moteur instable

Réglage, bougie...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: moteur instable

Message par sp93 »

tu met la bosch dans l antiparasite et tu tourne le volant à la main , bougie contre la culasse
as tu une belle étincelle bleue ?
bougie réglée à 4 /10 de mm bien sur
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3851
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: moteur instable

Message par larosaie »

Bonjour,
J'ai regardé tes messages je ne vois pas la bobine marquée "NOVISPART D AN 10 5 C", c'est bien de la bobine BT interne dont on parle.
Je n'ai pas retrouvé non plus à quoi correspond ton volant magnétique, à part les lettres C et CM qui correspondent à un volant de 12W, je ne sais pas à quoi correspond le E.
Paul
Gagnoulet
Visiteur assidu
Messages : 116
Enregistré le : 01 avr. 2020, 11:16
Localisation : Carcassonne

Re: moteur instable

Message par Gagnoulet »

Je pensais à la bobine ht, la bt n'a pas de marquage elle semble être d'origine Novi surement
les GAC sont équipées Novi (je ne pense pas me tromper) faudrait avoir l'avis à ce sujet de Daniel le Vendéen
l'entrefer est épais 15mm par rapport à ceux moins épais que j'ai vu chez différents marchands. Je met une photo
J'ai trouvé "le truc" j'en profite :wink:
volant magnétique 89.jpg
volant magnétique 89.jpg (85.26 Kio) Vu 944 fois
J'ai remis le premier scotch trouvé sur la bobine d'éclairage
La bougie bosch w5ac à 0,4mm a une étincelle du tonnerre par rapport à celles riquiqui que j'avais avec d'autres bougies
il n'y a pas photo.
A présent le moteur tourne bien lorsqu'il veut démarrer, quand il a tourné il se rallume de suite, à froid c'est différent
j'ai l'impression que l'aspiration de l'essence ne se fait pas, et pourtant j'ai nettoyé le carbu (du sol au plafond)
en entier 5 ou 6 fois. La bougie ne semble pas humide...
J'ai constaté que le starter n'a aucun effet lorsque le moteur tourne, il devrait l'éteindre non ?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3851
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: moteur instable

Message par larosaie »

Re,

Je pense que ce n'est pas normal que le starter n'ai aucun effet. As déposé le diffuseur et nettoyé les petits trous sur le coté?

As tu réalisé un controle d'étanchéité du moteur?
Paul
Gagnoulet
Visiteur assidu
Messages : 116
Enregistré le : 01 avr. 2020, 11:16
Localisation : Carcassonne

Re: moteur instable

Message par Gagnoulet »

le trou sur le côté oui, le diffuseur est fixe je vois la lumière à travers
Gagnoulet
Visiteur assidu
Messages : 116
Enregistré le : 01 avr. 2020, 11:16
Localisation : Carcassonne

Re: moteur instable

Message par Gagnoulet »

Non je n'ai pas fait de contrôle d'étanchéité, le cylindre et piston sont neufs
Je vais m'y recoller...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14381
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: moteur instable

Message par Fluky »

Le diffuseur se démonte facilement, attention au sens du méplat.

Il faut vérifier que les 2 (ou 3, dépend du modèle) petits trous ne soient pas bouchés. On peut les déboucher avec un brin de câble d'accélérateur (plus fin que les câbles de frein) sans ramoner outre mesure, juste l'enfoncer pour faire partir la crasse.

Diffuseur bouché.jpg
Diffuseur bouché.jpg (90.67 Kio) Vu 910 fois

Puis vérifier qu'ils soient fonctionnels, ici avec un diffuseur 3 trous.

Verification-diffuseur.jpg
Verification-diffuseur.jpg (43.94 Kio) Vu 910 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1047
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: moteur instable

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
Oui c'est une opération primordiale et souvent oubliée … mais après ça ca marche nettement mieux ! :wink: le volant magnétique sur ce modèle est noyé dans la résine et je pense qu'il faut le conserver sur ta machine .
J'ai depuis posé un condo de Flucky elle démarre toujours facilement ! et viré le carbu Gurtner :D

P1220378.JPG
P1220378.JPG (118.85 Kio) Vu 901 fois
P1220377.JPG
P1220377.JPG (97.59 Kio) Vu 901 fois
Gagnoulet
Visiteur assidu
Messages : 116
Enregistré le : 01 avr. 2020, 11:16
Localisation : Carcassonne

Re: moteur instable

Message par Gagnoulet »

Bonjour à tous
Donc, j'ai contrôlé l'étanchéité du cylindre, le résultat est bon, le niveau de l'huile 2 temps reste stable au niveau haut du puits de bougie
j'ai démonté le diffuseur(je pensais qu'il était serti et ne se démontait pas) effectivement les deux petits trous étaient bouchés
et j'ai pensé être tiré d'affaire, mais.. j'ai constaté qu'il manquait, d'après la planche éclatée du carbu, la bague d'étanchéité du diffuseur
qui se trouve entre le diffuseur et le gicleur. le carbu est un Gurtner la boite à air plus étroite et je ne sais si cette bague manque
ou si ce modèle n'en a pas. Le problème à froid reste le même.
Votre avis éclairé, merci Image
carbu GAC.jpg
carbu GAC.jpg (117.4 Kio) Vu 866 fois
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18971
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: moteur instable

Message par Pierre Turlan »

Es tu certain de l'étanchéité et du positionnement du joint de pipe d'admission?
Gagnoulet
Visiteur assidu
Messages : 116
Enregistré le : 01 avr. 2020, 11:16
Localisation : Carcassonne

Re: moteur instable

Message par Gagnoulet »

Je viens de resserrer la pipe, le joint est neuf, son positionnement... les trous des gougeons... autre chose ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18971
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: moteur instable

Message par Pierre Turlan »

Oui, le sens. Sur 2 trous de goujons tu as 4 possibilités de placement du joint dont une seule est la bonne.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3851
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: moteur instable

Message par larosaie »

Gagnoulet a écrit : 15 févr. 2021, 16:06Donc, j'ai contrôlé l'étanchéité du cylindre, le résultat est bon, le niveau de l'huile 2 temps reste stable au niveau haut du puits de bougie
Bonjour,

Ce n'est pas de l'étanchéité du haut du cylindre qu'il faut controler, mais du bas moteur, y compris la pipe d'admission.

Pour cela moteur tournant, il faut pulvériser du nettoyant frein ou du start pilot au niveau du passage du vilebrequin dans les carters, au plan de joint des carters, entre le carter et le bas du cylindre et de la pipe d'admission. Si le moteur accélère c'est qu'il y a une entrée d'air. Et si l'entrée d'air est trop importante le moteur peut s'étouffer.
Paul
Gagnoulet
Visiteur assidu
Messages : 116
Enregistré le : 01 avr. 2020, 11:16
Localisation : Carcassonne

Re: moteur instable

Message par Gagnoulet »

Alors, J'ai changé les roulements du villebrequin, les joints carter et moteur, je me sentais tranquille de ce côté
donc je vais pulvériser, ça deviens compliqué pour moi...
J'ai l'impression qu'a froid le mélange n'arrive pas dans le cylindre parce que des qu'il a démarré une fois, il se remet en route de suite
Quand est il de la bague absente sous le diffuseur ?
Pour le sens du joint J'ai suivi la forme de la pipe... je regarde
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3851
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: moteur instable

Message par larosaie »

Re,

Si le remplacement des joints à lèvre on été remplacé normalement, en ayant pris soin de mettre du scotch sur la rainure du circlips pour ne pas le couper, ça devrait être bon. Mais il faut faire l'essai quand même.
Pour cette bague vissée sou le diffuseur, si elle est prévu, cela est peut être ce qui te donne des soucis de démarrage. Vois une partie filetée dans le fond?

Donnes tu du starter pour démarrer? est il efficace lorsque tu l'utilise?
Paul
Répondre