Allumage L4C / N4C
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Allumage L4C / N4C
L'allumage des L4C / N4C n'est pas commode à régler. J'ai trouvé un sujet qui traite de ce réglage, il y en a peut être d'autre.
https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... php?t=1722
Le principal problème de cet allumage réside dans le réglage de l'avance qui n'est pas indépendant entre les deux cylindres, ce qui oblique à tricher sur les rupteurs. On peut modifier le réglage de l'avance d'un cylindre en jouant sur l'écartement du rupteur mais le dwell n'est plus bon et l'alimentation de la bobine incorrecte.
J'ai profité du confinement pour mettre en œuvre un projet que j'avais dans la tête depuis un bon moment : utiliser des CDI-DC. J'ai remplacé les bobines 6V par des 12V compactes, alimenté les CDI par une petite batterie de 12V et j'ai utilisé les rupteurs alimentés à travers des résistances de 1500 Ohms pour déclencher la décharge du CDI. Ca fonctionne et on peut tricher autant qu'on veut sur l'écartement des rupteurs qui n'ont plus aucune influence sur le dwell géré par le cdi. Pour les essais sur route, ça attendra…
Ensuite, 2 solutions : soit rester en 6V et utiliser un petit élévateur de tension pour alimenter les deux CDI en 12V (à 6V, c'est vraiment limite…), soit passer la moto en 12V. Sachant qu'il y a deux bobines de 6V dans le volant, on peut peut-être les mettre en série pour charger une batterie de 12V.
J'ai fait une petite vidéo du démarrage au kick au quart de tour mais je n'arrive pas à la mettre en ligne...
https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... php?t=1722
Le principal problème de cet allumage réside dans le réglage de l'avance qui n'est pas indépendant entre les deux cylindres, ce qui oblique à tricher sur les rupteurs. On peut modifier le réglage de l'avance d'un cylindre en jouant sur l'écartement du rupteur mais le dwell n'est plus bon et l'alimentation de la bobine incorrecte.
J'ai profité du confinement pour mettre en œuvre un projet que j'avais dans la tête depuis un bon moment : utiliser des CDI-DC. J'ai remplacé les bobines 6V par des 12V compactes, alimenté les CDI par une petite batterie de 12V et j'ai utilisé les rupteurs alimentés à travers des résistances de 1500 Ohms pour déclencher la décharge du CDI. Ca fonctionne et on peut tricher autant qu'on veut sur l'écartement des rupteurs qui n'ont plus aucune influence sur le dwell géré par le cdi. Pour les essais sur route, ça attendra…
Ensuite, 2 solutions : soit rester en 6V et utiliser un petit élévateur de tension pour alimenter les deux CDI en 12V (à 6V, c'est vraiment limite…), soit passer la moto en 12V. Sachant qu'il y a deux bobines de 6V dans le volant, on peut peut-être les mettre en série pour charger une batterie de 12V.
J'ai fait une petite vidéo du démarrage au kick au quart de tour mais je n'arrive pas à la mettre en ligne...
Modifié en dernier par Moustique42 le 16 avr. 2020, 20:22, modifié 1 fois.
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Re: Allumage L4C / N4C
J'ajoute que pour remplacer les diodes de redressement, j'ai commandé ça chez RS :
https://fr.rs-online.com/web/p/diodes-d ... %3Atrue%7D
https://fr.rs-online.com/web/p/diodes-d ... %3Atrue%7D
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Re: Allumage L4C / N4C
très très intéressant, j'avais a une époque dessertis et déplacé le touchaux d'un rupteur afin d'avoir la même avance aux deux cylindres et il y a longtemps que je me dit qu'un jour il faudra bien passer en Electronique pour effacer les défauts de cette machines.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Re: Allumage L4C / N4C
en tout cas les diodes que t as monté devrait pas cramer !
un bidule comme ça irait peut être :
https://fr.aliexpress.com/item/32826417 ... lsrc=aw.ds
un bidule comme ça irait peut être :
https://fr.aliexpress.com/item/32826417 ... lsrc=aw.ds
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Re: Allumage L4C / N4C
Ce genre de truc fonctionne bien ; souci dès que la tension tombe en dessous de 6V, par exemple au ralenti phare allumé, il décroche d'un coup, donc plus de charge batterie
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Allumage L4C / N4C
oui mais on reste pas des heures au ralenti phare allumé
"deux bobines de 6V dans le volant " les mettre en série , pas dit que ça marche
peut être même une chance de les cramer ??
du coup j avais pensé au bidule chinois 6v vers 12 v
"deux bobines de 6V dans le volant " les mettre en série , pas dit que ça marche
peut être même une chance de les cramer ??
du coup j avais pensé au bidule chinois 6v vers 12 v
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Re: Allumage L4C / N4C
Pou info: le dwell n’existe pas sur un volant magnétique, puisque le temps de charge est fixe et déterminé par la longueur des aimants/armaturesMoustique42 a écrit : ↑16 avr. 2020, 19:11 Le principal problème de cet allumage réside dans le réglage de l'avance qui n'est pas indépendant entre les deux cylindres, ce qui oblique à tricher sur les rupteurs. On peut modifier le réglage de l'avance d'un cylindre en jouant sur l'écartement du rupteur mais le dwell n'est plus bon et l'alimentation de la bobine incorrecte.
Deux bobines en série, ca marche, a condition que le sens des enroulements soit dans le même sens.
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Re: Allumage L4C / N4C
Oui mais sur la L4C c'est un allumage batterie bobine, donc il y a un angle de dwell.
Pour les deux bobines de charge, je vais vérifier à l'oscilloscope. Si elles ne sont pas bobinées dans le même sens, elles doivent être en opposition de phase et on devrait avoir directement du 12v alternatif entre les deux sorties de bobine.
Pour les deux bobines de charge, je vais vérifier à l'oscilloscope. Si elles ne sont pas bobinées dans le même sens, elles doivent être en opposition de phase et on devrait avoir directement du 12v alternatif entre les deux sorties de bobine.
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Re: Allumage L4C / N4C
Excuse j'étais sur les Z
Pour les bobines il suffit de vérifier avec une pile et une boussole: si pas bon, tu inverses l'entrée et la sortie d'une seule bobine,
Pour les bobines il suffit de vérifier avec une pile et une boussole: si pas bon, tu inverses l'entrée et la sortie d'une seule bobine,
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Re: Allumage L4C / N4C
Oui. L'avantage de l'oscilloscope, c'est qu'il n'y a pas besoin de démonter .
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Re: Allumage L4C / N4C
Question que je me pose: les induits sont ils identiques ?
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Re: Allumage L4C / N4C
je suis ça avec grand intérêt car régler la bécane en jouent avec l'ouverture des rupteurs au pifomètre moteur tournant pour qu'elle tourne rond c'est pas du boulot ça
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Re: Allumage L4C / N4C
j ais retrouvé ça :
compte rendu du salon 1955 (RTM numéro 105 novembre1955 )
le volant de la L4 c serait considéré comme une magnifique réussite technique .......
compte rendu du salon 1955 (RTM numéro 105 novembre1955 )
le volant de la L4 c serait considéré comme une magnifique réussite technique .......
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Re: Allumage L4C / N4C
Ils buvaient beaucoup à l'époque...
http://ajcshop.fr/Electricite/Schema-electrique-L4C.pdf
Il aurait été tellement simple de mettre un bobine à point milieu...
http://ajcshop.fr/Electricite/Schema-electrique-L4C.pdf
Il aurait été tellement simple de mettre un bobine à point milieu...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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