Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Réglage, bougie...
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LaTaupe63
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

En te relisant j’ai peut être l’explication : quand tu dis interrupteur fermé tu parles du circuit donc l’inter laisse passer le courant à la bobine de l’inducteur : c’est ça ?
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domino
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par domino »

Oui, si ton inter est ouvert, tu n'auras aucune excitation, donc aucun débit.
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

Bon et bien me voilà bien avancé :
La Dynamo fonctionne bien en mode moteur
Elle tourne plus vite en 12 v (j’ai pas insisté) que en 6v mais elle tourne... alors que puis-je en déduire ?
Je l’ai immédiatement remontée sur mon banc d’essai avec plein d’espoir 🤩 mais malheureusement elle ne sort que 0.3v a 720 tours par minute 😭
Je sèche
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par domino »

C'est bon signe, ta dynamo est OK.
Mais si tu continues a ce régime, Tu n'auras pas de débit avant la conjonction et celle-ci se situe autour de 1200tr/mn, il faudra peut être que tu insistes
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

Ben oui, j'aimerais bien que ce ne soit qu'une histoire de vitesse (mon tour peut aller jusqu'à 1500 tours minutes: je n'ai pas encore osé essayer car déjà c'est chaud à 720 au démarrage : il faut vaincre l'inertie de démarrage et mon accouplement "fusible" n'aime pas trop : le tour n'a pas de rampe d'accélération c'est une boite de vitesse à courroie donc il démarre "à fond" dès l'enclenchement de l'inter

Malheureusement je suis un peu pessimiste parce que bien sûr je commute manuellement et que c'est en configuration commutée (artificiellement) qu'elle me débite ces malheureux petits millivolts sinon elle ne délivre rien du tout
Je suis bien sur un problème d'excitation qui ne se fait pas ou mal... mais alors pourquoi fonctionne t'elle en mode moteur ?
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

Je vais tenter de provoquer une rémanence (ou de l'inverser) en mettant une petit pichenette en +6V sur le troisième balais magneto tournante (dans mon tour) comme on le voit dans cette vidéo (qui donne la gerbe ... mais qui montre bien comment il a fait)

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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par domino »

Cette manœuvre ne te donnera rien, tant que tu n'auras pas dépassé le régime de 1200tr/mn.
J'utilise un banc d'essai a vitesse variable qui me permet des tester les dynamos, volants magnétiques et magnétos.
MF OC fred.JPG
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NOVI 120 0.JPG
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par LaTaupe63 »

Je vois que tu es super bien équipé pour ces tests (joli aussi le grognard EMPI) =P~
J'aime bien comprendre par moi même et cet intermède dans ma restauration m'a déjà bien aidé à comprendre des choses que j'ignorais complètement. Je tente donc ce soir un dernier essai à 1500 tours/min qui correspond à la vitesse max de mon tour: je cale la dynamo dans un ancien bâti de MagDyno très défraîchi et ce châssis est bloqué dans l'étau de fraisage: ça ne peut pas bouger. Le seul soucis c'est que je pense que mon accouplement souple ne va pas tenir mais c'est pas grave je n'ai pas de risque de casse.
Je te tiens au courant et après ... je t'appellerai peut être au secours [-o<
J'ai bien compris pour l'approche Diode / Conjoncteur et je m'y résoudrai sans aucun soucis mais je veux comprendre d'abord ou ça cloche : je suis d'accord que ce petit mécanisme électromécanique peut manquer de fiabilité au cours du temps mais en tous cas il est hors de cause pour le moment.

Suite ce soir donc...
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par domino »

Avais tu contrôlé l'isolement de ton induit ? le collecteur par rapport a la masse ?
Mon grognard/aimanteur est de ma conception, j'y ai rajouté un autocollant "EMPI", je ne sais même pas ce que ca veut dire ! ca fait pro :)
Pour le conjoncteur, j'ai ce petit article:
conjoncteur.jpg
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Message par bentou »

une petite perceuse devrait dépasser les 1200 tours...
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Message par Henri 4 »

Je pense que quand on remplace un conjoncteur par une diode il est bon d'utiliser une diode de type Shottky qui a la particularité de réduire la chute de tension dans le sens passant : une diode traditionnelle crée une chute de tension d'environ 0.6 Volts ce qui fait beaucoup sur un réseau 6 Volts.
11 BL de 1956, BMWR60/5, FN M90 de 1931, Motoconfort U46
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par domino »

Henri 4 a écrit : 10 nov. 2020, 08:11 Je pense que quand on remplace un conjoncteur par une diode il est bon d'utiliser une diode de type Shottky qui a la particularité de réduire la chute de tension dans le sens passant : une diode traditionnelle crée une chute de tension d'environ 0.6 Volts ce qui fait beaucoup sur un réseau 6 Volts.
Henri
Tu n'as pas a t’inquiéter de la chute de tension ! il y a de la réserve: une dynamo 3 balais, a vide et sans charge monte à plus de 20V , ne pas insister, car elle a vite fait de s’emballer, c'est pour cela qu'il y a un fusible sur les inducteurs, qui sur ce genre de modèle, ne doit pas être supérieur au calibre 5A.
Par contre la "Shottkly" chauffe moins.
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par larosaie »

Bonjour,

Tu as pris quoi comme transfo pour faire ce grognard?
Paul

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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par domino »

Salut Paul
Tu récupères un transfo d'armoire de machine-outils de 400VA ou 630VA( et + si tu trouves) avec primaire en 230/400V et secondaire en 24/48V.
Tu fais un Vé dans le circuit tôle,tu supprimes la barrette inférieure (les parties en rouge)
En "grognard" tu alimentes le primaire en 230V-C.A.
En "aimanteur", tu alimentes le secondaire en 12V-CC avec une batterie (gros câbles 6² mini avec pinces)
g1 mod.jpg
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g3.JPG
g3.JPG (128.2 Kio) Vu 921 fois
g7.JPG
g7.JPG (94.28 Kio) Vu 921 fois
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S

Message par Henri 4 »

domino a écrit : 10 nov. 2020, 09:00
Henri 4 a écrit : 10 nov. 2020, 08:11 Je pense que quand on remplace un conjoncteur par une diode il est bon d'utiliser une diode de type Shottky qui a la particularité de réduire la chute de tension dans le sens passant : une diode traditionnelle crée une chute de tension d'environ 0.6 Volts ce qui fait beaucoup sur un réseau 6 Volts.
Henri
Tu n'as pas a t’inquiéter de la chute de tension ! il y a de la réserve: une dynamo 3 balais, a vide et sans charge monte à plus de 20V , ne pas insister, car elle a vite fait de s’emballer, c'est pour cela qu'il y a un fusible sur les inducteurs, qui sur ce genre de modèle, ne doit pas être supérieur au calibre 5A.
Par contre la "Shottkly" chauffe moins.
C'est fort probable en effet, en fait je pensais surtout au seuil de régime au dessus du quel la tension disponible est supérieure à celle de la batterie, seuil qui détermine le début du bilan positif, mais effectivement l’abaissement de ce seuil doit être très faible avec une Shottky. Je sais que certaines personnes passent leur auto de 6 en 12 en volts en ne changeant que le régulateur et en gardant la dynamo d'origine. (peut-être uniquement dans le cas de deux charbons)
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Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

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