Condensateurs qui grillent en serie

Réglage, bougie...
Répondre
Avatar du membre
Mathieu8663
Visiteur assidu
Messages : 189
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:28
Localisation : Puy de Dôme

Condensateurs qui grillent en serie

Message par Mathieu8663 »

Bonjour à tous,

La 40v de mon beau père a un souci de condensateurs (au pluriel, il n'y a pas d'erreur).
Le moteur démarrait avec son condensateur d'origine. Par sécurité je décide de monter un condensateur magique de ma fabrication. J'ai fait une quinzaine de km avec sans problème, mais à la première balade qu'a fait mon beau père, il a grillé.
Ayant acheté les condensateurs sur eBay, je mets cela sur le compte de condensateurs de qualité médiocre.

Je remets celui d'origine pour dépanner, et rebelote, il grille.

J'ai donc acheté sur le bon coin un condensateur électronique, semblable à ceux de l'atelier de la vigne et monté un antiparasite ngk lb05e neuf. Et à nouveau le condensateur à grillé, non sans avoir fait une balade de 12km, mais ce fut la seule... Je vais confirmer la panne demain mais les symptômes sont là: la mob tourne 10 minutes, cale et redémarre seulement quelques heures après.

Le moteur est entièrement d'origine, la bobine ht est une novi d'époque et la bobine bt est celle d'origine. L'antiparasite est neuf.

Avez vous une idée de ce qui cause la mort des condensateurs?

Merci de vos réponses !
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Condensateurs qui grillent en serie

Message par Yuri »

Des condos de pacotille...
Prends un condo fluky, tu sera gagnant en temps, emmerde, ET argent !
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Avatar du membre
Mathieu8663
Visiteur assidu
Messages : 189
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:28
Localisation : Puy de Dôme

Re: Condensateurs qui grillent en serie

Message par Mathieu8663 »

Avant d'investir dans un condensateur de Flucky je voudrais être sûr que tout le système d'allumage est clean. Une connaissance a grillé un condo de Flucky après 50km avec une 51v neuve (achetée cette année avec 47 km) et on sait pas vraiment pourquoi...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Condensateurs qui grillent en serie

Message par Fluky »

Qui est ta connaissance ? Il m'a contacté pour faire jouer la garantie ?

Pour ton problème, commence par changer la bobine HT, vérifie ta masse moteur/bobine (la masse sur l'axe moteur est parfois douteuse) et l'écartement des électrodes de la bougie (0,4mm) les bougies du commerce sont vendues à 0,7-0,8 ce qui est beaucoup trop.

Qu'avais tu acheté sur Ebay ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Mathieu8663
Visiteur assidu
Messages : 189
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:28
Localisation : Puy de Dôme

Re: Condensateurs qui grillent en serie

Message par Mathieu8663 »

Oui, il t'a contacté normalement. Il s'appelle Laurent et habite à Cournon d'Auvergne.

La masse d'origine à été doublée par un fil reliant le bas moteur au support de ressort moteur et l'ecartement des électrodes de la bougie est bien a 0,4mm.

Voilà le type de condensateurs que j'ai acheté sur eBay :
Image

Et le dernier monté, mais pas sûr du 275VAC, je vérifierai ce soir au démontage :
Image
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Condensateurs qui grillent en serie

Message par Fluky »

Le premier est un condensateur polyester, ça ne tient pas le choc.

Pour le second, si c'est bien du 275VAC MKP (surtout pas de MKT ou MKS), c'est le même que ceux de l'atelier de la vigne, en principe ils devraient tenir plus que 12km, donc vérifie les points que j'ai cités plus haut. Cela dit, si le condo n'est fixé que par les pattes, elles cassent vite avec les vibrations.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Mathieu8663
Visiteur assidu
Messages : 189
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:28
Localisation : Puy de Dôme

Re: Condensateurs qui grillent en serie

Message par Mathieu8663 »

J'ai fait mes investigations (je n'avais pas la mob sous les yeux ce matin, je me suis basé sur les symptômes décrits par mon beau-père) et je soupçonne la bougie ngk b7hs neuve d'être morte...
Ça serait la deuxième en peu de temps avec la b9hs de ma rcx à rendre l'âme en moins de 100km...
Demain je fais des essais de bobine haute tension, bougie et condensateur avec ceux montés sur ma 40v équipée d'un condos Flucky.
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Condensateurs qui grillent en serie

Message par Yuri »

NGK va bien pour les anti-parasites LB05E, mais question bougie c'est à fuire comme la peste.
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Avatar du membre
Mathieu8663
Visiteur assidu
Messages : 189
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:28
Localisation : Puy de Dôme

Re: Condensateurs qui grillent en serie

Message par Mathieu8663 »

Jusqu'à présent je n'avais jamais eu de problème avec les bougies NGK, ni sur ma 40V ni sur les 103. Mais dernièrement, 2 neuves qui claquent coup sur coup, en effet ça va me convaincre de passer à autre chose !
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Condensateurs qui grillent en serie

Message par canonde75 »

Jai du Bosch W5AC sur toutes mes meules.
Jamais aucun souci ! Pourtant elles roulent toutes régulièrement :wink:
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Avatar du membre
Mathieu8663
Visiteur assidu
Messages : 189
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:28
Localisation : Puy de Dôme

Re: Condensateurs qui grillent en serie

Message par Mathieu8663 »

Pour vous faire un petit retour, il s'agissait bien de la bougie mais en plus de ça le robinet d'essence est capricieux et ne laisse pas toujours couler l'essence, même en position ouverte. D'où les arrêts moteurs aléatoires après quelques minutes de roulage...
Répondre