Nettoyage de chaine

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Répondre
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Nettoyage de chaine

Message par dom »

Bonjour,

Un petit truc pour enlever et remettre une chaine de Z sans démonter le carter de chaine. Mais aussi une méthode pour nettoyer facilement la chaine sans trop se faire ch....

Commencer par défaire l'attache rapide, y accrocher une chaine usagée, et tirer la chaine à nettoyer doucement en maintenant la vieille chaine dans l'axe, de façon à ce qu'elle vienne prendre place sur le pignon de sortie de boite et la couronne. Rattacher avec l'attache rapide les 2 bouts de la vieille chaine (en n'utilisant que la partie en u).
Pour le nettoyage, 3 ou 4 bouteilles en plastique assez solide. (genre bouteille Volvic). Les remplir à moitié de produit nettoyant, comme du gazoil, ou un dégraissant quelconque, voir solvant. Les numéroter de 1 à 3 ou 4 avec un marqueur.
On glisse la chaine dans la première bouteille, on visse le bouchon, on couche la bouteille et on laisse tremper. De temps en temps on secoue énergiquement.
Ensuite, avec un bon fil de fer en forme de petit crochet au bout, on attrape la chaine en passant le crochet dans le trou du premier maillon de la chaine (très facile à faire) on la sort et on la laisse s'égoutter quelques instant dans la bouteille, puis on l'entre dans la 2ème bouteille et rebelote.
Dans la dernière bouteille, le liquide changera peu de couleur car la chaine sera propre.
Refermer les bouteilles et les ranger pour la prochaine fois.
Je fais le sèchage à l'air comprimé.
Pour le graissage, j'ai un bidon d'huile de tronçonneuses qui ne me sert que pour mes chaines de motos.
J'ouvre le bouchon, j'y entre la chaine en entier, et elle reste attachée à l'extérieur avec un fil de fer. Au bout d'un certain temps, je la ressort, et je l'attache au-dessus du bidon, un ou deux maillons dans le trou du bidon d'huile, et je laisse égoutter. Ensuite essuyage de la chaine avec un chiffon, et remontage dans le sens inverse du démontage. (c'est-à-dire en attachant la chaine à la vieille se trouvant sur la moto. Le tour est joué.
Nettoyage facile sans salir partout. :wink:
Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4364
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Message par Phil19 »

Salut Dom :D ,
Ca c'est de la précision :mrgreen: , et ta chaine doit etre nickel de chez nickel 8) , comme l'état de tes motos d'ailleurs... :wink:
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Message par dom »

Bonjour Phil19,

Disons qu'au début, j'ai commencé par nettoyer avec un pinceau et du dégraissant, puis je me suis dit que çà allait vite me faire ch...de passer mon temps à nettoyer ces foutues chaines tout en salissant partout #-o . Il a donc fallu trouver une solution plus simple et moins crade, plus efficace aussi. :-
Voila, voila...

A bientôt Phil19, et bonnes balades en D45 =P~
Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
AVgerald
Adhérent(e) MCF
Messages : 145
Enregistré le : 13 oct. 2020, 08:54
Localisation : 51 MARNE

Re: Nettoyage de chaine

Message par AVgerald »

holà

je vais essayer cette méthode

je vous tiendrai au jus (essence ou gazoil !)

AVmoi
AV Gérald - AV Moi ! Quand ça marche
AV Maria ! Quand ça marche pas !
Image
AVgerald
Adhérent(e) MCF
Messages : 145
Enregistré le : 13 oct. 2020, 08:54
Localisation : 51 MARNE

Re: Nettoyage de chaine

Message par AVgerald »

Petit retour sur la technique bouteille/fil de fer
C’est tout simplement nickel !
La chaîne de mon AU32s de 1958 n’a jamais dû voir la couleur d’un nettoyage
Par contre du graissage ça oui elle en a eu!
Chaîne vélo et cyclo avec de la graisse séchée depuis 50 ans
Entre 1 et 4 mm sur les côtes, impressionnant
Et s’enlève meme pas au tournevis

Là en laissant tremper 15min et secouant à peine
Elle ressort comme neuve ( en fait non, vu qu’elle a 60 ans)
Mais parfaitement propre

Astuce testée et vérifiée

Merci dom
AV Gérald - AV Moi ! Quand ça marche
AV Maria ! Quand ça marche pas !
Image
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: Nettoyage de chaine

Message par Nico76 »

Pour le prix d'une chaine et des risques pour la sécurité du pilote moi je m'emmerde même pas à nettoyer une chaine de 60 balais !!! [-X
Chaine neuve direct sur toutes les mobs que je remets en route pour moi ou pour mes amis.
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Nettoyage de chaine

Message par Fluky »

+1, idem en moto.

Une chaîne qui casse, ça fait du dégât, à la machine et au pilote ; à supposer qu'on ne se soit pas bourré à l'occasion.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
AVgerald
Adhérent(e) MCF
Messages : 145
Enregistré le : 13 oct. 2020, 08:54
Localisation : 51 MARNE

Re: Nettoyage de chaine

Message par AVgerald »

Pour l’instant je suis dans la phase démontage / dépannage / restauration
La chaîne neuve , ce sera quant quant l’essentiel sera fait
En attendant, du neuf, c’est parfait =D>
AV Gérald - AV Moi ! Quand ça marche
AV Maria ! Quand ça marche pas !
Image
Martin45
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 23 févr. 2023, 00:56
Localisation : IDF

Re: Nettoyage de chaine

Message par Martin45 »

:D Il est possible de nettoyer la chaîne de votre moto à l'aide d'un nettoyeur haute pression, mais il est important de prendre certaines précautions pour éviter d'endommager la chaîne ou les pièces environnantes.

Voici quelques mesure à suivre pour nettoyer la chaîne de votre https://les-nettoyeurs-haute-pression.fr moto avec un nettoyeur haute pression :
Choisissez un détergent approprié

Protégez les zones sensibles intérieur.

Utilisez une buse appropriée
Répondre