Avance à l'allumage à plus de 1,8mm sur tobec/mbk
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Avance à l'allumage à plus de 1,8mm sur tobec/mbk
Bonjour à tous,
J'ai récemment vu une vidéo où la personne teste et relève les différences quand on fait varier l'avance à l'allumage de 1,2 à 2,2(!).
L'avance optimale serait vers 1,8 à 2mm..!
Avez vous déjà testé/roulé sur un long terme avec de tels reglages ?
Je vous mets le lien vers la vidéo si vous le désirez.
Merci !
Pierre
J'ai récemment vu une vidéo où la personne teste et relève les différences quand on fait varier l'avance à l'allumage de 1,2 à 2,2(!).
L'avance optimale serait vers 1,8 à 2mm..!
Avez vous déjà testé/roulé sur un long terme avec de tels reglages ?
Je vous mets le lien vers la vidéo si vous le désirez.
Merci !
Pierre
- memed73
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Re: Avance à l'allumage à plus de 1,8mm sur tobec/mbk
Mets la vidéo
Ça peut être intéressant.
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Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
- Fluky
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Re: Avance à l'allumage à plus de 1,8mm sur tobec/mbk
Il faut plus de paramètres pour en déduire quelque chose.
Notamment le taux de compression théorique (volume de chambre), le taux japonais (dépend de la hauteur de la lumière d'échappement, le type de pot, le diamètre du carbu et le type d'admission, clapets ou non, admission à la jupe ou au carter.
Pour faire simple, l'avance va dépendre du volume de gaz comprimés dans la chambre de combustion ; plus il y a de gaz admis et plus le volume de chambre est petit, plus les molécules air/essence seront proches, plus vite le mélange brûlera, moins on mettra d'avance, et inversement.
Par exemple, sur un vrai AV3, l'avance est de 3,5 ; petit carbu, petit transfert, taux de compression faible, le mélange brûle lentement (lentement est une façon de parler, hein).
Sur un AV35, même carbu, mais transferts plus élaborés, avance 2,8
Sur un AV7 standard avec carbu de 12 et culasse hémisphérique, 2mm (on admet de plus en plus de gaz donc on les comprime plus) ; sur le même AV7 mais avec culasse à bourrelets, un peu plus de compression encore, avance 1,8
Sur un AV7 style 89, temps d'admission plus long, carbu plus gros (à voir si c'est un 12 ou un 14), échappement plus ouvert, on passe à 1,5
Sur une D52, avec carbu de 16, temps d'admission long, piston plat et culasse à fort taux de compression (en casquette de jockey ou plate, ne subsiste que la chambre toute petite, avance de 1,1 à 0,9
Sur ma 40 XXL qui me sert à aller au fond du jardin et en revenir, AV10, culasse travaillée, pot optimisé, etc, la meilleure avance est de 1,1.
À tel point ce problème d'avance est sensible, une 99z d'origine avec carbu de 13 se cale à 1,5 ; le même moteur avec cylindre d'EV50 à gros transferts et carbu de 15 ne démarrera même pas avec 1,5, alors qu'il tournera comme une horloge à 1,3.
Donc attention aux interprétations qu'on peut trouver de ci de là...
Notamment le taux de compression théorique (volume de chambre), le taux japonais (dépend de la hauteur de la lumière d'échappement, le type de pot, le diamètre du carbu et le type d'admission, clapets ou non, admission à la jupe ou au carter.
Pour faire simple, l'avance va dépendre du volume de gaz comprimés dans la chambre de combustion ; plus il y a de gaz admis et plus le volume de chambre est petit, plus les molécules air/essence seront proches, plus vite le mélange brûlera, moins on mettra d'avance, et inversement.
Par exemple, sur un vrai AV3, l'avance est de 3,5 ; petit carbu, petit transfert, taux de compression faible, le mélange brûle lentement (lentement est une façon de parler, hein).
Sur un AV35, même carbu, mais transferts plus élaborés, avance 2,8
Sur un AV7 standard avec carbu de 12 et culasse hémisphérique, 2mm (on admet de plus en plus de gaz donc on les comprime plus) ; sur le même AV7 mais avec culasse à bourrelets, un peu plus de compression encore, avance 1,8
Sur un AV7 style 89, temps d'admission plus long, carbu plus gros (à voir si c'est un 12 ou un 14), échappement plus ouvert, on passe à 1,5
Sur une D52, avec carbu de 16, temps d'admission long, piston plat et culasse à fort taux de compression (en casquette de jockey ou plate, ne subsiste que la chambre toute petite, avance de 1,1 à 0,9
Sur ma 40 XXL qui me sert à aller au fond du jardin et en revenir, AV10, culasse travaillée, pot optimisé, etc, la meilleure avance est de 1,1.
À tel point ce problème d'avance est sensible, une 99z d'origine avec carbu de 13 se cale à 1,5 ; le même moteur avec cylindre d'EV50 à gros transferts et carbu de 15 ne démarrera même pas avec 1,5, alors qu'il tournera comme une horloge à 1,3.
Donc attention aux interprétations qu'on peut trouver de ci de là...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Avance à l'allumage à plus de 1,8mm sur tobec/mbk
Voilà la vidéo:
Donc, Flucky, si je te suis bien, ce type d'expérimentation est un peu risqué, car valable uniquement pour le moteur pris en exemple et non reproductible sur un autre moteur, à moins d'avoir tous les paramètres identiques ?
Par contre, je suis vraiment étonné de la différence relevée sur l'accélération !
Bonne journée,
Pierre
Donc, Flucky, si je te suis bien, ce type d'expérimentation est un peu risqué, car valable uniquement pour le moteur pris en exemple et non reproductible sur un autre moteur, à moins d'avoir tous les paramètres identiques ?
Par contre, je suis vraiment étonné de la différence relevée sur l'accélération !
Bonne journée,
Pierre
Re: Avance à l'allumage à plus de 1,8mm sur tobec/mbk
il se fait chier pour rien le gars
suffit de suivre la fiche mbk de calage du ducati pour un moteur origine :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 ... 844829.jpg
le gars passe sont temps à essayer un tas de truc sur son magnum
et as mis plusieurs vidéo sur you tube ..........
suffit de suivre la fiche mbk de calage du ducati pour un moteur origine :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 ... 844829.jpg
le gars passe sont temps à essayer un tas de truc sur son magnum
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Re: Avance à l'allumage à plus de 1,8mm sur tobec/mbk
Oui j'ai vu aussi
Essais de varios carbus
Le confinement est peut-être plus long pour lui...
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Re: Avance à l'allumage à plus de 1,8mm sur tobec/mbk
Au moins ça l'a occupé, et il a refait le monde...
Cela dit, c'est bien d'être curieux.
Il en a déduit qu'un AV10 se cale entre 1,5 et 1,3 voire moins suivant la configuration moteur.
Pour info, d'origine c'est préconisé 1,5, et si on utilise le calage clavette on est à 1,3.
Cela dit, c'est bien d'être curieux.
Il en a déduit qu'un AV10 se cale entre 1,5 et 1,3 voire moins suivant la configuration moteur.
Pour info, d'origine c'est préconisé 1,5, et si on utilise le calage clavette on est à 1,3.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Avance à l'allumage à plus de 1,8mm sur tobec/mbk
MBK préconisé entre 1.4 et 1.6 pour le ducati
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Re: Avance à l'allumage à plus de 1,8mm sur tobec/mbk
Les allumages ducati malossi ont une Légère variance de l ordre de 4 degres soit 0.15 / 0.2 d ou ce calage diffèrent
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Re: Avance à l'allumage à plus de 1,8mm sur tobec/mbk
Ce sont pas ceux montés d'origine en revanche
Si tu parles bien de la version Malossi,
La variation d'avance est gérée par le CDI si je raconte pas de bêtises ?
Si tu parles bien de la version Malossi,
La variation d'avance est gérée par le CDI si je raconte pas de bêtises ?
Re: Avance à l'allumage à plus de 1,8mm sur tobec/mbk
De quelle manière c'est fait ?
Parce que à part avoir le déclencheur calé à l'avance maximale et un retard à diminuer au fur et à mesure que ça prend des tours je ne vois pas comment.
Re: Avance à l'allumage à plus de 1,8mm sur tobec/mbk
C est une question de tension entre le régime de ralenti et le RGM , ce n est dû au cdi mais une question de conception qui fait que au ralenti on cale à 1.6/1.8 puis dès que l on accélère cela se met à 1.5 mais on ne peut pas proprement parlé d avance variable vu dans ce cas on devrait avoir au moins 30% d amplitude
Re: Avance à l'allumage à plus de 1,8mm sur tobec/mbk
Les mecaboites ont souvent un ralenti à 1500 tmm alors qu une tobec est inférieur à 1000 tmm d’ailleurs si tu branches un cdi de ducati sur un moryama tu dois monté le ralenti pour que cela fonctionne mais ce n est pas l explication c est simplement une question de tension qui varie entre le ralenti est l accélération
Re: Avance à l'allumage à plus de 1,8mm sur tobec/mbk
lequel ducati ???
y as le basique avec 3 bobines /
https://www.casimages.com/i/200624100909912811.jpg.html
et les autres avec 6 bobine ( y en aurait plusieurs versions ??? )
la version Malossi Ducma aurait une " avance variable "
https://www.casimages.com/i/200624101229426858.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200624101229617161.jpg.html
désolé j arrive plus à insérer direct les images ( casimages n est "reconnu" par le forum ...)
y as le basique avec 3 bobines /
https://www.casimages.com/i/200624100909912811.jpg.html
et les autres avec 6 bobine ( y en aurait plusieurs versions ??? )
la version Malossi Ducma aurait une " avance variable "
https://www.casimages.com/i/200624101229426858.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200624101229617161.jpg.html
désolé j arrive plus à insérer direct les images ( casimages n est "reconnu" par le forum ...)
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Re: Avance à l'allumage à plus de 1,8mm sur tobec/mbk
C'est donc plus une question de sensibilité : plus il y a de FEM plus l'allumage est sensible et déclenche tôt ?