Allumage L4C / N4C
- Moustique42
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Re: Allumage L4C / N4C
Bonjour à tous, ce nouveau confinement me laisse beaucoup moins de temps que le précédent, mon activité étant maintenue, je reprends mes essais d'évolutions sur la partie électrique de la L4C. Après la partie allumage (je dois toujours mettre le schéma électrique sur le forum...), voici le schéma de l'évolution que je teste pour la partie éclairage en restant en 6V.
Voici le schéma électrique d'origine fourni par Jean-Yves :
Le fonctionnement du commutateur d'éclairage n'est vraiment pas évident à comprendre sur cette représentation, mais le principe est de n'utiliser qu'une sortie de volant sur la première position (ville), la seconde sortie n'étant mise à contribution que sur la deuxième position (route). L'inverseur alimente veilleuse / code en première position, donc potentiellement environ 40W sur une sortie de volant...
J'ai modifié le câblage pour avoir deux circuits indépendants, l'un redressé et régulé par une diode zener pour charger la batterie, alimenter les veilleuses et le klaxon, le second en alternatif pour alimenter l'inverseur code / phare en 6V alternatif.
Je n'ai pas terminé les essais car je n'ai pas encore reçu la diode zener de puissance mais j'ai testé l'éclairage en alternatif : la tension varie de 4V au ralenti et évolue jusqu'au environ de 6.5V à haut régime. La puissance d'éclairage reste celle d'une ampoule 36W... sauf au ralenti Ce branchement évite de tirer sur la batterie à bas régime et permet de rouler phare allumé sans inquiétude. Mais pour avoir déjà roulé de nuit avec l'ancien branchement, ce n'est pas simple, j'admire les "pilotes qui ont parcouru de nombreux kilomètres dans ces conditions !
Voici le schéma électrique d'origine fourni par Jean-Yves :
Le fonctionnement du commutateur d'éclairage n'est vraiment pas évident à comprendre sur cette représentation, mais le principe est de n'utiliser qu'une sortie de volant sur la première position (ville), la seconde sortie n'étant mise à contribution que sur la deuxième position (route). L'inverseur alimente veilleuse / code en première position, donc potentiellement environ 40W sur une sortie de volant...
J'ai modifié le câblage pour avoir deux circuits indépendants, l'un redressé et régulé par une diode zener pour charger la batterie, alimenter les veilleuses et le klaxon, le second en alternatif pour alimenter l'inverseur code / phare en 6V alternatif.
Je n'ai pas terminé les essais car je n'ai pas encore reçu la diode zener de puissance mais j'ai testé l'éclairage en alternatif : la tension varie de 4V au ralenti et évolue jusqu'au environ de 6.5V à haut régime. La puissance d'éclairage reste celle d'une ampoule 36W... sauf au ralenti Ce branchement évite de tirer sur la batterie à bas régime et permet de rouler phare allumé sans inquiétude. Mais pour avoir déjà roulé de nuit avec l'ancien branchement, ce n'est pas simple, j'admire les "pilotes qui ont parcouru de nombreux kilomètres dans ces conditions !
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Re: Allumage L4C / N4C
Je complète avec le schéma de l'allumage CDI-DC :
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Re: Allumage L4C / N4C
Bonjour Moustique 42.
Je continue de suivre avec intérêt ton projet.
Pas bête l’idée de fait un circuit propre à l’éclairage .
De plus en alternatif tu profites des 2 alternances donc la puissance d’éclairage doit être
correcte en vitesse de croisière .
Bonne suite et continue de nous faire part de tes avancements.
À plus
Jean-Yves 74
Je continue de suivre avec intérêt ton projet.
Pas bête l’idée de fait un circuit propre à l’éclairage .
De plus en alternatif tu profites des 2 alternances donc la puissance d’éclairage doit être
correcte en vitesse de croisière .
Bonne suite et continue de nous faire part de tes avancements.
À plus
Jean-Yves 74
350 N4C , Z26C, AV 65, Terrot 350 HSSG et 100 VM, Magnat Debon 350BSSG, bma Peugeot Cyclomoto (à compléter)
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Re: Allumage L4C / N4C
bonjour à tous
j'ai refait entièrement le circuit électrique 1 pour éclairage et 1 pour l'allumage, monté le système d'allumage électronique MOTRONIC , par contre j'ai garde le système de régulation ZENER et la j'ai une question à quelle moment la l'ampoule régulatrice est éclairé ou y t il un branchement particulier que je n'ai pas respecté.
actuellement batterie neuve charge à 6,5 volt éclairage en fonction aucun allumage de cette ampoule.
merci pour vos réponses et conseil
francis
j'ai refait entièrement le circuit électrique 1 pour éclairage et 1 pour l'allumage, monté le système d'allumage électronique MOTRONIC , par contre j'ai garde le système de régulation ZENER et la j'ai une question à quelle moment la l'ampoule régulatrice est éclairé ou y t il un branchement particulier que je n'ai pas respecté.
actuellement batterie neuve charge à 6,5 volt éclairage en fonction aucun allumage de cette ampoule.
merci pour vos réponses et conseil
francis
- Fluky
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Re: Allumage L4C / N4C
L'ampoule devient inutile avec ce montage
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Allumage L4C / N4C
Salut Fulky, et avec mon montage? car je ne la voit pas s'allumer
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Re: Allumage L4C / N4C
merci fluky
OK je peux donc enlever l'ampoule mais la recharge batterie est elle fonctionnel ?
OK je peux donc enlever l'ampoule mais la recharge batterie est elle fonctionnel ?
- Fluky
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Re: Allumage L4C / N4C
Mesure la tension à la batterie moteur tournant, en régime tu dois avoir au moins 7V
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Allumage L4C / N4C
je regarde cette après midi
merci
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Re: Allumage L4C / N4C
bonsoir, je crois que je n'ai aucune charge .6.5 volt moteur arrêté et 6,5 volt moteur tournant .
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Re: Allumage L4C / N4C
bonsoir, ce soir j'ai mesurer les tensions aux bornes de la cellule régulatrice. j'ai l'impression de ne pas avoir de debit à la batterie
j'ai respecté les couleurs du plan électrique. par contre j'ai mis un contacteur 3 positions . voila voila
.j'ai respecté les couleurs du plan électrique. par contre j'ai mis un contacteur 3 positions . voila voila
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Re: Allumage L4C / N4C
Vérifie le bon fonctionnement des 2 diodes de la cellule redresseuse.
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Re: Allumage L4C / N4C
merci fluky oui mais comment ?
- Fluky
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Re: Allumage L4C / N4C
Avec un multimètre en position diode.
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Re: Allumage L4C / N4C
j'ai enfin teste les diodes . multimètre position diode . le multimètre donne des mesures que dans un sens .
qu'elles mesurent je devrais avoir ?
merci
qu'elles mesurent je devrais avoir ?
merci
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