ne régule pas la tension et je suis obligé de passer par le regul d'origine en faisant une dérivation juste avant celui-ci depuis le retour d'éclairage pour alimenter le redresseur, mais ds ce cas le compte tours ne fonctionne pas. J'arrive cependant a le faire fonctionner en alternatif si branché direct sur le faisceau d'origine et en inversant la polarité des fils vert et noir. J'ignore combien de temps avant qu'il grille, mais il fonctionne. Comment faire pour avoir une sortie en 12v continue sans batterie et est-il préférable de tout passer en continu pour brancher un cpt tr ou de conserver l'éclairage sur l'alternatif ? Des idées sur d'autres composants ou branchement, merci d'avance.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: courant continu régulé impossible

Message par sp93 »

on peut laisser l éclairage en alternatif et redresser en continu pou juste le compte tour
un peu comme on faisait avec l allumage ducati et son redresseur pour alimenter les pompes à eau bosch
par contre aucune idée si ça marche avec un moryama
pour avoir un continu " propre " mettrez un condo entre sortie plus et moins du régul
condo de valeur 1000 ,2200 ,4700 µ peu importe en 63 VOLT
si on met le régulateur alternatif de 51 en amont celui ci va réguler la tension alternative qui arrive
au redresseur et ce dernier risque de pas avoir assez de tension entrante pour sortir
un 12volt continu correct au ralenti et à fond
normalement le régulateur redresseur chinois doit pouvoir sortir un 12 volt continu à peu près propre
au pire si il sort trop de volt ( peut être justement pour bien recharger une batterie 12v)
laisser constamment l éclairage en marche ou mettre une petite batterie tampon
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: courant continu régulé impossible

Message par La_Bleu_XR »

Bonsoir sp,
Effectivement, le regul d'origine bien que placé en bout de ligne d'éclairage limite trop la tension en amont pour avoir une alimentation correcte du redresseur, donc pas assez de jus pour le ct.

Si je débranche le fil qui monte à l'éclairage pour brancher le redresseur directement sur les fils qui arrivent de l'allumage (tension 10 à 63v) ça s'envole a plus de 40v aux bornes de sortie. Dans ce cas, si je branche l'éclairage en continu, obligé de conserver le regul d'origine pour les ampoules et certainement pas assez de jus pour tout faire marché en même temps, éclairage + ct donc peut-être un condo ? Comment ça s'installe, faut-il obligatoirement passer par une carte ou une simple soudure sur cosses c'est suffisant ? Si j'ai bien compris son rôle, le condo sert à séparer la tension en amont/aval d'un même circuit afin de limiter sa sortie. Dans ce cas, peut-on aussi l'utiliser en alternatif, je pense pas pouvoir tout passer par le redresseur, en plus il à l'air de mal digérer la tension délivrée par le Moryama, donc n'y aurait-il pas meilleur temps si c'est possible de mettre le condo aux fils qui viennent de allumage pour alimenter le redresseur à une tension correcte, par ex 16v? quitte à laisser l'éclairage en ac pour le moment, bien que rajouter une batterie j'y pense pour éliminer les chutes de tension au stop mais pas dans l'immédiat.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: courant continu régulé impossible

Message par sp93 »

si aux bornes du régulateur redresseur t as 40 volt c est qu il régule rien ...
le condensateur sert à " lisser " le courant continu surtout pas le mettre sur l alternatif !
ici le cablage c est sur une peug mais c est pareil sur une tobec :
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1280
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: courant continu régulé impossible

Message par glutch2000 »

+1, pas de condensateur sur l'alternatif.
Pour avoir du 12v régulé en continu pour mes clignotants leds,
J'ai installé :
Une diode, deux condos, un régulateur 7812, un condo à la sortie et c'est bon.
Le 12v est un peut oscillant à bas régime, mais ça fonctionne.
En gardant le régulateur de la 51.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: courant continu régulé impossible

Message par sp93 »

tu met des ampoules de combien de watt ?
le 7812 tiens au mieux 1.5 ampères
le LM 1805 tiens 3 ampères et " clignote " beaucoup moins à bas régimes
( régulateur " low drop " , c est à dire qui il as pas besoin d une tension élevé pour réguler à 12 V , juste 12v + 1.5v = 13.5V)
alors que le 7812 lui faut minimum 14.5 volt pour une bonne régulation à 12 V
si on part sur le régulateur ac de 51 qui ferait du 12 V AC
avec un pont de diode et un condo ou doit avoir 12 X racine de 2 = 16,9 v continu parfait pour un LM 1805
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: courant continu régulé impossible

Message par La_Bleu_XR »

C'est quoi la différence entre le regul redresseur de booster que j'ai mis pour avoir le continu et le pont diode ? Glutch2000 vous avez tout mis sur une carte je suppose, pour quel type d'allumage c'est ? Je n'y connais rien en électronique mais pour faire ce genre de modif il doit y avoir des valeurs de voltage/ampérage à respecter en entrée ac de redresseur ou diode, ce que les vendeurs ne précisent pas. J'ai entre 10 et 63 volts en sortie d'allumage, possible que que mon redresseur ait grillé par surtension ? À terme j'aimerais tout mettre en continu, ct + éclairage.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: courant continu régulé impossible

Message par sp93 »

10 à 60 volt en sortie de bobine c est normal
après est ce que le régulateur GY6 as grillé car il supporte pas les 60 volts ?
ou parce que tu l avait branché pas comme il faut ? va savoir
mais normalement pour avoir tout en continu12 Volt DC :
éclairage av et arrière ,feu stop , éventuellement clignotants et compte tour
et pourquoi pompe à eau c est le bon montage
le GY6 ( redresseur /régulateur ) redresse le courant alternatif fourni par la bobine ( que tu as isolé du cadre )
en courant continu puis le régule à 12 Volt DC ( normalement si tout se passe bien )
le régulateur de 51 d origine lui ne régule que le 12 Volt alternatif qui sort de la bobine en montage origine ( au lieu d avoir 10 à 60 V AC )
le pont de diode transforme le courant alternatif AC issu d une bobine en continu DC( mais ne régule rien !! )
les régulateurs type 7812 ou LM1805 eux ne régulent que les courants continus issus d un pont de diode ( et ne tiennent que 27/30 Volt DC en entrée)
je pense que t as du grillé le tien de GY6
je suis pas l atelier mais des que que je reviens je regarde mes feuilles de relevées que j avais fait sur le GY6
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: courant continu régulé impossible

Message par La_Bleu_XR »

Ok merci, j'attends ton retour pour être sûr des valeurs du GY6 avant d'en commander un nouveau, si celui-là suffit ou un autre modèle.
Quoi que je viens de m'apercevoir que le mien est estampillé GY-1 sur un coin de la carte, valeur 22/16v VT sur le condo? et d'autres vue sur internet (les mêmes à l'oeil nu) mais carte différente et 22/25v VT, alors là ces chinois m'épatent ! Celui-là a grillé c'est sûr, maintenant reste à savoir pourquoi.

Attends je n'ai pas isolé la masse bobine du cadre, mais de la platine (stator) en dessoudant là où c'était branché d'origine. Le fil que j'ai sorti je l'ais relié à deux endroits, à entrée - du redresseur et à la masse du cadre, sur la même borne que la masse du cdi/regul/bobine d'allumage. C'est pas bon ?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: courant continu régulé impossible

Message par sp93 »

tes 2 fils qui sortent de la bobine faut les relier aux 2 entrées alternatif du redresseur GY 6
la sortie - du redresseur au cadre et la sortie + du redresseur sur le fil de l éclairage
du coup le cadre sert de masse alternative pour l allumage ( branchement inchangé )
et le cadre sert de masse négative pour le circuit éclairage désormais en continu et le fil de l éclairage véhicule le plus 12 volt
( un peu comme sur une voiture)
pour le compte tour tu relie le moins au cadre , le plus sur le fil éclairage et la commande sur le fil qui va au cdi
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: courant continu régulé impossible

Message par La_Bleu_XR »

Compris. Du coup le régulateur d'origine placé à l'intérieur du cadre ne servira plus à rien avec l'éclairage en continu régulé par le redresseur + un condo éventuellement. Donc je débranche le fil retour d'éclairage qui est branché au regul d'origine et je le reliée à la masse du cadre avec le mois du ct. Ai-je tout bon ?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: courant continu régulé impossible

Message par sp93 »

c est quoi que tu appelle le retour d éclairage ?
tu débranche le fil qui va à l ancien régulateur ( on s en sert plus ) de 51 ( tu l isole du cadre )
ta bobine ( que tu as isolée et qui sort en 2 fils ) va au redresseur régulateur
celui transforme le 10v ( ralenti ) et 60v ( à fond) alternatif de la bobine en 12 continus redressé et régulé
le plus 12 du régulateur devient ton départ général
et le moins est relié au cadre qui fait le retour
et hop tout doit marcher direct
ampoules normales , ou à led pour les phares , cligno , feu stop etc
alim rétroéclairage compteur et compte tour , alimentation compte et
éventuellement pompe à eau bosch de golf ( pour les configs poussées )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: courant continu régulé impossible

Message par La_Bleu_XR »

Merci pour toute ces explications détaillées. J'appelle retour d'éclairage le fil qui va au régulateur d'origine. Du coup ce fil ne servira plus à rien, je l'entoure de chaterton et j'ai juste a brancher l'arrivée qui monte au phare à la sortie + du redresseur.
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: courant continu régulé impossible

Message par La_Bleu_XR »

Salut,

Pas encore commandé le nouveau redresseur, en fait je veux tout faire en même temps passer mes ampoules en led. Le point noir c'est le feu AR/stop 21/5w qui bouffe la puissance au moindre usage des freins, ce qui fait chuter la lumière av de façon dangereuse. De plus ceux qui arrivent en face bien souvent ils ne me voyent pas quand je roule et ils me croisent en plein phare !
Donc passer av/ar en ampoules leds qui éclaire suffisamment + rajout d'un système code/phare avec interrupteur, voilà voilà.

Longue portée déjà commandé:
€ 15,66  29%de réduction | Phare LED double couleur pour Moto rcycle, feux antibrouillard, feux de croisement et de route, 12V
https://a.aliexpress.com/_mKmBdaK
Je compte monter une seconde ligne en parallèle pour ça... un seul ou les 2 phares, à voir en fonction de ce que fournit la bobine.

Ampoule AR:
€ 2,16  28%de réduction | Feux de stop ampoule 1156 BA15S P21W 1157 P21/5W BAY15D BAU15S PY21W, 2 pièces, Feu de marche arrière pour freinage
https://a.aliexpress.com/_m0BxoSQ

Ampoule AV:
€ 8,42  32%de réduction | Ampoule de phare LED universel pour Moto, 2x P26S, lumière blanche puissante, Scooter, 4.2W, 30SMD, 6V, 12V, 24V
https://a.aliexpress.com/_mOqI3Ai


Tout cela a un coût alors j'aimerais mieux protéger les lignes en cas d'une éventuelle surtension, au cas où le redresseur venait a lâchait un jour... enfermer le tout dans une carte avec le condo de lissage.
Qu'est-ce qu'il me faudrait prendre pour ça ?
Sachant que le fusible protège contre la surintensité mais pas de la surtension.

Merci.
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1280
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: courant continu régulé impossible

Message par glutch2000 »

Ce serait mieux de maitriser la régulation de la tension avant d'acheter les ampoules ... :idea:
Répondre