bobine extérieure Z

Réglage, bougie...
Norvins
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2017, 21:36
Localisation : 27700 le Thuit

bobine extérieure Z

Message par Norvins »

Bonjour, Ma bobine double d'origine semble faible (voire plus que faible). Ayant boon souvenir des allumages avec bobine extérieure, je pense monter ce dispositif (basse tension dale volant pour fournir le courant et haute tension extérieure pour l'étincelle). Ma question est: Peut-on utiliser une bobine type "bobine d'éclairage" pour la basse tension ? et si non, pourquoi ? Bonne bidouille à tous, c'estr "J" moins pas grand chose bpour les premiers essais routiers ....
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4184
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: bobine extérieure Z

Message par doctobec »

voici la méthode :wink:

Image
adhérant n° 418
Norvins
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2017, 21:36
Localisation : 27700 le Thuit

Re: bobine extérieure Z

Message par Norvins »

Merci beaucoup pour cette information précise et complète si je refais une bobine (et pourquoi pas ?) mais je ne sais pas si une bobine basse tension d'éclairage peut fournir ou ne peut pas le courant pour la haute tension (sur un allumage batterie-bobine, le même courant de la batterie sert pour l'allumage.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1040
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: bobine extérieure Z

Message par Henri 4 »

J'ai roulé, et je ne suis pas le seul, pendant longtemps avec la bobine d'éclairage comme bobine basse tension d'allumage, bien sûr je n'avais plus d'éclairage, mais ça dépanne, une bobine aux caractéristiques électriques adaptées est à coup sûr meilleure pour la bonne santé des autres composants.
Et même j'ai fait le test d'utiliser une vraie bobine BT d'allumage en parallèle avec la bobine d'éclairage, et bien "ça envoie du lourd"...faudrait probablement pas trop insister avec ce genre de plaisanterie, mais pour pallier un démarrage difficile pendant quelques secondes .....j'étais à deux doigts de dissimuler le switch "kivabien" pour activer ce "truc" lors du démarrage mais comme mon moteur démarre bien je n'ai pas insisté.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Norvins
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2017, 21:36
Localisation : 27700 le Thuit

Re: bobine extérieure Z

Message par Norvins »

Voilà qui me rend espoir ! Je vais donc essayer avec le montage bobine éclairage + bobine HT extérieure ... Oui, le problème (ma crainte) était que la bobine d'éclairage envoie tellement de courant que la pauvre bobine HT déclare forfait... En tout état de cause, il doit trainer dans mes cartons une bobine 6 volts à bain d'huile de l'armée française... mais j'aimerais ne pas partir dans un truc trop délirant. Mon plan "b", c'est, puisuqe j'ai une bobine double juste un peu abîmée (le trou de la cosse était de 3 pour une vis de 4 (merci la refabrication) et malgré toutes mes précautions, le foret a arraché le fil... Donc, dépoiler cette bobine, récupéer une oudeux spires et la coller en primaire pour la bobine externe ?
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1040
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: bobine extérieure Z

Message par Henri 4 »

En bobine externe les Wovi de mobylettes font très bien l'affaire et sont fiables. Utiliser une bobine basse tension non optimale peut (peut-être) trop solliciter le condo, je n'en sais rien.
Tu peux aussi déshabiller ta bobine HT interne de son enroulement HT de fil fin (indispensable) , l'utiliser comme bobine interne et utiliser une Wovi en externe.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: bobine extérieure Z

Message par Fluky »

Cette dernière solution est la plus économique.

Utiliser une bobine d'éclairage peut servir pour dépanner, mais ça n'est pas une solution pérenne, la tension générée lors de l'ouverture du rupteur est beaucoup plus élevée qu'avec un induit adapté, et risque de flinguer prématurément le condo et la bobine HT
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1040
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: bobine extérieure Z

Message par Henri 4 »

Sur une 125 Peugeot qui présentait de gros problèmes de démarrage, je soupçonnais fortement la bobine HT interne, j'ai donc utilisé la bobine d'éclairage associée à une bobine Wovi externe, ce montage m'a permis d'obtenir des étincelles de 13 mm à l'air libre ! Il suffisait d'approcher le pied du kick pour démarrer mais je me suis empressé de revenir à une solution plus orthodoxe avec bobine HT interne reconditionnée chez Bertaux, je pense que mon bricolage n'aurait pas tenu longtemps.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Norvins
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2017, 21:36
Localisation : 27700 le Thuit

Re: bobine extérieure Z

Message par Norvins »

Merci pour toutes ces informations.
Au final, j'ai repris tout l'alluamge: Tenté de changer les vis (fatiguées): Acheté un jeu impossible à poser (il était monté à l'envers), acheté un rupteur adaptable (impossible à adapter, il bloquait d'un côté sur la fonderie du carter, de l'autre sur une des deux vis de fixation). Limé et néttoyé les vis d'origine, remonté avec une bobine d'éclairage neuve, un puis deux condensateurs(étincelles entre les vis), bobine Wovi, fil HT neuf, bougie neuve.
Mise en retour impeccable MAIS montées en régime très mollasonnes et, de plus: 90 en 3ème (compteur) presque sans à coups pour s'assoir à 80 (compteur) en 4ème avec des à-coups. Qu'incriminer ? L'avance à l'allumage ? (Je précise qu'à grande ouverture, le carbu se résume à un tuyau avec un gicleur de 41 -gicleur, aiguille et puits d'aiguille neufs). Toute idée, tout conseil bienvenus !!!!!
Norvins
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2017, 21:36
Localisation : 27700 le Thuit

Re: bobine extérieure Z

Message par Norvins »

Merci pour toutes ces informations.
Au final, j'ai repris tout l'alluamge: Tenté de changer les vis (fatiguées): Acheté un jeu impossible à poser (il était monté à l'envers), acheté un rupteur adaptable (impossible à adapter, il bloquait d'un côté sur la fonderie du carter, de l'autre sur une des deux vis de fixation). Limé et néttoyé les vis d'origine, remonté avec une bobine d'éclairage neuve, un puis deux condensateurs(étincelles entre les vis), bobine Wovi, fil HT neuf, bougie neuve.
Mise en retour impeccable MAIS montées en régime très mollasonnes et, de plus: 90 en 3ème (compteur) presque sans à coups pour s'assoir à 80 (compteur) en 4ème avec des à-coups. Qu'incriminer ? L'avance à l'allumage ? (Je précise qu'à grande ouverture, le carbu se résume à un tuyau avec un gicleur de 41 -gicleur, aiguille et puits d'aiguille neufs). Toute idée, tout conseil bienvenus !!!!!
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1040
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: bobine extérieure Z

Message par Henri 4 »

Ah, le rupteur monté à l'envers, nous devons avoir le même fournisseur car j'y ai eu droit et si le montage à l'envers avait été son seul défaut !!!!
Est-ce que j'ai bien compris ta phrase : avec un condensateur tu avais des étincelles au rupteur donc tu en a monté un deuxième en parallèle ?
Si c'est ça, le premier condo était HS et il fallait le virer et n'utiliser qu'un seul condo de 0.22µF.
41 me parait franchement excessif pour le gicleur.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Norvins
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2017, 21:36
Localisation : 27700 le Thuit

Re: bobine extérieure Z

Message par Norvins »

Ben en fait le premier rupteur était neuf... du même fournisseur que les vis platinées.
Avec un condensateur, j'avais un peu d'étincelles avec deux pratiquement plus (le 2ème est un condensateur "standard" automobile ... euh, du tyemps où les automobiles avaient des rupteurs ....)
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1040
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: bobine extérieure Z

Message par Henri 4 »

Le fait d'avoir laissé en parallèle le condensateur douteux n'est pas bon. Le condo "automobile n'a peut-être pas la capacité optimale, mais à priori, s'il est bon ça devrait le faire, et ne devrait pas être la cause des ratés que tu observes.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Norvins
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 29 mars 2017, 21:36
Localisation : 27700 le Thuit

Re: bobine extérieure Z

Message par Norvins »

Ah, c'est toujours difficile de décrire un phénomène... il s'agit d'à-coups, je ne disais pas raté car il n'y a pas de "spaafs" et autres bruits, juste comme des temps d'allumage perdus (c'est vrai que ce sont aussi des ratés). Ma dernière hypothèse, c'est l'avance trop faible (quand on ouvre les gaz, même sur béquille c'est terriblement mou ...
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1040
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: bobine extérieure Z

Message par Henri 4 »

La mollesse à vide avec fonctionnement sans accoups ni ratés fait penser à un manque d'avance, je part du principe qu'il n'y a pas un "loup" au niveau du calage de la distribution, est-ce que déjà "à la louche" le croisement des soupapes intervient bien au PMH ? Tu fais tourner le moteur au kick sans cache culbus en observant l'AOA et la RFE le PMH doit être sensiblement à égale distance des deux.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Répondre