Question Allumage AV44

Réglage, bougie...
Répondre
Avatar du membre
EycauCola
Adhérent(e) MCF
Messages : 318
Enregistré le : 07 août 2019, 13:13
Localisation : Le Mans

Question Allumage AV44

Message par EycauCola »

Bonjour à tous,
Je restaure actuellement une petite AV44 pour un ami et je rencontre un petit problème.

Après quelques secondes ou le moteur tourne en fumant beaucoup, celui-ci ralenti fortement, je roule sans jus, sans patate et même les cyclistes me double ^^ et je finis par m'arrêter au bout de quelques minutes.

En démontant le moteur, le piston est tout noir, culasse toute noir également ainsi que la bougie.
J'ai donc nettoyer tout cela avec un torchon et pensant à un problème d'allumage et j'ai changé la bobine HT interne (jaune) d'origine par une bobine BT interne + HT externe.

Calage à 2mm

J'ai re-tenter et toujours le même problème.

Avez-vous un idée ?
Est-ce un problème d'allumage ? Faut-il caler à 2.8 sur ce modèle ?

Je pense à cela en me disant que la combustion ne se fait pas au bon moment et que du coup les gaz ne s'évacue pas non plus au bon moment d'ou la présence de cette "calamine" liquide

Est-ce plus un problème de Segmentation ?

Configuration:
Moteur AV7 d'origine
Carburateur NEUF AR2-12 (celui d'origine était un BA-10 en très mauvais état d'ou le changement)
Rupteur NEUF (ouverture à 3.5)
Calage à 2mm
Condo "Magique" de Mr Flujy
Bobine BT interne testé et fonctionnelle au ohmMètre
Bobine HT Externe d'époque mais fonctionnel au ohmMètre
Bougie pas neuve mas en bon état et fonctionnelle
Mélange à 2% avec du SP95-E10 (oui je sais mais il vende que du E10 dans le coin ^^)

D'avance merci pour votre aide et vos idées

Cordialement
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Question Allumage AV44

Message par Fluky »

Va falloir trouver autre chose que le E10, t'as pas le choix

Il n'y a pas un Total Access dans ton coin où tu pourras trouver du 98 ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Question Allumage AV44

Message par bbmicro »

Salut, avec un AR2 12 sur un cylindre d'origine le moteur se cale entre 2,5 et 2,7.
Un mélange à 2 % si l'huile est synthétique et 3 % si elle est minérale .
Eviter les bougies NGK, plutôt des w5a .

Cylindre, lumières et pot bien décalaminés ?
Avec le la bobine actuelle pas de pétarade, ou de baisse de puissance en roulant ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
EycauCola
Adhérent(e) MCF
Messages : 318
Enregistré le : 07 août 2019, 13:13
Localisation : Le Mans

Re: Question Allumage AV44

Message par EycauCola »

Bonjour,
Merci pour vos réponses messieurs.

Alors j'ai essayé "à la fraiche" ce matin un calage à 2.8
Je ne démarre pas.

Puis un calage à 2.6.

Ca fume blanc quelques secondes et puis plus rien, bougie toute noir, piston pareil bref le même problème qu'avec un calage à 2.

En parlant de calage, moi je cale un peu sur ce problème je dois bien l'avouer ^^

Dois-je tenter un réglage à 2.7 ?

J'ai une autre question toute bête. En furetant sur internet j'ai vu que quand on passe un allumage à Bobine HT interne jaune vers un allumage avec bobine BT + HT externe il faut permuter de place la bobine rouge et la bobine verte. Ceci a t'il une importance cruciale ? Car je ne l'ai pas fait.

Bon dimanche à vous
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Question Allumage AV44

Message par Pierre Turlan »

Cruciale, non, juste une question de longueur de fil, à partir du moment où la bobine d'allumage n'a plus eu besoin d'être en haut, on pouvait mettre celle d'éclairage près de la sortie, et donc avoir un fil plus court (économie et moins de risque d'arrachage).
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Question Allumage AV44

Message par Fluky »

Je pense quand même à un souci de carburation ; carbu neuf, mais de quelle origine ?

La pipe a été changée ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
EycauCola
Adhérent(e) MCF
Messages : 318
Enregistré le : 07 août 2019, 13:13
Localisation : Le Mans

Re: Question Allumage AV44

Message par EycauCola »

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai passé un peu de temps cet aprem dessus.

Voici 2 photos pour illustrer le problème que j'avais:
Bougie, culasse et piston tout noir après à peine quelques secondes de démarrage.

Image

Image

Donc:

Après nettoyage, j'ai réglé l'avance à 2.7

Et je me suis rendu compte que mon câble de starter était monté à l'envers (vers le haut ce qui n'a aucun interêt).
Erreur de ma part, je l'ai remonté en passant vers le bas.

Image

Manifestement ça à l'air de mieux marcher. Sans doute le mélange AIR/ESSENCE n'était pas bon vu que mon câble de starter était monté à l'envers je suppose que je n'avais pas d'air qui rentrait. Honnêtement je veux bien une explication. Pensez-vous que le problème pouvait venir de là ?

Je dis "manifestement" car avec les conditions politico-sanitaires actuelle je n'ai pas essayé très longtemps (5 minutes à peine dans l'impasse à côté de chez moi) mais ça avait l'air beaucoup mieux.

2 petites photos du projet quand même:

Avant:

Image

Maintenant:

Image

Bon week-end à vous tous
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Question Allumage AV44

Message par Fluky »

Le câble de starter se monte vers le haut.

Avec ta manip, tu as sans le vouloir trouvé l'origine de ta panne, le starter ferme mal ou pas du tout.

Il est fort possible que le boisseau de starter soit déformé, ou le ressort pas trop en forme (ou absent, ça s'est vu...) ce qui fait que le boisseau n'est pas complètement repoussé vers le bas (c'est assez rare), ce qui laisse passer un peu d'essence et engorge la machine.

Vérifie que ce boisseau coulisse parfaitement. Ramone bien le logement avec un petit goupillon.

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
EycauCola
Adhérent(e) MCF
Messages : 318
Enregistré le : 07 août 2019, 13:13
Localisation : Le Mans

Re: Question Allumage AV44

Message par EycauCola »

Bonjour Monsieur Fluky

Alors actuellement mon câble (en rouge) est monté comme cela (pardonnez le montage sur paint)

Image

Quand j'appuie sur la petite manette du starter, le câble descend vers le bas sur 2mm je dirais.

Quand je relâche la manette, il remonte.

Je n'ai pas l'impression que le boiseau et le ressort bouge. Simplement le câble.

Quel type de câble faut-il ? la petite boule au dessus du câble doit-elle arriver au dessus du ressort ?
Je me demande si mon câble n'est pas un câble de Gaz... Faut-il un câble avec un bout plus gros que le câble des gazs ce qui permet du coup de lever le ressort et le boiseau ?

Je n'ai pas trouvé d'information dans les manuels motobécane ou sur internet pour le montage de ce câble donc tout aide est la bienvenue :-)

Encore merci

Bon dimanche
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Question Allumage AV44

Message par cateralp »

bonjour
Le câble de starter est du même type que celui d' l'accélérateur
Comme tu as monté ton câble à l'envers cela ne peut fonctionner

D'abord tu rentres le câble par dessous la petite pièce en laiton , tu traverses le ressort , puis la partie démontable du dessus du carburateur , et tu vas à la manette de commande au guidon .Cela fonctionnera , quand tu appuieras sur la manette du guidon la câble comprimera le ressort et fera monter la pièce en laiton dans le carburateur .

Image
Modifié en dernier par cateralp le 29 mars 2020, 18:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
EycauCola
Adhérent(e) MCF
Messages : 318
Enregistré le : 07 août 2019, 13:13
Localisation : Le Mans

Re: Question Allumage AV44

Message par EycauCola »

Bonjour Cateralp.
Merci pour la photo,
Effectivement, je suis passé complètement à côté du montage de ce câble clairement.
Je vais immédiatement le remettre d’aplomb.

Bon dimanche
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Question Allumage AV44

Message par Fluky »

Fluky a écrit : 28 mars 2020, 17:59 Le câble de starter se monte vers le haut.
Rhalala
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
EycauCola
Adhérent(e) MCF
Messages : 318
Enregistré le : 07 août 2019, 13:13
Localisation : Le Mans

Re: Question Allumage AV44

Message par EycauCola »

Il y a des jours sans ^^
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
Répondre