D45S 1954 est ce qu'un allumage se dérègle tout seul ?

Réglage, bougie...
Répondre
jejay
Visiteur assidu
Messages : 61
Enregistré le : 04 sept. 2010, 15:20
Localisation : 44-Savenay
Contact :

D45S 1954 est ce qu'un allumage se dérègle tout seul ?

Message par jejay »

Chers tous, je reviens vers vous après de long moment d'absence.
Ma D45S de 1954 ne souhaite plus repartir après un long moment d'inutilisation.
J'ai une étincelle bleu. Je remarque aussi que je n'arrive pas à noyer la bougie ! le carbu Amac, gicleur 70 à été nettoyé de la cave au grenier.
L'essence n'arrive pas ?
je sèche.
Ma question est de savoir si un allumage peux se dérégler tout seul, sans qu'on lui demande quoi que soit :? ?
bien à vous
D 45 S de 1954 et plus si affinités
barbidur63
Visiteur assidu
Messages : 122
Enregistré le : 21 févr. 2018, 14:02
Localisation : 63

Re: D45S 1954 est ce qu'un allumage se dérègle tout seul ?

Message par barbidur63 »

Je commencerai par regarder du côté de ton carbu, si ta machine fonctionnait correctement avent le nettoyage, peut-être un mauvais remontage voir du côté du flotteur s il n est pas coincé.
Peut-être des impuretés qui se sont déposées au fond du réservoir, filtre bouché..........
Je ne crois pas trop au décalage de ton allumage, mais c est possible, la came peut glisser sur la soie du vilo.
Si c est le cas un bon rodage de came et hop on en parle plus.
As tu essayé de mettre quelques gouttes d essence directement dans le cylindre.....
mstrrn

Re: D45S 1954 est ce qu'un allumage se dérègle tout seul ?

Message par mstrrn »

Si la bougie reste sèche après quelques coups de kick, c'est que le carburateur ne fait pas son travail. Si elle se noie, l'allumage est dans les choux, généralement.

Le hic, c'est qu'on peut appréhender la panne sous plusieurs angles. L'un, par exemple, est que le starter n'est pas fonctionnel ce qui empêche tout départ à froid.
Un autre angle, c'est que le moteur n'aspire pas par le carburateur. C'est possible si une soupape est restée ouverte longtemps, et s'est en quelque sorte collée dans son guide. Sans balayage on ne démarre pas.

Donc :

Y a t'il de la compression ? Comme c'est un moteur non interférentiel, une soupape peut être coincée ouverte sans que rien ne casse, mais forcément ça ne démarrera pas.

Ensuite, et dans l'hypothèse d'une bougie sèche, si on donne un petit bouchon d'essence au moteur par le puits de bougie, démarre t'il le temps de consommer ce bouchon de carburant ?

Si c'est le cas, il va falloir inspecter le carburateur. Voir si l'essence n'est pas trop vieille est le préliminaire à toute opération, y compris le contenu de la cuve du carburateur.
Ensuite, voir si l'essence arrive au carburateur, et si c'est le cas voir si le flotteur est bien mobile, puis si le gicleur n'est pas bouché.

Un allumage peut se dérégler seul, plus ou moins rapidement selon les circonstances.

Le plus radical, c'est le cas cité plus haut : la came a tourné sur le vilo.

Plus insidieux : le condensateur est de mauvaise qualité et le rupteur arque. Tout fonctionne quasi normalement, mais ces arcs sont cause d'une usure prématurée des grains de contact et l'avance augmente petit à petit jusqu'à ce que le moteur refuse de démarrer.

Toujours aussi insidieux : la came est sèche ou oxydée, et le touchot se fait bouffer. L'avance diminue peu à peu jusqu'à ce que le moteur ne puisse plus démarrer.

Le cas rare mais vraiment vicieux : le touchot casse et les étincelles sont produites au petit bonheur la chance, selon la conception de l'allumage et de chacune de ses pièces.

Sinon dans les cas bizarres on peut citer l'avance centrifuge qui peut rester bloquée sur pleine avance, ce qui peut rendre le démarrage capricieux sinon impossible.

Bref, si le moteur ne pète pas avec quelques gouttes d'essence fraiche directement dans le cylindre, ces points seront à vérifier.

Bon dépannage.
jejay
Visiteur assidu
Messages : 61
Enregistré le : 04 sept. 2010, 15:20
Localisation : 44-Savenay
Contact :

Re: D45S 1954 est ce qu'un allumage se dérègle tout seul ?

Message par jejay »

hello, merci pour vos réponses.
Je tente l'opération de l'essence dans le cylindre cet après midi et je vous tiens au jus pour la suite. :D
D 45 S de 1954 et plus si affinités
jejay
Visiteur assidu
Messages : 61
Enregistré le : 04 sept. 2010, 15:20
Localisation : 44-Savenay
Contact :

Re: D45S 1954 est ce qu'un allumage se dérègle tout seul ?

Message par jejay »

Hello,
j'ai commencé par de l'essence dans l'orifice de la bougie = rien de plus.
j'ai vérifié le jeu des soupapes et elles dansent bien.
j'ai rodé, huilé la came et reposé comme elle était, avec un repère. je l'ai légèrement décallé vers la droite en supposant qu'elle avait glissé sur la soie, et la moto semble vouloir exploser :D , mais sans plus...
C'est un peu mieux mais toujours pas de démarrage.
L'essence est neuve ( sans Pb 98 ).
Pas de dépôt dans le carburateur, le flotteur ne semble pas bloqué.
Je penche plus pour un défaut d'aspiration. La bougie est toujours sèche.
Est ce que ça vous parle ? :idea:
D 45 S de 1954 et plus si affinités
mstrrn

Re: D45S 1954 est ce qu'un allumage se dérègle tout seul ?

Message par mstrrn »

Si la bougie reste sèche, c'est un problème de carburation.

A tout hasard, l'échappement ne serait pas bouché ? C'est rare comme blague mais ça peut arriver.

Y a t'il eu intervention sur la distribution ?

La compression est-elle au rendez-vous ?
jejay
Visiteur assidu
Messages : 61
Enregistré le : 04 sept. 2010, 15:20
Localisation : 44-Savenay
Contact :

Re: D45S 1954 est ce qu'un allumage se dérègle tout seul ?

Message par jejay »

salut
merci Masterorion pour ton retour.
-rien à signaleur la distribution. Je n'ai rien ouvert.
-l'échappement n'est pas bouché
-j'ai de la compression.

elle n'est pas loin de partir, mais il lui manque un truc. Il y a une explosion et ça cesse.
Pour moi il n'y a pas d'aspiration. Je vois bien l'essence au travers du tuyau qui ne bouge pas.
question : si le flotteur est bloqué en haut, comment je peux le savoir et résoudre le soucis, sachant que j'ai déjà rodé un peu la pointe. :?:
En tout cas j'opterai pour un carbu qui me cherche !
merci pour vos aiguillages.
D 45 S de 1954 et plus si affinités
jejay
Visiteur assidu
Messages : 61
Enregistré le : 04 sept. 2010, 15:20
Localisation : 44-Savenay
Contact :

Re: D45S 1954 est ce qu'un allumage se dérègle tout seul ?

Message par jejay »

Salut à tous
j'ai démarré ! et j'ai roulé, un peu. c'est toujours extraordinaire de l'entendre se réveiller.
J'ai donc passé un vrai temps sur la cuve. Ce n'est pas pour autant résolu. Le pointeau reste coincé, c'est évident. Il faut que je sature la cuve d'essence et que je ferme en faisant attention que la pointe glisse bien dans le chas. Elle pête du premier coup de kick ( dont j'ai cassé le ressort...)
Lorsque qu'elle s'arrête je doit refaire l'opération.

Ma question est toujours d'actualité concernant le carbu. pourquoi le flotteur bloque l'aspiration ? avant il fonctionnait très bien. J'ai pourtant essayé les 3 crans de l'aiguille. #-o
D 45 S de 1954 et plus si affinités
Répondre