PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité

Message par Pierre74 »

=;
Nous nous éloignons du sujet. Il semblerait que je n'ai pas été assez explicite sur mes intentions... Le projet initial étant justement d'essayer de s'affranchir (tant bien que faire se peut) de ces appareils et de ces procédures (parfois fastidieuses) archi et archi connus ! Et si je peux me permettre, la distribution sur ce moteur(comme sur beaucoup d'autres...) ne se règle pas : elle se cale. Des repères sont aménagés sur les pignons pour ça. Il faut les mettre en concordance et basta ! CQFD.
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4172
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité

Message par doctobec »

je n'ai jamais vu de repaires gravé sur les pignons de distri de tobec :roll:
adhérant n° 418
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité

Message par Fluky »

C'est bien pour ça qu'il faut en faire avant d'ouvrir un moteur ; si la distrib n'a jamais été démontée, bien sûr, comme ça on ne galère pas à la recaler.

Reperage-pignons-distrib-D45.jpg
Reperage-pignons-distrib-D45.jpg (76.39 Kio) Vu 2050 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité

Message par Pierre74 »

Les deux moteurs de 45 que j'ai eu à remonter en avaient... trois, tous alignés : un sur chaque pignon et le troisième sur l'extrémité du vilebrequin, en regard de la rainure du clavetage effectif. :shock: Étant donné qu'il n'en n'est pas fait état sur les différentes notices constructeur, je vous rassure, j'avais contrôlé le premier pour être sûr et j'en ai conclu que... Il est donc effectivement fort plausible que d'origine il n'y en ai pas. Dans ce cas : 1-0 pour vous (merci Doctobec :wink: ), OK :oops: Et là, la remarque précédente de Fluky tombe à point (si tout ne tombe pas au pied de l'établi avant). Et pendant que l'on est sur ce sujet "débordant", il est fort possible que le triple clavetage du pignon sur le vilebrequin serve à peaufiner le calage étant donné que chacun est positionné à chaque fois légèrement décalé par rapport aux dents... Mais là, nous ne sommes plus dans le sujet initial...
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité

Message par Pierre74 »

Et par là... ?
Plateau allumage avec came.png
Plateau allumage avec came.png (28.23 Kio) Vu 2009 fois
Carter droit.jpg
Carter droit.jpg (85.06 Kio) Vu 2008 fois
Vue en coupe de face.png
Vue en coupe de face.png (62.54 Kio) Vu 2008 fois
En utilisant une "pige" longue de façon à être obligé de l'enlever avant d'y reposer le volant magnétique... et ça éviterai de l'utiliser pour le blocage du vilo au serrage de l'écrou de 35, ça ferait bien du dégât. J'y tiens à mon pigeage, n'est-ce pas ? :?
Kie

Re: PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité

Message par Kie »

Bonsoir Pierre 🙋
Tu as des insomnies et des idées te viennent ? 😅
J'opterais pour la première solution en perçant légèrement la masse de la bielle juste pour avoir un petit peut de grip.
Je pense que l'épaisseur du carter suffira pour un pas de vis " fiable"👌
Pour l'histoire de la pige de calage avec porte clef de contact ça m'a rappelé ma jeunesse lorsque j'ai calé le moteur de ma r21,( ma 1ere distribution) résultat pige tordue et obligé de démonter le carter moteur 🤣🤣🤣
@+
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité

Message par Pierre74 »

Bonjour Bruno,

Des insomnies ? Non-non, par pour l'instant. L'idée m'est venue cet hiver lors du pigeage d'un moteur CAT au boulot pour l'échange de la pompe à injection. Et l'idée a fait son chemin, forcément. :mrgreen:
Percer, disons pointer la masse de la bielle ? A mon avis il faut vraiment éviter,il n'y a pas trop de surplus de matière sans compter qu'une "blessure" sur une telle pièce peut conduire à dres amorces de criques, donc de ruptures.... ! Perso, j'ai décidé pour la dernière solution : celle juste ci-dessus, pour deux raisons principalement.
1- Inutile de percer (dégrader) le carter, le perçage débouchant existe déjà. Il n'y a qu'à virer momentanément le goujon inférieur qui fixe la bobine et le plateau d'allumage.
2- Vu la longueur du trou due à l'épaisseur des différentes pièces traversées, le guidage est optimum.
Et j'en ajouterais une troisième : celle déjà évoquée.
Quand je serai décidé à réparer ce fichu "rogntudjû" de kick, je m'y collerai... :wink:
Kie

Re: PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité

Message par Kie »

🙋 pierre,
Oui ' amorcer' est un mot plus juste 😉
J'ai toujours préféré y aller de face que par le côté 😅 . Sérieusement, y aura t'il assez de grip pour 'bloquer 'en passant de côté ?
Courage pour ton kick.😉
Kie

Re: PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité

Message par Kie »

Me rappelle ( oui je sais 🤣) sur ma 2 temps , pas beaucoup d'outils .
Il y en a qui vont sauter au plafond 🤣
Pour sortir le volant magnétique ou le variateur ,posait une clé à pipe de 8 en levier à la place de la bougie pour bloquer le piston tout en débloquant les écrous au burin marteau , idem pour les volants magnétiques qui n'étaient pas encore clavetés.
Il y a eut de sacrés dégâts mais j'ai appris,,,,,a acheter des outils 🤪😋
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité

Message par Pierre74 »

Heuuuu, pourquoi tu parles de grip ? :shock: Une fois le goujon enlevé, la pige traverse le trou de fixation de la bobine, celui du plateau support bobines et le trou taraudé dans le carter droit pour venir se planter dans le borgne percé sur quelques millimètres dans le contre-poids du vilo... Une fois bloqué dans cette position, on pose la came comme d'habitude à la lampe témoin ou autre, un p'tit coup de maillet pour la coller sur le cône du vilo, on enlève la pige, un tour mort pour revenir au pigeage en contrôlant l'affaire, repose du goujon et de l'écrou, repose du VM et roule. C'est du moins ce que je pense faire.
Pige.png
Pige.png (60.09 Kio) Vu 1920 fois
Il va sans dire que pour pointer le contre-poids, on procédera comme à l’accoutumé : dépose de la culasse et mise en pression du cylindre, recherche du PMH, comparateur, mise en position d'avance à l'allumage, immobilisation du vilebrequin dans cette position et contre perçage sur quelques millimètres. Il ne sera désormais plus la peine de déposer la culasse pour retrouver précisément le point d'avance.
Kie

Re: PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité

Message par Kie »

Bonsoir Pierre 🙋
D'accord j'ai compris , c'est encore mieux comme ça 👌👍
@+ et bon weekend.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité

Message par Pierre74 »

Bon, je m'y suis enfin mis ! Mise à profit de la réparation du cliquet de kick pour appliquer mon idée.
20210627_195923.jpg
20210627_195923.jpg (109.33 Kio) Vu 1493 fois
20210627_105617.jpg
20210627_105617.jpg (109.4 Kio) Vu 1493 fois
.
20210627_200021.jpg
20210627_200021.jpg (90.49 Kio) Vu 1485 fois
La position du vilebrequin est ici sensiblement à la position d'allumage. Je suis effectivement passé par le trou taraudé de la fixation de la bobine, avant le démontage total. Au vu de la quantité de copeaux résultante, il vaut mieux prévoir le démontage du carter pour nettoyer. Un trou de 4,8 mm de diamètre sur 5mm de profondeur dans la masse du vilebrequin n'aura aucune incidence sur quoi que ce soit.
Faute de temps, la suite au prochain épisode, ça semble bien parti..
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: PIGEAGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité

Message par Pierre74 »

Bon, ça je le devais. Maintenant, je suis en règle ! \:D/




Procédure après avoir réglé l'écartement aux rupteurs :

- dépose de la bougie et du goujon inférieur de la bobine d'éclairage.Inutile de vidanger le moteur, ce goujon est bien en dessus du niveau.
- pose provisoire de la came (position aléatoire) pour entraîner le vilebrequin afin de rechercher le secteur PMH (en posant un doigt sur le trou de bougie, on sens la compression).
- recherche du trou de pigeage dans le contre-poids droit du vilebrequin en appuyant la queue d'un forêt de 4.7 passé dans le trou du goujon de la bobine en tournant le vilebrequin par la came. Une fois le forêt poussé dans le trou du vilebrequin, ce dernier est immobilisé en position d'allumage.
- arracher la came et brancher la "précilampe" :mrgreen:
- contrôle du bon fonctionnement des rupteurs en actionnant à la main.
- présenter à nouveau la came et la tourner sur le cône de façon à arriver à l'ouverture des rupteurs (dans le sens de rotation du moteur).
- immobiliser la came sur le cône par une ou deux petites frappes.
- éventuellement, retirer la pige et refaire un tour en repigeant pour contrôle.
- retirer le foret de pigeage et la "précilampe".
- poser un soupçon de produit genre Loctite 577 sur un ou deux filets du goujon de bobine.
- remettre le goujon, la rondelle et l'écrou en serrant modérément.
- reposer le volant magnétique, l'immobiliser et serrer l'écrou avec une clé de 35 (le temps de trouver le côté 35 de la clé... 8-[ ).
- remettre la bougie et faire un essai de démarrage.
- Si ça fonctionne correctement, aller boire une mousse au troquet du patelin avec la machine pour confirmer la bonne opération ... (séquence facultative mais vivement conseillée) O:)

(T'as vu Kié, j'y suis arrivé ... à faire la vidéo :wink: )
Répondre