[TUTO] Bicarbonatage, où le nettoyage de l’alu et des chromes en douceur

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

[TUTO] Bicarbonatage, où le nettoyage de l’alu et des chromes en douceur

Message par yvesb10 »

Nettoyer l’aluminium n’est pas toujours aisé.
Parfois il est tellement encrassé, qu’on hésite à entreprendre sa remise en état.
Il est pourtant simple et rapide de lui rendre un aspect propre.
Pas neuf, il ne s’agit pas de lui redonner son allure d’usine, mais de le nettoyer en lui laissant une patine d’usage, et surtout sans le blesser ou le marquer. En effet, les méthodes de grenaillage traditionnelles ne sont pas adaptées au tendre aluminium, les microbilles ou le sable l’attaquent trop fort, le marquent en laissant un aspect granuleux et disgracieux.

La première étape est de démonter complètement la pièce, retirer tout boulon, toute pièce fixée, et tout roulement.
La nettoyer avec du pétrole désaromatisé, ou mieux, du kerdane (pétrole pour les poêles sans cheminée). Les avantages de ce dégraissant et qu’il n’est pas explosif, pas nocif et nettoie bien mieux que l’essence.

Une fois débarrassées de leur crasse, les pièces seront séchées, et seront ainsi prêtes à l’étape de nettoyage.

Ce qu’il vous faut:
– Un bon compresseur, j’ai un 50L 2.5CV, c’est un peu juste, mais cela suit à peu près
– Un pistolet à sabler. Inutile d’investir dans des matériels hors de prix. Si vous en avez déjà un, il ira très bien, et ce n’est pas le bicarbonate qui va vous l’user… Sinon, prendre un modèle de base à une vingtaine d’euros sur la Bay ou sur Mamazon… ou mieux, chez le quincailler du coin.
– Du bicarbonate de soude. N’achetez pas en supermarché, le kilo est hors de prix. Je me fournis chez un ami agriculteur, le bicarbonate est utilisé comme complément alimentaire pour les bovins. Le précieux arrive en sacs de 25 Kg, pour moins de 20 euros du sac… Prenez garde de le stocker bien au sec, surtout une fois le sac ouvert. Je le stocke dans un seau à couvercle étanche.
– Un bac assez grand, pour faire les pièces, limiter les projections, et récupérer un tant soit peu du bicarbonate qui pourra être réutilisé.
– Un espace à découvert. Le bicarbonate a l’idée saugrenue d’être léger et de voler partout, alors en intérieur, imaginez la couche de poussière salée qui se sera déposée. Privilégiez un espace au grand air, et tant qu’à être utile, trouvez vous une place à désherber, le bicarbonate est un excellent et redoutable ennemi des herbes folles dans votre allée. Il ne tache pas, nettoie, les traces blanches disparaissent à la première pluie. Les mousses et autres lichens ne lui disent pas merci non plus… Mais vous oui 😉
une table ou un support à votre convenance pour travailler à la bonne hauteur
– Si le bicarbonate de soude n’est pas nocif et même bon pour la santé, portez des protections, notamment pour les yeux et le nez, c’est assez désagréable quand ça vole dans les yeux…

La suite en images:
Image
Mise en place du plan de travail

Image
Le consommable

Image
L’arme du crime

Image
Les victimes

Image
On plonge le bec de succion dans le sac de bicarbonate. Il faudra le déplacer périodiquement.

Image
En place !

Image
Le pistolet. Il me semble que la buse est fine, je ne me souviens plus.

Image
C’est parti !

Image
Image
Image
Image
Image
Résultat après bicarbonatage

Image
Ne pas oublier de rincer abondamment à l’eau les pièces, et de les sécher

Image
Terrain désherbé, c’est en deux en un !

Image
Avec ce que j’ai avalé, je ne devrais pas avoir de souci de transit pendant quelques jours, c’est donc un trois en un !!!

Voilà donc une méthode simple et peu couteuse, respectueuse des pièces et de la matière d’aluminium.
Ici j’ai fait également le chrome des jantes, qui n’a aucune trace de l’opération.
Il sera ultérieurement possible de polir ou de polisher les pièces, si on aime le brillant blingbling !
A vos pistolets !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Motobilette55
Visiteur assidu
Messages : 69
Enregistré le : 09 sept. 2020, 17:30
Localisation : Meuse

Re: [TUTO] Bicarbonatage, où le nettoyage de l’alu et des chromes en douceur

Message par Motobilette55 »

Bonjour,

Voilà un bon sujet.
Je ne savais pas que le bicarbonate pouvait désherber bien que j'aie cherché sur le net une manière écologique de le faire. Comme quoi on ne trouve pas tout tout de suite sur la toile.
Pour ce qui est du nettoyage cela permet aussi de retirer de la peinture sur des surfaces fines.
J'ai une petite cabine. J'ai nettoyé des pièces auto en alu avec des microbilles. Le résultat est certes propres mais l'état de surface trop mat. La microbille c'est déjà trop dur.
Le bicarbonate rend aussi les dents blanches... :D
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: [TUTO] Bicarbonatage, où le nettoyage de l’alu et des chromes en douceur

Message par cateralp »

"Le bicarbonate rend aussi les dents blanches..."

C'est aussi bon pour la digestion le bicarbonate après les fêtes !

Par contre je ne connaissais pas l'usage pour nettoyer l'alu comme cela :D
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: [TUTO] Bicarbonatage, où le nettoyage de l’alu et des chromes en douceur

Message par yvesb10 »

Oui ça a plein d'avantage le bicarbonate, associé au vinaigre blanc, c'est un anticalcaire ultra puissant, et aussi un désherbant encore plus efficace, mais attention, ça mousse ! (ne pas oublier de rajouter quelques gouttes de savon pour que la solution reste collée aux feuilles).
Je l'utilise depuis des années pour la digestion, le calcaire ou le décapage, je l'utiliserai en désherbant quand je n'aurai plus d'autre solution, pour le moment il me reste encore du chimique...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: [TUTO] Bicarbonatage, où le nettoyage de l’alu et des chromes en douceur

Message par dd21 »

y'a que moi qui ne voit plus les photos?
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: [TUTO] Bicarbonatage, où le nettoyage de l’alu et des chromes en douceur

Message par cateralp »

Je les vois :wink:
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: [TUTO] Bicarbonatage, où le nettoyage de l’alu et des chromes en douceur

Message par dd21 »

ça y est je les vois aussi!
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
ng38
Adhérent(e) MCF
Messages : 362
Enregistré le : 30 juil. 2019, 10:51
Localisation : 38330

Re: [TUTO] Bicarbonatage, où le nettoyage de l’alu et des chromes en douceur

Message par ng38 »

Du bicarbonate alimentaire peut faire l'affaire ou il faut vraiment du bicarbonate pour sableuse, la granulometrie n'est pas la même et le prix est très différent
AV48 1965, AV92N 1971, 50VS 1972, 51V 1978, 51 Club Jazz 1991, 51 Hard Rock 2002
Honda CB 750 Seven Fifty 1993
marechalerrant
Visiteur assidu
Messages : 241
Enregistré le : 10 janv. 2020, 20:49
Localisation : rieumes

Re: [TUTO] Bicarbonatage, où le nettoyage de l’alu et des chromes en douceur

Message par marechalerrant »

le bicarbonate sert aussi a la soudure de pièce a la forge
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: [TUTO] Bicarbonatage, où le nettoyage de l’alu et des chromes en douceur

Message par yvesb10 »

Bicarbonate alimentaire ou comme ici destiné à l'alimentation animale, en fait c'est le même...
Juste le conditionnement et le prix au kg qui change...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
ng38
Adhérent(e) MCF
Messages : 362
Enregistré le : 30 juil. 2019, 10:51
Localisation : 38330

Re: [TUTO] Bicarbonatage, où le nettoyage de l’alu et des chromes en douceur

Message par ng38 »

Chez Gam vert j'ai trouvé le sac de bicarbonate alimentaire de 25 kg pour 16€
AV48 1965, AV92N 1971, 50VS 1972, 51V 1978, 51 Club Jazz 1991, 51 Hard Rock 2002
Honda CB 750 Seven Fifty 1993
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: [TUTO] Bicarbonatage, où le nettoyage de l’alu et des chromes en douceur

Message par yvesb10 »

Bonne pioche, je n'y ai pas pensé.
Pour le prochain réapro !
C'est le prix que j'ai payé mes sacs, issus d'une coopérative agricole.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
coxman1600
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 11 avr. 2021, 21:50
Localisation : Ambillou

Re: [TUTO] Bicarbonatage, où le nettoyage de l’alu et des chromes en douceur

Message par coxman1600 »

Bonjour,

Ça marcherait pour décaper la peinture d'un cadre ?
coxman1600
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 11 avr. 2021, 21:50
Localisation : Ambillou

Re: [TUTO] Bicarbonatage, où le nettoyage de l’alu et des chromes en douceur

Message par coxman1600 »

Ça n'attaque pas le nikasil ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: [TUTO] Bicarbonatage, où le nettoyage de l’alu et des chromes en douceur

Message par Fluky »

Non, pas de souci, la dureté du Nikasil est bien supérieure, 9,5 ; le corindon a une dureté de 9 et peut l'attaquer, pas le bicarbonate avec sa dureté de 2, ni les billes de verre (microbillage) avec 6 ; sur échelle de Mohs ; le sable a une dureté de 7, la coquille de noix broyée 3,5.

Cela dit, rien n'interdit de protéger la chemise avec du scotch de masquage pendant l'opération.

Bicarbonate et coquille de noix : décrassage de la surface d'alu.

Billes de verre : décrassage et durcissage par matage de l'alu.

Noix ; décapage faible de la surface avec léger enlèvement de matière.

Corindon : décapage fort de la surface avec enlèvement plus ou moins important de matière.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre