Endurance des billes + souplesse du galet: vario ultime

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Répondre
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Endurance des billes + souplesse du galet: vario ultime

Message par atreju (kris) »

Salut,
je publie cette astuce qui n'est pas de moi mais de l'ami Gaston, un ancien concess' tobec qui a couru en solex, un gars qui touche.

http://www.mobcustom.com/forum/vario-(pieces-mobylette" )/modification-d'un-variateur-motobecane-a-billes/

On connait tous l'endurance des varios tobec à billes mais on peste contre le manque de réglages (vario 2, 3 ou 4 billes) et sur les machines très kilométrées la joue pare huile marquée par la bille bloquant fréquemment le vario en position haute!

On a apprécié l'évolution mbk avec la cage à galets et ces réglages plus fins possible mais on fume de devoir démonter le vario tous les 2000 bornes pour remplacer les galets usés devenus carrés qui montent par à coups?

On pleure son compte en banque quand on veut passer un vieux vario à billes en galets, car il faut acheter la joue pare huile creuse spécifique, la cage polyamide spécifique et la joue mobile à double paires d'ergot spécifique + les galets.

Quel gachis!

Mais la solution existe!!
Pas cher mon fils, on garde toutes les pièces du vieux vario à billes, y compris la joue pare huile marquée qui le rendait presque inutilisable.
Ca ne coute que l'achat d'une cage polyamide à galets et de l'huile de coude!

J'ai récupéré 2 vieux axes de piston tobec rouillés de 13 mm int 8.5 à peine bons pour la ferraille, que j'ai tronconnés à longueur 12mm (longueur d'un galet)
Il faut une perceuse à colonne ou mieux un tour et des outils carbure ou disque a meuler dremel pour les couper.


Pour ne pas se foirer vous pouvez les couper un peu plus long et les meuler progressivement apres en longueur pour atteindre la cote de 12mm.
Après un petit chanfrein de chaque coté pour que le galet ainsi créé épouse bien la courbure de la joue mobile.
Mes galets ainsi créés font 7gr soit 21gr en tout très proche du fameux montage à 2 billes (20gr).

Image

Avantage, on peut faire des galets de diamètre 1/2 pouces jusqu'a 14 mm et faire varier leur poids!
Les axes de piston sont en acier cémentés dur comme un caillou (comme les billes) pas près de s'user.
Le point d'appui sur la joue pare huile est bien mieux réparti qu'avec les billes d'où marquage moindre.
Pas besoin de joue mobile double ergot puisque les galets ne vont pas s'user quand le vario passe d'une butée à l'autre.

J'ai essayé, la montée est très progressive, pas d'a coups.

Voila en espérant que ca puisse servir au road triper de l'extreme qui ne veulent pas tomber en rade de vario dans les steppes du kazaksthan!
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
alsyncro
Visiteur assidu
Messages : 430
Enregistré le : 06 sept. 2014, 10:15
Localisation : sud 77

Re: Endurance des billes + souplesse du galet: vario ultime

Message par alsyncro »

Salut,

C'est une bonne idée que tu nous présente !

Une bonne alternative. =D>

Faut voir avec les kilomètres maintenant :wink:
Voir le comportement de la cage à galets... :?:
Ma jaunette peau de banane AU44 de 61 et ma bleue AU88 de 66. Du bon jus !
Une AU48 de 66 en cours de restauration. La petite dernière, un 51 vl de 86.
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Endurance des billes + souplesse du galet: vario ultime

Message par atreju (kris) »

merci :wink:
J'ai roulé un peu tout à l'heure encore, progressivité impeccable comme avec des galets revetu plastique neuf.
Au niveau du régime de variation on se situe entre le vario 2 et le vario 3 billes bien que le grammage soit plus proche d'un vario 2 billes.
Je pense que les galets "aident" à la variation et j'avais déjà constaté ce phénomène sur un autre vario à galets classique, il faut ^etre plus léger en galet qu'avec des billes pour avoir un régime de variation équivalent!

En gros avec ce montage tu as un vario 2.5 billes :lol: ce qui est bien en origine
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: Endurance des billes + souplesse du galet: vario ultime

Message par yves13 31 »

Intéressant tout ça, j'ai des axes de pistons qui trainent dans mon bordel !! me faut juste la cage pour galets.
Avatar du membre
Tapzoum
Visiteur assidu
Messages : 1512
Enregistré le : 21 janv. 2016, 11:40
Localisation : Essonnes

Re: Endurance des billes + souplesse du galet: vario ultime

Message par Tapzoum »

Perso j ai tourné des galets dans du laiton et cela fonctionne très bien.
Malheureusement je n ai pas assez de recul sur la fiabilité,seulement
20/25 km. A suivre ................
Image
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Endurance des billes + souplesse du galet: vario ultime

Message par atreju (kris) »

A voir l'usure des galets laiton dans le temps, peut etre vont ils se mater?

Rendons à César ce qui lui appartient, c'est l'idée de Gaston à la base ;) d'ailleurs les photos sont plus nettes dans le lien que j'ai publié au premier post :super:
Gas23 a écrit : J'ai enfin résolu mon problème de variateur de 50 EV ! 8)

Le montage de 3 billes de 12 (embrayage Peugeot) pesant 7.1 grammes était impeccable au niveau fonctionnement en conservant le ressort d'origine et avec le plateau variable de BB à la place des 3 billes de 13.5 d'origine (10 grammes).

Mais pour que les billes de 12 ne s'échappent pas et conserver toute la plage de variation (50/96), il faut modifier sensiblement la joue variable, et elle est extrêmement dure, au point que les outils carbure ne mordent pas dedans. Donc il faut le faire à la meule sur le tour, c'est le cirque ! p!

Bien sûr on peut monter une cage à 4 billes et n'en utiliser que 2, ce qui revient au même au niveau du poids total (3x7 ~ 2x10) à un gramme près. mais mécaniquement c'est mauvais : mauvaise poussée sur la joue mobile et plus forte pression sur le flasque fixe, d'où marquage et écrasement...

Alors il reste le montage d'une cage à galets des derniers variateurs de 51, on trouve à peu près tous les poids voulus pour pas trop cher, mais y'a un hic ! L'habillage de ces galets est en plastique et ne vit pas bien longtemps. Et là aussi il faut retoucher une joue de poulie, mais c'est la joue fixe filetée qui n'est pas bien dure.

Du coup, j'ai pensé à les refaire en acier trempé, très légèrement bombés dans les bouts pour bien épouser la courbure interne de la joue mobile et bien cylindriques au milieu pour ne plus marquer la piste du flasque d'appui. :P

En connaissant la densité de l'acier utilisé et avec un petit calcul de volume, je suis arrivé à définir le galet qu'il fallait. Et, mieux, en fouillant dans mes boîtes de vieux axes de piston (acier cémenté hyper dur, la même dureté que les billes) j'ai trouvé ce qu'il me fallait, avec des axes de 12.7, 13, 13.5, 14.4 et 15, dans diverses épaisseurs de tube.

Il m'a suffi alors de couper ces axes à la bonne longueur (au disque à tronçonner) puis de les meuler sur le tour pour les fignoler. Nickel !

Maintenant j'ai tout un assortiment de poids allant de 6 à 8 grammes, poids qui ne s'useront pas. p!!

Du coup, je vais me commander deux ou 3 cages à galets pour pouvoir me monter d'autres variateurs en vue de projets fumeux qui me trottent par la tête. ::)
En espérant que ces cages adaptables soient de qualité acceptable à la longue parce que franchement, leur plastique est très inférieur çà celui des cages à billes d'origine. À moins que je ne trouve des cages à galets d'origine MBK ? Sinon j'en fabriquerai en alu ! sm2!

Les images maintenant...

La boîte à trésors
Image

Les galets acier de 7 grammes
Image

Le support maison pour démonter et remonter les variateurs Tobek
Image

Galets et cage en place (cage de chez MIR35)
Image

Serrage de la joue fixe (clé dont la sangle cassée a été remplacée par un bout de courroie de distribution)
Image

Serrage de l'écrou à gauche (clé "maison"). C'est là que le support montre toute son utilité...
Image

Le galet en bout de course
Image

La courroie monte bien en haut
Image

Elle descend bien tout en bas aussi
Image

Après essais, le montage est validé : c'est nickel-chrome !
Le mariage du variateur d'origine avec la poulie variable de BB offre une plage de variation considérable, bien supérieure à celle procurée par un vario à grande plage. Faut que je mesure exactement pour chiffrer ça...
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1180
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: Endurance des billes + souplesse du galet: vario ultime

Message par Amaury »

Excellent, une grande ingéniosité !
Plus qu'a mettre des bornes sur ce type de vario pour approuver le système :)
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
51 Super Red,
Vendu : Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, Solex, Fantic Lei 50
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Endurance des billes + souplesse du galet: vario ultime

Message par sp93 »

j aurais quand même mis une joue mobile à 4 tétons
des que mon tour remarche je vais en usiner des galets
tu as pris de l axe de 14 mm ??
on doit pouvoir diminuer le poids un chouia en faisant un chanfrein interne
la cémentation étant sur la partie externe de l axe le rendant quasi "inusinable"
mais l intérieur doit être plus "mou"
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Endurance des billes + souplesse du galet: vario ultime

Message par atreju (kris) »

Oui j'ai pris des axes de 13 piston classique tobec, l'alésage intérieur fait 8.5. Si ton moteur a besoin de brailler un peu plus je te conseille d'aléser l'intérieur si tu peux et essayer de viser 6gr par galet.

Pour le calcul du poids je pense que tu sais:
(Rext^2-Rint^2)xPixLgx7.8

7.8 densité acier
R les rayons
Lg longueur galet

le tout en cm si tu veux un résultat en gramme

ex: (0.65^2-0.425^2)x3.14x1.2x7.8= 7.1 grammes

Tu peux tronconner les axes avec une perceuse à colonne mais j'en ai bavé.
A poids egal, les billes varient à plus haut régime que les galets.
Modifié en dernier par atreju (kris) le 17 mars 2017, 12:15, modifié 2 fois.
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Endurance des billes + souplesse du galet: vario ultime

Message par sp93 »

une fois le tour réparé ,je pourrais en faire plein, par contre je sais pas si j ais des axe de pistons d avance
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Endurance des billes + souplesse du galet: vario ultime

Message par atreju (kris) »

il doit m'en rester si t'en trouves pas
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
Moustique42
Adhérent(e) MCF
Messages : 541
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
Localisation : Loire (42)

Re: Endurance des billes + souplesse du galet: vario ultime

Message par Moustique42 »

Super =D>
J'aime ce genre de recyclage qui donne une seconde vie à nos pièces usées !
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Endurance des billes + souplesse du galet: vario ultime

Message par Fluky »

sp93 a écrit :j aurais quand même mis une joue mobile à 4 tétons
+1
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Endurance des billes + souplesse du galet: vario ultime

Message par atreju (kris) »

C'est sur que l'idéal est la joue 4 tétons mais que peut il arriver aux galets cémentés? rien.
La seule inconnue est la tenue de la cage vis à vis du 1/2 tour opéré lors d'un changement de phase (accélération -> freinage, freinage -> accélération)
Pour moi les galets glissent sur la joue parehuile (contrairement au galet revetu plastoc du commerce si on les monte dans une joue mobile 2 tétons, ils adhèrent, s'arqueboutent et s'usent en créant des coins sur leur bords) et la cage ne fait que les accompagner.
Je me trompe peut etre mais je ne pense pas.

J'ai roulé 50 bornes de plus cet aprem. Je ne pourrais valider qu'après au moins 1000km et démontage pour inspection

Pour finir, de toute facon je n'avais qu'une joue 2 tetons et des pièces d'occaz que j'ai pas encore usé jusqu'à la corde :mrgreen: mais plus utilisable avec les billes (vario se bloquait en haut), la radinerie ca a du bon :mrgreen:
Vous verriez mes pneus flancs blanc michelin d'époque avec des morceaux arrachés, cuits + de 40 ans, vous comprendriez :mrgreen: (et j'invite personne à m'imiter sur ce point je ne suis pas une référence mais on ne se refait pas :mrgreen: )
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: Endurance des billes + souplesse du galet: vario ultime

Message par yves13 31 »

:D :D :D moi aussi je suis pas raisonnable, mon Solex 1400 de 1959 a encore câbles de freins et gaines d'époque, pareil pour les patins :roll: :roll: :roll:
Répondre