Allumage de ma Z

Réglage, bougie...
Brieucpll
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 27 déc. 2019, 18:22
Localisation : Neuvic

Allumage de ma Z

Message par Brieucpll »

Bonjour à tous,

Après de nombreuse recherche je n'ai trouvé aucuns shémas expliquant le fonctionnement de mon allumage. Une sortie qui se trouve en dessous de la plaque de regard sur le carter me pose problème car elle est reliée à ma bobine d'allumage, à mon rupteur ainsi qu'à mon condo. Je me demande même si cette sortie est d'origine.

Merci pour votre aide,

B. Palluel
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Allumage de ma Z

Message par Fluky »

Si tu as une bobine HT externe, c'est normal
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Brieucpll
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 27 déc. 2019, 18:22
Localisation : Neuvic

Re: Allumage de ma Z

Message par Brieucpll »

cela me rassure.

J'ai tout de même deux soucis sur mon allumage.

Tout d'abord une soudure faite par l'ancien propriétaire, je ne sais pas si elle relie les bon fils étant donné qu'ils ont une couleur différente. L'un a une gaine épaisse et marron, l'autre en plastique et grise... J'ai quelques doutes sur les branchements de mes différents composant notamment à cause de cette vis qui n'apparait pas dans les schémas que j'ai pu trouver.

Mon deuxième problème est un fil cassé avec la même gaine épaisse et marron que l'autre. Il part de la vis qui sort en bas du carter et s'arrête car il est cassé. Je ne sait pas où le connecter...

Pour plus de visibilité, j'ai fait un schéma de mon allumage que je vous envoie.

Merci pour votre temps.



Image
Avatar du membre
VMjack
Visiteur assidu
Messages : 323
Enregistré le : 24 juil. 2009, 16:21
Localisation : Marseille (13)

Re: Allumage de ma Z

Message par VMjack »

Salut,
si tu as 2 sorties/vis sous ton carter d'allumage, je dirais que c'est parce que tu as un carter provenant d'une Z22c parce que pour une Z "normale" il n'y a qu'une seule sortie en dessous, à savoir l'alimentation de l'éclairage (donc le fil qui sort de la bobine d'éclairage).
La soudure c'est pas grave il faut juste que ce soit bien fait et bien isolé.
Et d'où part le fil d'allumage de ta bougie?? Y'a t'il une borne de sortie au dessus du carter? (à l'opposé de la vis du bas)
Mobymatic AV88 / MotoConfort AU65 / MotoConfort U46c / Motobécane Z2c / Z22c
Brieucpll
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 27 déc. 2019, 18:22
Localisation : Neuvic

Re: Allumage de ma Z

Message par Brieucpll »

Non aucunes sorties de ce genre. J'ai ma vis au centre reliée au condo rupteur et bobine d'allumage mais je doute que cela soit ca...
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1040
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Allumage de ma Z

Message par Henri 4 »

Pourrais-tu mettre une ou deux photo pour mieux comprendre le truc ?
C'est peut-être un bricolo pour arrêter le moteur en coupant l'allumage.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Brieucpll
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 27 déc. 2019, 18:22
Localisation : Neuvic

Re: Allumage de ma Z

Message par Brieucpll »

voici :
ImageImage Image Image ImageImage ImageImage Image Image
Brieucpll
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 27 déc. 2019, 18:22
Localisation : Neuvic

Re: Allumage de ma Z

Message par Brieucpll »

comment peut on éteindre le moteur avec l'allumage ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Allumage de ma Z

Message par Fluky »

En mettant le rupteur ou le condo à la masse
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1040
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Allumage de ma Z

Message par Henri 4 »

C'est bien bidouillé tout ça, il semble que la vis qui est sous le carter qui est normalement dédiée à l'allumage a été mise hors fonction et remplacée par la vis rajoutée sur le flanc du carter, pour quelle raison ? Sinon, d'un point de vue électrique ça doit marcher en connectant la bobine HT externe sur la vis du flanc du carter, l'autre et son bout de fil ne sert plus à rien.
Mais quand je dis : "ça doit marcher" il serait quand même bon de faire un peu de ménage la-dedans et de voir si cette vis "bidouille" ne peut pas être supprimée en utilisant à nouveau la vis qui est sous le carter.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Allumage de ma Z

Message par Sonny »

Et en passant faire bien attention aux potentiels masses que représentent ces vis qui passent à travers le carter si l'isolation de celle ci est un peu vieille c'est une mauvaise masse direct!
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Allumage de ma Z

Message par Yuri »

Ici ha au plus rapide. Demonte tout, nettoie propre, et reprends le montage en suivant le montage d'époque.
Supprime cette vilaine vie, met y un condo magik et cherche un carter non taillé à la hache si possible et dans ton budget. :mrgreen:
Ton rupteur m'a pas l'air frais non plus ceci dit..
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Allumage de ma Z

Message par Fluky »

Une idée de montage :

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1040
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Allumage de ma Z

Message par Henri 4 »

De manière générale soigne bien le chemin des divers fils, il y a un volant qui tourne dans les environs ! Un fil baladeur a vite fait de voir son isolant massacré par le frottement, quelques gouttes de colle pour les immobiliser contre le carter ne sont pas un luxe...ne me demande pas comment je l'ai appris :oops:
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Brieucpll
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 27 déc. 2019, 18:22
Localisation : Neuvic

Re: Allumage de ma Z

Message par Brieucpll »

OK merci pour tout je vais essayer !

si je met le condo ou le rupteur à la masse il me faut un interrupteur pour les connecter ?
Répondre