Faire câble avec bout en plomb

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Répondre
jocelyn 57
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 05 mai 2020, 00:24
Localisation : Gatineau

Faire câble avec bout en plomb

Message par jocelyn 57 »

Bonjour
Je fais la fabrication de câble acier pour carburateur,étrangleur,frein,et autre avec des embout en plomb.La technique est assez simple faut juste se fabriquer un bloc en aluminium.Prenez 2 équerre en aluminium de 5cm x 2.5cm x 6.35mm épais, tenir les bloc avec des vise grip ,percé des trous a la grosseur désirer (4.7mm +- ) a une profondeur d'environ 6mm ,ensuite percé avec une très petite mèche 1.5 ou 2 mm le fond des trous pour passer le câble.Prenez votre câble effilocher environ 6mm le bout et faite le trempé dans l'acide muriatique,(produit pour le nettoyage du béton) ,séparer les 2 blocs d'aluminium et placer le câble à l'endroit désirer de l'embout tenir les 2 blocs ensemble avec les vise grip .Laisser dépasser le cable d'environ 2mm en haut du bloc aluminium.Prenez une petite torche pour souder les tuyaux de cuivre , chauffé les blocs d'aluminium il emmagasine beaucoup de chaleur jusqu’à ce que le plomb commence a fondre dans la cavité ou est le câble,lorsque la cavité est pleine laisser refroidir avant de toucher. lorsque tout est refroidi enlever les vise grip et séparer les bloc d'aluminium .Voila votre câble est prêt a être installer.Je ne suis pas très sur des mesure en métrique 8) 8) je fait parti de la veille école du Québec j'ai tout appris en pied/pouce.C'est assez bizarre ici tous est transféré au métrique mais la construction est resté en anglais pied /pouce .Au magasin pour les matériaux de construction on doit dire une feuille de plywood 4'x8'x1/2'' et un madrier 2''x4''x8' .Si on demande les matériaux en métrique ouf tout un bordel. :roll: :roll:
Jocelyn
Modifié en dernier par jocelyn 57 le 11 mai 2020, 14:53, modifié 2 fois.
jocelyn 57
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 05 mai 2020, 00:24
Localisation : Gatineau

Re: Faire câble avec bout en plomb

Message par jocelyn 57 »

Modifié en dernier par jocelyn 57 le 11 mai 2020, 02:30, modifié 1 fois.
jocelyn 57
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 05 mai 2020, 00:24
Localisation : Gatineau

Re: Faire câble avec bout en plomb

Message par jocelyn 57 »

Voir l’imageVoir l’imageVoir l’imageVoir l’imageVoir l’image
Des fois il faudra passer la lime fine sur les embouts pour les rapetisser très peu.
Jocelyn
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Faire câble avec bout en plomb

Message par Pierre Turlan »

C'est intéressant! Mais quid de la résistance à l'arrachement de la tête en plomb? Fais tu faire une boucle à certains brins du câble? Ou mets tu un "clou" au milieu pour faire étranglement?
Avatar du membre
ludelo
Visiteur assidu
Messages : 332
Enregistré le : 20 nov. 2019, 07:19
Localisation : Nord (59)

Re: Faire câble avec bout en plomb

Message par ludelo »

Alors là, (excuse moi Pierre pour mon langage) ce post je "kifffffff a moooort"
ludo


AV88 1974
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Faire câble avec bout en plomb

Message par dd21 »

Il met le câble un peu effiloché dans le plomb cela suffit surement pour éviter l'arrachement?
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Faire câble avec bout en plomb

Message par sp93 »

mon père m avait ramené du câble de son boulot ( ajusteur dans une mine de fer ) quand j étais gosse
car on habité dans un endroit vallonné et avec mes potes on roulait en vélo dans les descentes commes de dingues
du coup on cassait beaucoup les câbles , mon père avait pensé faire des cables " incassables "
non ils cassait pas , du coup on freinait de plus en plus au dernier moment
mais les boules s arrachait petits à petits , on as tous finis par se casser la gueule
des potes s en souviennent encore ......
donc ok pour un cable de gaz ou de starter mais c est tout
surtout qu en cherchant bien on trouve encor des câbles de bonne qualité
un peu d humour : à 42 secondes:
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Faire câble avec bout en plomb

Message par gerard06190 »

La technique est bien comme ça.
Effilocher le câble pour qu' il ne glisse pas.
Mais il faut du câble acier, surtout pas de l'inox.
Dans un des derniers numéros de la Vie de la Moto, ils en parlaient.
Répondre