allumage L99e
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allumage L99e
Bonjour,
j'ai retrouvé la mob de mon épouse (qd elle avait 15 ans) dans la grange du grand père, brunobo m' a dit que c'était une l99, même s'il n'en reste pas grand chose...
Au redémarrage, après avoir refait le carbu (SHA 14), elle broute mais pas plus.
Le mécano près de chez moi, qui restaure des mobs (moto-passion à Rouen), super sympa, m'a dit que le capteur était mort et probablement la bobine. l'étincelle est aléatoire et irrégulière. Il m'a dit que le reste (cdi cigare, bobine externe et antiparasite semblait ok).
j'ai testé la bobine, l’ohmmètre part au 0, donc probablement morte, en revanche je ne sais pas comment tester le capteur.
-j'ai lu vos post sur le remplacement du capteur par un capteur de scooter, mais il semble que ça ne marche pas bien une histoire d'étincelle supplémentaire, j'ai pas bien compris la conclusion du post, est ce que je tente ou pas? et comment je fais pour réellement tester le capteur? pour la bobine j'en ai trouvé une autre.
- Sinon ça se trouve un capteur? j'ai pas l'impression que ce soit si simple...
Merci de votre aide, si le moteur tourne bien, j'irai plus loin dans la restauration...
A+
j'ai retrouvé la mob de mon épouse (qd elle avait 15 ans) dans la grange du grand père, brunobo m' a dit que c'était une l99, même s'il n'en reste pas grand chose...
Au redémarrage, après avoir refait le carbu (SHA 14), elle broute mais pas plus.
Le mécano près de chez moi, qui restaure des mobs (moto-passion à Rouen), super sympa, m'a dit que le capteur était mort et probablement la bobine. l'étincelle est aléatoire et irrégulière. Il m'a dit que le reste (cdi cigare, bobine externe et antiparasite semblait ok).
j'ai testé la bobine, l’ohmmètre part au 0, donc probablement morte, en revanche je ne sais pas comment tester le capteur.
-j'ai lu vos post sur le remplacement du capteur par un capteur de scooter, mais il semble que ça ne marche pas bien une histoire d'étincelle supplémentaire, j'ai pas bien compris la conclusion du post, est ce que je tente ou pas? et comment je fais pour réellement tester le capteur? pour la bobine j'en ai trouvé une autre.
- Sinon ça se trouve un capteur? j'ai pas l'impression que ce soit si simple...
Merci de votre aide, si le moteur tourne bien, j'irai plus loin dans la restauration...
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Re: allumage L99e
a priori le capteur a une resistance de 50 ou 60 ohms, le capteur ne se trouve plus ou pas facilement, je n'ai jamais essayé le capteur de scooter
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
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Re: allumage L99e
Et pour tester le capteur, je mets le ohmetre sur quoi? Sur le fil et la masse ou sur les picots du capteur? car quoique je fasse, je n ai rien sur l ecran....
Re: allumage L99e
je crois qu'il y a un fil qui sort du capteur qui va au bornier sous la bobine blanche et la masse
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- larosaie
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Re: allumage L99e
Bonjour,
C'est quelle bobine que tu as testé à 0? Les bobines marron et verte ont quelques ohm seulement entre 1 et 2. La verte c'est pour les clignotants et la marron pour l'éclairage.
Normalement c'est celle qui est verticale sur l'avant ( blanche/jaune pale), il faut la débrancher et mesurer entre la masse et le fil de sortie, tu dois avoir entre 350 et 400 ohm. Cette bobine fournie entre 80 et 110 volts au condensateur du CDI.
Tu confonds les types d'allumage, si tu mets un capteur de scooter tu n'auras pas deux étincelles par tour car le déclenchement du CDI se fait par la came et non par l'aimantation comme sur le volant MORIYAMA qui lui a deux étincelles par tour.
Je pense que c'est préférable de remplacer le cigare par un CDI de 51. Attention aussi à la bougie et l'antiparasite. De souvenir le capteur fait 50 ohm environ, à confirmer, ces anciens capteurs sont souvent HS.
C'est quelle bobine que tu as testé à 0? Les bobines marron et verte ont quelques ohm seulement entre 1 et 2. La verte c'est pour les clignotants et la marron pour l'éclairage.
Normalement c'est celle qui est verticale sur l'avant ( blanche/jaune pale), il faut la débrancher et mesurer entre la masse et le fil de sortie, tu dois avoir entre 350 et 400 ohm. Cette bobine fournie entre 80 et 110 volts au condensateur du CDI.
Tu confonds les types d'allumage, si tu mets un capteur de scooter tu n'auras pas deux étincelles par tour car le déclenchement du CDI se fait par la came et non par l'aimantation comme sur le volant MORIYAMA qui lui a deux étincelles par tour.
Je pense que c'est préférable de remplacer le cigare par un CDI de 51. Attention aussi à la bougie et l'antiparasite. De souvenir le capteur fait 50 ohm environ, à confirmer, ces anciens capteurs sont souvent HS.
Modifié en dernier par larosaie le 10 mai 2020, 10:34, modifié 1 fois.
Paul
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Re: allumage L99e
Monluco ne confond pas les allumage mais fait référence à ce sujet :
viewtopic.php?f=13&t=36453
Effectivement, j'ai été embêté avec le capteur de scooter sur une machine. Une autre fonctionne correctement. J'ai aussi testé le capteur moryama qui a l'avantage de couter moins de 3€. Se basant sur l'aimantation, il provoque en effet 2 étincelles par tour. Avec celui-ci, il faut impérativement une lampe stroboscopique pour déterminer où se produit l'étincelle. Avec certains volants, on peut être embêté par la différence de puissance entre les aimants, mais pour 3€, ça se tente !
viewtopic.php?f=13&t=36453
Effectivement, j'ai été embêté avec le capteur de scooter sur une machine. Une autre fonctionne correctement. J'ai aussi testé le capteur moryama qui a l'avantage de couter moins de 3€. Se basant sur l'aimantation, il provoque en effet 2 étincelles par tour. Avec celui-ci, il faut impérativement une lampe stroboscopique pour déterminer où se produit l'étincelle. Avec certains volants, on peut être embêté par la différence de puissance entre les aimants, mais pour 3€, ça se tente !
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Re: allumage L99e
C est bien la bobine jaune claire que j ai testé, et qui était à o ainsi que le capteur qui ne fait pas bouger le ohmetre.
Donc si je comprends bien, je tente le capteur de scooter en croisant les doigts , ou je me débrouille pour trouver un capteur d occase qui a été testé avant.....
Au fait personne ne m a confirmé, pour tester un capteur c est bien entre le fil et la.masse et pas entre les 2 picots du capteur?
Donc si je comprends bien, je tente le capteur de scooter en croisant les doigts , ou je me débrouille pour trouver un capteur d occase qui a été testé avant.....
Au fait personne ne m a confirmé, pour tester un capteur c est bien entre le fil et la.masse et pas entre les 2 picots du capteur?
- larosaie
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Re: allumage L99e
Re,
Tu contrôles avec quel appareil et sur quel calibre? car tout tester à 0 c'est bizarre pour des valeurs attendues de 50 et 400 ohms.
As tu une photo de ton controleur?
Tu contrôles avec quel appareil et sur quel calibre? car tout tester à 0 c'est bizarre pour des valeurs attendues de 50 et 400 ohms.
As tu une photo de ton controleur?
Paul
Re: allumage L99e
tes mesures ont l'air correct.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
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- larosaie
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Re: allumage L99e
Re,
Tu trouves? pour une bobine qui doit avoir 400 ohms de résistance et un controleur qui indique 0 ce n'est pas bon du tout.
On voit mal sur les photos, mais il faut choisir le calibre le plus proche de la valeur que l'on cherche.
Pour une bobine de 400 ohms, il faut se mettre sur le calibre 2K et pour le capteur sur le calibre 200 ohms vu que celui ci fait environ 50 ohms.
Peux tu mettre une photo plus détaillée des calibres de ton controleur?
Paul
Re: allumage L99e
je voualis dire la méthode de mesure a l'air correct, bien-sur les valeurs ne sont pas bonnes, mêmes si je trouve ça curieux on dirait que les deux sont hs.
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- larosaie
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Re: allumage L99e
Re,
Excuse moi j'avais mal compris, je pensais que tu voulais dire que les mesures étaient bonnes. Oui la méthode, ensuite on ne voit pas bien les calibres du controleur.
Excuse moi j'avais mal compris, je pensais que tu voulais dire que les mesures étaient bonnes. Oui la méthode, ensuite on ne voit pas bien les calibres du controleur.
Paul