Condensateur magique

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Répondre
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Condensateur magique

Message par Fluky »

Marre des condos neufs HS ?

Recyclez vos vieux condos !!!

Il faut donc un vieux condo, et un condo moderne que l'on va intégrer dans l'ancien ; je tiens à préciser que je n'ai rien inventé, d'autres l'ont fait avant moi, mais comme des gens me demandent régulièrement comment faire, ci-dessous la solution en images. Ce topic n'est qu'une suggestion, à chacun de l'adapter à sa guise et à sa machine...

J'ai utilisé cette référence de chez Conrad, 0,22 µF, tension de claquage 650V, autocicatrisant au cas où. La tension à l'ouverture des rupteur étant d'environ 250V, ça donne une marge de 2,5 avant claquage donc OK. Cette référence de condo est OK pour une mob, mais peut s'avérer un peu faible pour un allumage de moto, qui présente des tensions de self parfois supérieures, de l'ordre de 500à 600V ; dans ce cas il est préférable de se servir de condensateurs dont la tension de claquage est de 1000V ; malheureusement comme ils sont plus gros, il ne s'intègrement pas dans un boitier Novi de cyclo.

Donc démontage du vieux condo (origine récent MBK, celui-ci a eu une durée de vie environ 20km, énervant...), on se rend compte que c'est de la merde, le condensateur par lui même est très moyen, et les connections internes plus que douteuses. Malheureusement, il faut déformer un peu pas mal le dessus du condo pour intégrer le nouveau, mais on s'en fiche, vu que c'est caché dans le volant. Les 2 oreilles de fixation n'ont pas bougé, le dessous reste bien rond.

Image

On équipe le nouveau condo :

Image

Une des 2 pattes (ce condo n'a pas de polarité) est soudée au chassis :

Image

On rentre le reste comme on peut ; malheureusement ça dépasse un peu sur le dessus, pô grave avec un peu d'isolant d'électricien, on fait un petit coffrage et on coule de la résine pour fibre de verre dans tout ça :

Image Image Image

Puis vient le temps du test au banc d'essai, oscilloscope, toussa ; le signal pris au niveau du rupteur est très propre et identique à celui d'un condo genuine en bon état, l'amortissement de l'effet de self excellent :

Image Image Image

Tout ça pour une étincelle d'enfer

Image

Enjoy it
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
aurelien777
Visiteur assidu
Messages : 483
Enregistré le : 25 mai 2011, 23:33
Localisation : seine et marne

Re: Condensateur magique

Message par aurelien777 »

si tu te sens pret à le faire en serie ... ca pourrait en interessé plus d'un !
1 solex 3300 de 64, AV33 de 54, 50VLC de 73, twingo de 93
juju04
Visiteur assidu
Messages : 542
Enregistré le : 25 mai 2010, 13:34
Localisation : 04

Re: Condensateur magique

Message par juju04 »

Bien joué Fluke,voila qui va rendre service à plus d'un =D>
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Condensateur magique

Message par Fluky »

si tu te sens pret à le faire en serie

Bah c'est pas dur à faire soi-même :wink:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
jacquouille69
Visiteur assidu
Messages : 586
Enregistré le : 21 févr. 2011, 11:13
Localisation : 69

Re: Condensateur magique

Message par jacquouille69 »

et en plus l'avantage d'un tel condensateur est qu'il vieillit nettement mieux qu'un chimique qui s'assèche dans le temps.

Une idée ingénieuse...A voir maintenant à l'usage.

chapeau bas et merci de partager les bonnes infos suivis de preuve à l'appui qui en aideront plus d'un
juju04
Visiteur assidu
Messages : 542
Enregistré le : 25 mai 2010, 13:34
Localisation : 04

Re: Condensateur magique

Message par juju04 »

jacquouille69 a écrit :
Une idée ingénieuse...A voir maintenant à l'usage.
Bah en même temps c'est normal,ca sort de la tête d'un ingenieur :wink:
jacquouille69
Visiteur assidu
Messages : 586
Enregistré le : 21 févr. 2011, 11:13
Localisation : 69

Re: Condensateur magique

Message par jacquouille69 »

il serait intéressant d'avoir les courbes de comparaison entre les 2 types de condensateurs
aurelien777
Visiteur assidu
Messages : 483
Enregistré le : 25 mai 2011, 23:33
Localisation : seine et marne

Re: Condensateur magique

Message par aurelien777 »

Je sais pour en avoir longtemps entendu perdu, que ca tient vraiment bien dans le temps.
Ceux qui ont fait la manipe ne l'on pas regretté.
1 solex 3300 de 64, AV33 de 54, 50VLC de 73, twingo de 93
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4364
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Re: Condensateur magique

Message par Phil19 »

Cela mérite un "post-it", illico, presto !...Merci Fluky 8)
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Condensateur magique

Message par Fluky »

Quelles courbes souhaites tu Jacquouille ?

Les condensateurs d'allumage d'époque n'étaient pas chimiques ; technologie identique aux refabrications modernes, à savoir un sandwitch aluminium-isolant enroulé

Je pense que tous les problèmes des condos modernes viennent :

- de la connectique interne merdique à souhait (la plaque avec le fil, qui appuie plus ou moins sur un des pôles et qui n'est retenue que par un vague couvercle en plastique mou) ;

- de leur étanchéité quasi nulle (si de l'humidité rentre par le trou supérieur non étanché, le condo n'est plus isolant mais conducteur et ne sert plus à rien).

- de l'épaisseur du film plastique plus sujet au claquage diélectrique sur les condos modernes ; l'épaisseur moyenne du film plastique est de 37 µm pour les anciens et 8 µm pour les récents... Je serais curieux de connaître le cahier des charges de fabrication des nouveaux...

Ci-dessous des images de la partie utile du condo :

Image Image Image

Différences entre séries de condensateurs :

Image

Ci-dessous un condo en coupe schématique

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: Condensateur magique

Message par EMMANUEL78 »

Une petite question . Ton condo tu le mets dans un vieux pour faire beau ? Une petite patte en tole ne serait elle pas suffisante pour le fixer ?
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
stef71
Adhérent(e) MCF
Messages : 1595
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:19
Localisation : 71190

Re: Condensateur magique

Message par stef71 »

Eh, les gars, vous aimez bricoler ou les condos du club ne vous plaisent pas ??
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7226
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Condensateur magique

Message par Thib »

Merci Fluky !
Je voulais faire ce genre de topic d'après une modif similaire faite dans un condo de 2cv, mais j'en était resté au problème de la dimension pour un condo Novi, donc, bien joué ! :D
A mettre dans les fiches atelier.
Adhérent MCF
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Condensateur magique

Message par LaTaupe63 »

La photo de l'amortissement sur l'oscilloscope m'inspire la pochette d'un super 45t de ma jeunesse: I'am high high high on emotion ! (Chris de Burg)
Mais ceci est une autre histoire... et certains d'entre nous avaient peut être encore un flagelle
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Condensateur magique

Message par Fluky »

EMMANUEL78 a écrit :Une petite question . Ton condo tu le mets dans un vieux pour faire beau ? Une petite patte en tole ne serait elle pas suffisante pour le fixer ?
J'imagine que si, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

@ stef71 : désolé de marcher sur tes plates-bandes :wink:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre