Problème d'allumage et de câblage

Réglage, bougie...
Répondre
theosxm
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2020, 16:50
Localisation : Vaucluse

Problème d'allumage et de câblage

Message par theosxm »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je viens chercher un peu d'aide pour un problème dont je ne trouve pas la solution.
J'ai acheté une mobylette dont je ne comprends pas le cablage ^^ Je l'ai démonté pour la rénover puis remonté.
Première bonne nouvelle: elle marchait.
Première mauvaise nouvelle: elle ne marche plus.
Il n'y a pas d'étincelle à la bougie, j'ai essayé de la changer et il n'y en a toujours pas.
Cependant il y a une étincelle si je place la cos du fil gris (avant l'entrée de la bobine) contre le moteur.
D'ailleurs il y a une pièce que je ne connais pas on la voit sur les photos (le bloc gris attaché au cadre par une vis).
De ce que j'ai pu lire j'ai peut etre un problème de masse au niveau de la bobine mais si elle est directement posée sur le cadre comment je peux mieux la relier à une masse ?
modification: j'ai aussi une étincelle (mais faible) en sortie de câble haute tension.

Merci d'avance pour vos réponses.

https://www.casimages.com/i/200805085804233493.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200805085817990898.jpg.html
https://www.casimages.com/i/2008050858341080.png.html
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Problème d'allumage et de câblage

Message par Pierre Turlan »

De ce qui est apparent sur les photos, il ne semble pas y avoir de tresse de masse entre la vis de fixation de la bobine au cadre et l'axe de support moteur. Cette tresse de masse est indispensable pour un fonctionnement correct. Il y a bien un retour de masse possible par le cadre, mais en général la peinture isole partiellement et la masse se fait mal vis à vis du moteur. Parfois c'est même le câble du décompresseur qui participe à cette masse en cas d'absence de la tresse. Certains font même parfois une masse supplémentaire sur une vis du bas moteur, mais personnellement je préfère le montage d'origine Motobécane: cosse avec trou de 8 coté axe de culasse, cosse avec trou de 5 ou 6 coté vis de fixation de la bobine beige.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Problème d'allumage et de câblage

Message par larosaie »

Bonjour,

La pièce dont tu parles est un module d'allumage de type NOVA que l'on met sur les tronçonneuse.
je ne suis pas sûr qu'il marche correctement sur un cyclomoteur, parfois il faut inverser les deux fils.
J'ai vu aussi sur certains forums que ce module décalait l'allumage de 90°, donc si tu as calé l'allumage comme c'est prévu, tu n'auras pas d'allumage au point voulu. J'ai aussi lu que ces modules ont tendance à se détruire sur nos cyclomoteurs. Personnellement je n'ai jamais testé ces modules sur un cyclomoteur, donc je ne fais que rapporter ce que j'ai lu, par contre sur les débroussailleuses ou tronçonneuses ils marchent à merveille. Par contre je ne vois pas comment il est branché car tout se passe dans le volant, théoriquement le fil qui va sur ce module provient de la sortie de la bobine BT et l'autre à la masse. Dans le volant magnétique, le condensateur et les vis platinées doivent être supprimées
Un bon condensateur magique de chez FLUKY et des vis platinées neuves feront certainement mieux que ce module.
Comme le dit Pierre il n'y a pas de tresse de masse entre la bobine externe et le moteur.
Paul
Répondre