Endurance des billes + souplesse du galet: vario ultime

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Endurance des billes + souplesse du galet: vario ultime

Message par atreju (kris) »

non elle doit glisser je pense. Je remonterai l'info si elle lache un jour :wink: .

A l'occaz je me referais des galets en diam 12 avec des axes de piston pigeot, un peu plus léger :wink:
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Endurance des billes + souplesse du galet: vario ultime

Message par sp93 »

il font combien de poids tes galets " acier "
12 mm , c est pas un coup à les prendre dans la gueule si tu les fait en axe pijo
( 12 mm = billes de peug , dans les vario mbk ça se barrait à haute vitesse ...)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Endurance des billes + souplesse du galet: vario ultime

Message par atreju (kris) »

Une bille de 12mm avec 2 points d'appui se barrera plus facilement qu'un galet de 12mm avec une ligne d'appui sur le pare huile et 2 points d'appui sur la joue mobile :wink:
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
Fred59
Visiteur assidu
Messages : 150
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:25
Localisation : Près d'une clé de 10

Re: Endurance des billes + souplesse du galet: vario ultime

Message par Fred59 »

Pas con l'affaire.
Pour le moment je suis sur un vario à galet classique.
Je ne m'en plain pas, il a env 1900km.
Mais si je vois que les galets s'usent trop vite.... Je crois que je vais essayer de faire ce type de galets.
Si immense est ton labeur, et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fut un gland.
Sinsé
Visiteur assidu
Messages : 293
Enregistré le : 20 mai 2022, 09:42
Localisation : MENDE

Re: Endurance des billes + souplesse du galet: vario ultime

Message par Sinsé »

Bonjour,
Ne me fouettez pas pour le déterrage ! 🤣
J’ai lu et relu le sujet en question, quelqu’un peut me confirmer, que l’astuce décrite ici ne nécessite qu’une cage à galets et des galets usinés dans un axe de piston ? (Pas de joie pare huile spécifique, pas de joue 4 ergots…)
Dans l’exemple expliqué, les galets ont été usines en 14 X 12, les galets origines sont en 15 x 12, cette différence ne crée aucune gêne ?
J’ai en stock axe de piston de Mbk booster en 11 de diamètre, ça ne fait pas l’affaire j’imagine !?
Je vais essayer de trouver ça en 14 ou 15….
Mon père est équipé d’un tour, j’imagine que c’est rien à faire une fois qu’on a la base…
Merci pour vos retours !
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14374
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Endurance des billes + souplesse du galet: vario ultime

Message par Fluky »

La joue 4 ergots est obligatoire, ainsi que le diamètre des galets d'au moins 14mm. En dessous, ça va se transformer en schrapnel.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Sinsé
Visiteur assidu
Messages : 293
Enregistré le : 20 mai 2022, 09:42
Localisation : MENDE

Re: Endurance des billes + souplesse du galet: vario ultime

Message par Sinsé »

Ok merci c’était pas précisé dans le post.
Répondre