Quelques outils
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Quelques outils
Lorsque l'on veut faire de la mécanique il faut s'avoir s'outiller. Pour régler un allumage il faut bien plus qu'un couteau Suisse...
Je commence par le cale piston, souvent critiqué, mais quand on débute ça dépanne bien, le mien à déjà 20 ans. Quand on l'utilise avec précaution, c'est l'argement suffisant.
A suivre l'arrache volant magnétique/came, qui sert également d'arrache pour la cloche du variateur.
Maintenant le jeux de cales, utile pour l'écartement des rupteurs et bougies.
Souvent réalisé par les plus bricoleur, mais également vendu tout fait, la pige de calage, afin de calibrer le point d'ouverture des vis platinées avant le PMH.
Ma dernière aquisition, l'outils du siècle denier mais indispensable pour nos Motobécanes, mieux que tout, tout est prévu, et il n'y a presque plus rien à faire... La fameuse jauge de calage VAR (ref 239 bis / 1740) six positions, découvrez dans la notice l'universalité. L'outil a quand même 32 ans, et a dû parcourir 12 000Km pour revenir sur sa terre natale
Je commence par le cale piston, souvent critiqué, mais quand on débute ça dépanne bien, le mien à déjà 20 ans. Quand on l'utilise avec précaution, c'est l'argement suffisant.
A suivre l'arrache volant magnétique/came, qui sert également d'arrache pour la cloche du variateur.
Maintenant le jeux de cales, utile pour l'écartement des rupteurs et bougies.
Souvent réalisé par les plus bricoleur, mais également vendu tout fait, la pige de calage, afin de calibrer le point d'ouverture des vis platinées avant le PMH.
Ma dernière aquisition, l'outils du siècle denier mais indispensable pour nos Motobécanes, mieux que tout, tout est prévu, et il n'y a presque plus rien à faire... La fameuse jauge de calage VAR (ref 239 bis / 1740) six positions, découvrez dans la notice l'universalité. L'outil a quand même 32 ans, et a dû parcourir 12 000Km pour revenir sur sa terre natale
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Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
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Merci Alfred, ce jour à la Bourse de Pontchartrain, un professionel en outillage vendait des adaptateurs de bougie (25€) et des comparateurs (20€) de quoi obtenir le même résultat que le tiens
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J'avais fait un truc à la main:
1) faire sauter la partie porcelaine d'une bougie. (Simple)
2) toute la porcelaine, y compris l'éléctrode (déjà moins simple)
3) coler au fond un écrou de 6 x 100
4) y visser un boulon bien huilé qui fasse toute la longeur de la bougie
5) boucher avec de syntofer ou équivalent
6) retirer le boulon et poncer le surplus de syntofer ou équivalent
Utilisation:
1) retirer la bougie de votre fier engin
2) collez y votre outil (celui que vous avez fait ci dessus)
3) vissez lentement le boulon, et dès qu'il se comporte comme un bloque-piston, désserrez afin de trouver le PMH
4) c'est la position 0
5) vissez de 2,2 tours pour une avance de 2,2 mm
6) calez votre avance, dégustez chaud.
Attention, si la bougie est très inclinée, la valeur sera faussée, corrigez
avec une table trigonométrique
ca vous évitera de mettre comme moi une avance de 22mm sur un LT3
il m'a fallu 1h pour la démarrer, le moteur calait en dessous de 9000 t/mn
j'ai fini par serrer au bout de 2 km, dans la montée de Paris à Velisy (N 118) ... pas glop pour redescendre à contre sens... heureusement, pas de trace sur le cylindre, petit poncage sur le piston.
A+
Benoît.
1) faire sauter la partie porcelaine d'une bougie. (Simple)
2) toute la porcelaine, y compris l'éléctrode (déjà moins simple)
3) coler au fond un écrou de 6 x 100
4) y visser un boulon bien huilé qui fasse toute la longeur de la bougie
5) boucher avec de syntofer ou équivalent
6) retirer le boulon et poncer le surplus de syntofer ou équivalent
Utilisation:
1) retirer la bougie de votre fier engin
2) collez y votre outil (celui que vous avez fait ci dessus)
3) vissez lentement le boulon, et dès qu'il se comporte comme un bloque-piston, désserrez afin de trouver le PMH
4) c'est la position 0
5) vissez de 2,2 tours pour une avance de 2,2 mm
6) calez votre avance, dégustez chaud.
Attention, si la bougie est très inclinée, la valeur sera faussée, corrigez
avec une table trigonométrique
ca vous évitera de mettre comme moi une avance de 22mm sur un LT3
il m'a fallu 1h pour la démarrer, le moteur calait en dessous de 9000 t/mn
j'ai fini par serrer au bout de 2 km, dans la montée de Paris à Velisy (N 118) ... pas glop pour redescendre à contre sens... heureusement, pas de trace sur le cylindre, petit poncage sur le piston.
A+
Benoît.
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Re: Quelques outils
Bonjour,
quant tu n'as pas la fameuse pige d'allumage VAR, y' a t' il moyen de trouver de la documentation pour connaitre l'avance en mm pour les innombrables moteurs de mobs (j'ai une 88, une 89,version années 80, une AV 47 et un cady M3)
J'ai regardé a documentation sur le site Motobécane, je n'ai pas vus d'indication sur les notices techniques. Il fonts seulement références aux couleurs.
cordialement.
J-B
quant tu n'as pas la fameuse pige d'allumage VAR, y' a t' il moyen de trouver de la documentation pour connaitre l'avance en mm pour les innombrables moteurs de mobs (j'ai une 88, une 89,version années 80, une AV 47 et un cady M3)
J'ai regardé a documentation sur le site Motobécane, je n'ai pas vus d'indication sur les notices techniques. Il fonts seulement références aux couleurs.
cordialement.
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Re: Quelques outils
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Quelques outils
j'ai regardé aussi sur les docs et a part les couleurs c'est vrai qu'ils ne donnent pas de valeurs , c'est vrai que je survole un peu les documents car j'ai beaucoup de boulot en ce moment au taf et chez moi ca s'accumule depuis que j'ai fait l'acquisition d'un nettoyeur a ultrasons et d'une rampe nouveau système remplacente du mercure entre les motos (j'était plutot habitué au mobs ) et les voitures a carbus des copains qui font de l'autocross je vois plus le jour et j'ai pas le temps de m'occuper de mes machines a moi . mais c'est vrai qu'un petit tableau avec les valeurs en millimètres serait assez sympa .j'ai un copain qui a un 175 u2c dont je m'occupe comme je peut et je trouve ca plus compliqué a caler qu'une moderne j'ai fait un tour tantot avec sa machine et je trouve qu'elle tourne pas terrible
Re: Quelques outils
Super intéressant ce poste! ..je dispose d un comparateur , que j avait acheter pour cale les pompes injection diesel !
(via un adaptateur qui se vissait dessus)
je vais donc fabriquer a partir d une bougie le support !!
Bravo!
(via un adaptateur qui se vissait dessus)
je vais donc fabriquer a partir d une bougie le support !!
Bravo!
- bentou
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Re: Quelques outils
sur la doc de la pige, c'est pourtant bien marqué:anthony a écrit :j'ai regardé aussi sur les docs et a part les couleurs c'est vrai qu'ils ne donnent pas de valeurs
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
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Re: Quelques outils
TRUC RAPIDE ET GRATOS ...UNE BOUGIE A CULOT LONG
Meuler ou limer l'électrode
Le pas faisant 1.25 on cherche le point mort haut et on visse d' 1 tour 1/4
celà donnera une avance de 1.551 mm
.
Meuler ou limer l'électrode
Le pas faisant 1.25 on cherche le point mort haut et on visse d' 1 tour 1/4
celà donnera une avance de 1.551 mm
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Re: Quelques outils
Je suis étonné qu'ils indiquent une avance de 1.6 avant PMH pour la D52: J'ai toujours réglé entre 0.8 et 1.1 suivant la doc spécifique liée à cette machine
- Fluky
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Re: Quelques outils
+1 ; suivant les culasses d'ailleurs.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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