Allumage d'une AV65
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Allumage d'une AV65
Bonjour à tous,
Je sais qu'il y a déjà énormément de demandes et d'informations sur ce sujet et, même en ayant écumé le forum de fond en comble, je n'ai pas réellement trouvé de réponses à mon cas.
Je restaure en ce moment une AV68 de 1961 (moteur AV7 donc) et je me retrouve bloqué sur l'allumage:
Sont neufs: Bobine HT interne, condensateur, rupteur, bougie, bobine HT externe, antiparasite...
Malgré tout ça, pas d'étincelle. J'ai donc entrepris de caler l'allumage: point haut moteur, pige, calage à 1.8mm puis réglage du rupteur.
Toujours pas d'étincelle.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu un caprice de bleue de ce style ? Et comment a-t-il fallut procéder pour retrouver une belle étincelle ?
Merci d'avance.
Arnaud.
Je sais qu'il y a déjà énormément de demandes et d'informations sur ce sujet et, même en ayant écumé le forum de fond en comble, je n'ai pas réellement trouvé de réponses à mon cas.
Je restaure en ce moment une AV68 de 1961 (moteur AV7 donc) et je me retrouve bloqué sur l'allumage:
Sont neufs: Bobine HT interne, condensateur, rupteur, bougie, bobine HT externe, antiparasite...
Malgré tout ça, pas d'étincelle. J'ai donc entrepris de caler l'allumage: point haut moteur, pige, calage à 1.8mm puis réglage du rupteur.
Toujours pas d'étincelle.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu un caprice de bleue de ce style ? Et comment a-t-il fallut procéder pour retrouver une belle étincelle ?
Merci d'avance.
Arnaud.
Modifié en dernier par arno260792 le 03 avr. 2020, 14:45, modifié 1 fois.
- memed73
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Re: Allumage d'une AV68
Il vient d'où ton condensateur ?
Quel écartement pour la bougie ? Quel écartement pour les rupteurs ?
Quel écartement pour la bougie ? Quel écartement pour les rupteurs ?
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
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Re: Allumage d'une AV68
Si c'est une bobine BT neuve que tu as mis dans l'allumage, les cornes doivent frotter sur le volant. Idem pour le condo asiatique de refabrication, hs une fois sur deux. Vérifier aussi si les cosses qui sont vissées sur le rupteur ne touchent pas le fer de la bobine d'allumage, l'espace est restreint!
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Re: Allumage d'une AV68
On règle le rupteur avant de caler l'allumage.
Passe un coup d'acétone sur les contacts du rupteur pour enlever un éventuel vernis isolant.
Bobine HT interne et externe ? il y en aune de de trop... J'imagine que tu as voulu écrire bobine BT et bobine HT externe ?
Tu as tiré une masse entre la bobine HT et le moteur ?
Passe un coup d'acétone sur les contacts du rupteur pour enlever un éventuel vernis isolant.
Bobine HT interne et externe ? il y en aune de de trop... J'imagine que tu as voulu écrire bobine BT et bobine HT externe ?
Tu as tiré une masse entre la bobine HT et le moteur ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Allumage d'une AV68
Bonjour,
L'écartement de la bougie, je ne vois pas de quoi tu parles... Pour les rupteurs, 0.4 à 0.5mm (désolé du gros mot mais j'ai utilisé un réglet métallique de 0.5mm d'épaisseur car je n'ai pas de jeu de cales...)
Je vais voir s'il me reste de l'acétone pour les contacts rupteurs.
Effectivement, la bobine est une basse tension dans le volant et j'ai la HT externe.
Par contre, la masse, je ne sais pas si elle est existante. J'ai bien un fil qui sort de la bobine pour rejoindre la bobine HT externe, mais j'imagine que c'est tout simplement l'alimentation de celle-ci. Où doit-elle se trouver cette masse ? Elle part d'où pour attérir où ?
Merci pour vos réponses et votre aide, pas mécanicien pour un sous je me débrouille mais vous remarquerez que c'est quand même bien souvent du système D...
A vous lire.
Le condensateur vient de chine, c'est certain. C'est un Novi pour info.Il vient d'où ton condensateur ?
Quel écartement pour la bougie ? Quel écartement pour les rupteurs ?
L'écartement de la bougie, je ne vois pas de quoi tu parles... Pour les rupteurs, 0.4 à 0.5mm (désolé du gros mot mais j'ai utilisé un réglet métallique de 0.5mm d'épaisseur car je n'ai pas de jeu de cales...)
Effectivement, les cornes frottaient sur le volant mais trop, ce qui bloquait le volant. Je les ai limées un peu. J'espère pas trop. De toute manière, même avec l'ancienne ré-installée, pas d'étincelle. Pour le condo, je vais réessayer de mettre l'ancien alors. Au cas où le neuf est foireux et l'ancien toujours ok. A priori, les cosse sur le rupteur ne touchent rien d'autre que le rupteur et la vis de fixation de ces cosses.Si c'est une bobine BT neuve que tu as mis dans l'allumage, les cornes doivent frotter sur le volant. Idem pour le condo asiatique de refabrication, hs une fois sur deux. Vérifier aussi si les cosses qui sont vissées sur le rupteur ne touchent pas le fer de la bobine d'allumage, l'espace est restreint!
Pour caler l'allumage, dans l'orde, j'ai écarté les rupteurs de 0.4 à 0.5mm au point mort haut. Puis 1/2 tour du moteur à l'envers. Ensuite à l'aide de la pige, j'ai calé le point mort haut à -1.8mm. Puis j'ai réglé l'ouverture des rupteur pour qu'une feuille à cigarette non doublée puisse tout juste sortir.On règle le rupteur avant de caler l'allumage.
Passe un coup d'acétone sur les contacts du rupteur pour enlever un éventuel vernis isolant.
Bobine HT interne et externe ? il y en aune de de trop... J'imagine que tu as voulu écrire bobine BT et bobine HT externe ?
Tu as tiré une masse entre la bobine HT et le moteur ?
Je vais voir s'il me reste de l'acétone pour les contacts rupteurs.
Effectivement, la bobine est une basse tension dans le volant et j'ai la HT externe.
Par contre, la masse, je ne sais pas si elle est existante. J'ai bien un fil qui sort de la bobine pour rejoindre la bobine HT externe, mais j'imagine que c'est tout simplement l'alimentation de celle-ci. Où doit-elle se trouver cette masse ? Elle part d'où pour attérir où ?
Merci pour vos réponses et votre aide, pas mécanicien pour un sous je me débrouille mais vous remarquerez que c'est quand même bien souvent du système D...
A vous lire.
Re: Allumage d'une AV68
Tu dois investir dans un jeu de cales d'épaisseurs, cela ne coûte pas cher et te sera utile pour faire démarrer ta mob.
L'écartement de la bougie, c'est la distance entre l'électrode au milieu et la lame juste au dessus.
En général, un écartement de 0.4 donne satisfaction pour nos meules.
Tu as bien fait en réglant tes rupteurs avant de caler l'avance à l'allumage (2mm sur une AV68).
Mais l'ouverture des rupteurs doit être de 0.35. Pas plus, pas moins. 0.5 c'est pas bon. Le jeu de cales est ton ami.
La masse permet de maintenir une bonne liaison électrique en le moteur (qui monté sur silenblocs - donc isolants) et la bobine HT.
D'origine c'est un fil tressé et dénudé qui rejoint l'axe supérieur du moteur (qui passe par les silentblocs et la culasse) avec une cosse ronde, et une des vis de fixation de la bobine HT sous le réservoir.
S'il n'y en a pas, tu peux tirer un fil entre un boulon du bas moteur et la patte qui maintien le ressort en épingle.
Pour ton condo, afin d'être tranquille je te conseilles de monter un condensateur électronique (Fluky, membre du forum, en fabrique)
Tiens nous au courant de tes avancées !
Bon courage
L'écartement de la bougie, c'est la distance entre l'électrode au milieu et la lame juste au dessus.
En général, un écartement de 0.4 donne satisfaction pour nos meules.
Tu as bien fait en réglant tes rupteurs avant de caler l'avance à l'allumage (2mm sur une AV68).
Mais l'ouverture des rupteurs doit être de 0.35. Pas plus, pas moins. 0.5 c'est pas bon. Le jeu de cales est ton ami.
La masse permet de maintenir une bonne liaison électrique en le moteur (qui monté sur silenblocs - donc isolants) et la bobine HT.
D'origine c'est un fil tressé et dénudé qui rejoint l'axe supérieur du moteur (qui passe par les silentblocs et la culasse) avec une cosse ronde, et une des vis de fixation de la bobine HT sous le réservoir.
S'il n'y en a pas, tu peux tirer un fil entre un boulon du bas moteur et la patte qui maintien le ressort en épingle.
Pour ton condo, afin d'être tranquille je te conseilles de monter un condensateur électronique (Fluky, membre du forum, en fabrique)
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Quelques Tobec .
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Vieux Motard que Jamais !!
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Re: Allumage d'une AV68
Merci pour ces précisions.
Je vais donc essayer de me procurer un jeu de cales pour régler tout ça.
Par contre, concernant la masse, est-ci obligatoire ?
Je pose la question car le moteur n'a pas l'air de se fixer sur silent bloc, ni sur ressort d'ailleurs puisque ce n'est pas un av7 à variateur.
Peut être que je me trompe mais quand j'ai récupéré la mob, le moteur était déjà déposé et je n'ai pas vu de traces d'une ancienne masse ou même de silent bloc.
Je me permet de joindre quelques images pour mieux visualiser:
Je vais donc essayer de me procurer un jeu de cales pour régler tout ça.
Par contre, concernant la masse, est-ci obligatoire ?
Je pose la question car le moteur n'a pas l'air de se fixer sur silent bloc, ni sur ressort d'ailleurs puisque ce n'est pas un av7 à variateur.
Peut être que je me trompe mais quand j'ai récupéré la mob, le moteur était déjà déposé et je n'ai pas vu de traces d'une ancienne masse ou même de silent bloc.
Je me permet de joindre quelques images pour mieux visualiser:
- Fluky
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Re: Allumage d'une AV68
La masse est impérative, c'est elle qui va permettre le retour de la tension HT
Pas de masse entre la fixation de la bobine externe et le moteur, pas d'étincelle
Pas de masse entre la fixation de la bobine externe et le moteur, pas d'étincelle
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Allumage d'une AV68
Ceci expliquerait cela donc.
Par contre, le moteur n'étant pas monté sur silent bloc, je peux tout de même installer le fil de masse de la fixation de la bobine HT à la vis de fixation basse du moteur ? Ou faut-il aller la chercher ailleurs ?
Et la masse c'est toujours un câble tressé ou ça peut etre un autre câble ?
Par contre, le moteur n'étant pas monté sur silent bloc, je peux tout de même installer le fil de masse de la fixation de la bobine HT à la vis de fixation basse du moteur ? Ou faut-il aller la chercher ailleurs ?
Et la masse c'est toujours un câble tressé ou ça peut etre un autre câble ?
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Re: Allumage d'une AV68
Ce peut être un autre câble, mais la tresse de masse supporte très bien les vibrations, d'où son installation en série.
- larosaie
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Re: Allumage d'une AV68
Bonjour,
Par contre le titre n'est pas bon, ce n'est pas une AV68. L'AV68 possède un variateur.
Par contre le titre n'est pas bon, ce n'est pas une AV68. L'AV68 possède un variateur.
Paul
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Re: Allumage d'une AV68
Mince.
Désolé, il s'agit d'une AV 65 !...
Pour faire suite aux différentes réponses, j'ai relié provisoirement un câble entre la bobine HT et le moteur.
Il y a bien une étincelle, mais pas à tous les coups. Je suppose donc que mon calage n'est pas assez précis ? Ou que la masse pas assez raccordée ?
J'ai commandé une tresse et un jeu de cales pour pallier au problème. En tout cas, je suis la bonne voix.
Merci de tout ces conseils très précieux !
Désolé, il s'agit d'une AV 65 !...
Pour faire suite aux différentes réponses, j'ai relié provisoirement un câble entre la bobine HT et le moteur.
Il y a bien une étincelle, mais pas à tous les coups. Je suppose donc que mon calage n'est pas assez précis ? Ou que la masse pas assez raccordée ?
J'ai commandé une tresse et un jeu de cales pour pallier au problème. En tout cas, je suis la bonne voix.
Merci de tout ces conseils très précieux !
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Re: Allumage d'une AV65
Le calage n'a rien à voir avec la qualité de l'étincelle, ça détermine juste le moment où elle se fait.
Essaye de faire tourner ton moteur plus vite, avec une perceuse par exemple, et dis nous.
Essaye de faire tourner ton moteur plus vite, avec une perceuse par exemple, et dis nous.
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