Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Réglage, bougie...
Répondre
Fluky
Adhérent(e) MCF

Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Fluky »

Idem pour ressortir un CD d'un lecteur récalcitrant.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF

Touche finale à la restauration de la MagDyno

Message par LaTaupe63 »

Comme le dit le titre, voilà la touche finale (je devrais dire "le touchau" final :D ) à la longue restauration d'une de mes MagDyno (la deuxième suit de près)

Je lui ai offert un charbon de pick-up tout neuf: j'ai re-usiné au micro tour un charbon en 4.5mm x 11 pour le ramener à la côte 4.2mm
En photo: le vieux charbon et le nouveau
IMG_7093.jpg
IMG_7093.jpg (166.34 Kio) Vu 254 fois
A noter que le ressort (non photographié) exerce une pression très douce et légère: je n'ai pas taré mais je suis équipé pour le faire si cette valeur intéresse qqn.

Montage d'un joli fil de refabrication à gaine coton: j'ai chemisé son extrémité avec du souplisseau vernis pour le fun.

Fabrication du joint papier et vue d'ensemble
IMG_7099.jpg
IMG_7099.jpg (125.76 Kio) Vu 254 fois
Changement du charbon de masse qui est situé derrière le bloc porte vis: le précédant était "à la corde" : je l'ai trouvé "tout fait" en diamètre 6mm avec le bon ressort et je n'ai pas eu à le retailler
IMG_7104.jpg
IMG_7104.jpg (146.88 Kio) Vu 254 fois
IMG_7101.jpg
IMG_7101.jpg (138.64 Kio) Vu 254 fois
Remarquer le ressort de compensation derrière le touchau céloron: il a pour vocation (je pense) à diminuer la pression exercée par le touchau sur la piste (came) pour diminuer son usure: il s'établit un équilibre (défavorable) entre la force nécessaire à déformer la lamer ressort portant le grain mobile du rupteur (c'est comme ça qu'on dit ?) et la force de rappel exercée par ce ressort qui travaille en compression.
IMG_7106.jpg
IMG_7106.jpg (123.84 Kio) Vu 254 fois
Enfin, je voudrais très chaleureusement et plus particulièrement remercier Domino et Fluky (merci aussi aux autres) pour l'aide et les précieux conseils qu'ils m'ont apporté dans cette restauration et sans qui elle ne tournerait pas.
Atteindre 33K vues sur ce sujet laisse rêveur #-o
Modifié en dernier par LaTaupe63 le 26 mars 2021, 08:18, modifié 2 fois.
R55, C44c, C4c, R33, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF

Message par LaTaupe63 »

J'ai lu quelque part (mais où ?) que la vis centrale qui tient le pick-up s'appelle parfois "vis parafoudre" et qu'elle pouvait avoir un rôle de by-pass en cas de rupture accidentelle du fil ou cramage de la bougie.
Si je comprends bien la longueur de la vis serait telle que, située en face de la piste du collecteur, elle pourrait collecter l'arc et dissiper l'énergie emmagasinée dans le rotor
Je reste dubitatif sur ce rôle #-o : vous en dites quoi ?
R55, C44c, C4c, R33, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57
Henri 4
Adhérent(e) MCF

Message par Henri 4 »

Sur une magnéto MEA j'ai dû refaire le charbon de masse avec son ressort, pour l'effort j'ai pris pour référence la force d'appui du pick-up HT : 95 g
Sinon, il était classique sur certaines magnétos de prévoir un parafoudre dont le but était d'interdire toute tension supérieure à la tension de claquage du parafoudre pour protéger l'isolation du circuit HT. Est-ce de ça qu'il s'agit dans ton montage , je n'en sais rien.
IMG_9801.JPG
IMG_9801.JPG (59.56 Kio) Vu 235 fois
11 BL de 1956, BMWR60/5, FN M90 de 1931, Motoconfort U46
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
domino
Visiteur assidu

Message par domino »

Oui. Souvent, c'est la vis de fixation de la borne HT qui fait fonction de parafoudre: avec un bout pointu, elle est plus longue que nécessaire (en respectant une distance d'environ 8mm avec la piste du collecteur) en cas rupture du circuit HT, l'étincelle se décharge entre la bague collectrice et cette vis reliée a la masse.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Répondre