Suite de ce (long) roman : la réfection de l'ensemble platine et commande jour/nuit I-O-I
J'ai constaté lors du démontage de l'une de mes deux dynamo que cet ensemble platine et axe de commande de la mise en court-circuit de la bobine d'excitation était en très mauvais état: tout m'est resté dans les mains lors du démontage: phénomène connu et bien décrit par mes prédécesseurs de ce blog
L'axe d'abord, réputé très fragile, il était complètement cuit et nécessairement fragilisé car percé de part en part pour intégrer une pièce de laiton qui assure la continuité du courant : peu de matière donc autour et cette bakelite qui partait littéralement en poudre : elle avait du voir son durcisseur phénolique se faire la malle depuis belle lurette
Pas beaucoup plus de chance pour la platine qui supporte les deux contacts: le bornier (fil venant de la bobine d'excitation que l'on voit ici à gauche) et la lame venant faire contact sur le cul du fusible verre ((à droite): tout était cuit.
La photo gros plan montre les éléments en place sur l'autre MagDyno en bon état:
Il me faut donc récupérer tous les éléments métalliques possibles et refaire cette platine et l'axe avec ses deux grains traversants
Malgré mes recherches dans mes stock de merdouilles "vrac" gardées pour le cas où: impossible de retrouver un bout de plaque de bakélite phénolique : Tant pis, je me résous à tout usiner dans du peek que j'ai en stock et qui est soyons clair la "Rolls-Royce" des matériaux plastiques: très dur, isolant, résistant à la température, facile à travailler avec un très bon rendu de finition du fait de sa dureté.
https://www.matieres-techniques-plastiq ... /peek.html
Quelque étapes:
Mise au format d'une pièce de Peek :
Ebauche avec déjà les perforations: j'ai mis aussi sur la photo les pièces d'origine et notamment l'axe cassé dont il manque les deux grains sur le carré final.
Finitions avec fraisage des encoches destinées à recevoir les contacts métalliques (bon ok je me suis un tout peu loupé à un moment et j'ai un peu dépassé sur un fraisage
mais pas trop grave: je suis en fraisage manuel et donc pas de vernier numérique: je crois que je vais m'offrir assez vite cet accessoire bien utile...) La pièces n'est pas comme cela d'origine puisque constitué d'un sandwich de trois pièces superposées et solidarisées par des rivets laiton mais j'ai préféré tout faire dans la masses et jouer sur ces fraisages pour conserver l'alignement en plan des contacts, car j'avais peur d'avoir des problèmes d'alignement des 3 pièces si j'avais choisi ce challenge: Cette pièce ne fait que 15mm x 20mm et il faut être super précis ce que ne permet guère mon outillage amateur.
Pour info; j'avais du mal à tenir ma pièce dans l'étau de la fraiseuse alors le plus rigolo c'est que je l'ai simplement collée au double face sur l'étau et j'y suis allé par très petites passes : elle n'a jamais bougée c'est donc une solution tout a fait recommandable.
la suite ? Ben... cet après midi puisqu'il pleut
-trouver une solution pour riveter les contacts (je cois que je mettre de la micro visserie: plus simple)
-refaire l'axe avec son carré et ses deux grains ...
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C
, D45s, Solex 3800, Peugeot S57
(ben oui: nul n'est parfait !!!)