Bonjour à toutes et à tous
Inscrit depuis hier soir, je commence à restaurer une Motobécane Z56c avec ancien allumage. Achetée entièrement démontée avec moteur refait, je n'ai pas d'allumage à la bougie lors des coups de kicks.
J'ai démonté le carter d'allumage et testé les différents éléments.
Le condensateur est bon, le rupteur en parfait état, J'ai testé à l'ohmmètre la bobine d'allumage. C'est une sortie trois fils, donc une bobine HT.
Ne sachant pour l'instant inclure des photos dans le post, j'ai 4,6k/ohms entre la sortie bougie et la sortie condensateur/rupteur.
Entre la sortie bougie et la masse, également s (sensiblement) 4,6K:h également. Entre la masse et l'entrée condensateur/rupteur sensiblement zero ohm.
Ceci me semble correct car la résistance du primaire doit être presque nulle au vu du diamètre du fil et du nombre de spires.
Je n'ai pas le descriptif de l'interne de la bobine pour affirmer mes dires.
Peut être que quelqu'un aurait le schéma de l'interne de la bobine?
Si tel est le cas, je serai preneur.
Egalement trouvé un contact défectueux entre le petit ressort et le fil de la bougie dans la bague en plastique sur laquelle se fixe le fil de bougie.
J'ai cru au début que ce mauvais contact était normal et servait .. d'éclateur.
Cordialement et merci pour une réponse.
Allumage sur Motobécane z56c
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Re: Allumage sur Motobécane z56c
re bonjour
je tente un lien pour vous montrer la photo du descriptif de la bobine HT ainsi que de l'interne de la bobine que ..je l'imagine
Toute critique sera la bienvenue
Cdt
Ci dessous, le lien de mon image.
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/42/tggb.jpg
je tente un lien pour vous montrer la photo du descriptif de la bobine HT ainsi que de l'interne de la bobine que ..je l'imagine
Toute critique sera la bienvenue
Cdt
Ci dessous, le lien de mon image.
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/42/tggb.jpg
- Fluky
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Re: Allumage sur Motobécane z56c
Ton schéma et tes valeurs sont OK
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Allumage sur Motobécane z56c
En cas de besoin de la documentation est disponible:
Graissage-Entretien
Manuel des Pièces de rechange
Schéma Electrique
Calage Allumage
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Calage Allumage
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Re: Allumage sur Motobécane z56c
re,
Merci Didier pour ces précieux liens.
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Re: Allumage sur Motobécane z56c
Salut Fabrice,
Certains l'ont déjà dit ici et ailleurs : mis à part une bougie défectueuse, évidement, 99% des cas de panne d"allumage sont dûs à un condensateur défectueux. Et surtout ne pas compter sur un neuf fabriqué à la "run again" on ne sait pas trop où ! Le verdict du capacimètre n'est pas suffisant pour le déclarer bon pour le service, c'est beaucoup plus compliqué que ça. A notre niveau, seul un essai sur un banc (genre Bermascope) ou sur un plateau d'allumage dont on est certain des éléments fera foi. Idem pour la bobine : se fier uniquement à la valeur ohmique des enroulements n'est pas suffisant non plus. Bien souvent sur ces pièces âgées de plusieurs dizaines d'années, le verni isolateur des fils fini par se dégrader pour occasionner des phénomènes "d’amorçage". C'est en gros un arc électrique entre deux spires d'un enroulement pas forcément contiguës ou entre un enroulement et une masse dû à ce défaut d'isolement. Et ici, le multimètre ne le verra pas !
Certains l'ont déjà dit ici et ailleurs : mis à part une bougie défectueuse, évidement, 99% des cas de panne d"allumage sont dûs à un condensateur défectueux. Et surtout ne pas compter sur un neuf fabriqué à la "run again" on ne sait pas trop où ! Le verdict du capacimètre n'est pas suffisant pour le déclarer bon pour le service, c'est beaucoup plus compliqué que ça. A notre niveau, seul un essai sur un banc (genre Bermascope) ou sur un plateau d'allumage dont on est certain des éléments fera foi. Idem pour la bobine : se fier uniquement à la valeur ohmique des enroulements n'est pas suffisant non plus. Bien souvent sur ces pièces âgées de plusieurs dizaines d'années, le verni isolateur des fils fini par se dégrader pour occasionner des phénomènes "d’amorçage". C'est en gros un arc électrique entre deux spires d'un enroulement pas forcément contiguës ou entre un enroulement et une masse dû à ce défaut d'isolement. Et ici, le multimètre ne le verra pas !
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Re: Allumage sur Motobécane z56c
Bonjour
Le bon remède au probleme du condensateur est simple:
monter un condensateur électronique et pour ça contacter Fluky
Bonne journée
bxardeche
Le bon remède au probleme du condensateur est simple:
monter un condensateur électronique et pour ça contacter Fluky
Bonne journée
bxardeche