M16 vlc qui ne démarre pas !

Réglage, bougie...
Répondre
MARCO43
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 24 mars 2017, 18:57
Localisation : HAUTE LOIRE

M16 vlc qui ne démarre pas !

Message par MARCO43 »

Bonjour la Communauté,
J'ai acheté une M16 sortie de stockage ; la remettre en état et m'en servir, ça c'est la finalité de cet achat... C'est un modèle VLC, sans boite relai, équipé d'un AV10 donc boite à clapets.
Après un gros nettoyage, j'ai testé l'allumage sur l'établi et à la perceuse et c'est là que je comprend pas : Si je lance le moteur doucement, j'ai une étincelle à la bougie mais dès que j'augmente la vitesse de rotation, je n'ai plus rien !
Le condensateur est neuf, la bougie aussi ! J'ai calé l'avance à 1.5.
Je pensais que cela pouvait venir du condensateur et j'ai lu que certains condenso, même neufs, ne fonctionnent pas. Est ce exact ?
J'ai aussi entendu que sur les M16 le faisceau éléctrique était "particulier" !
J'ai vraiment envie de la faire revivre cette meule... Quelqu'un pourrait me donner des pistes à suivre ?
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4076
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: M16 vlc qui ne démarre pas !

Message par memed73 »

C'est quoi comme condo ?
Vérifie le fil de la bougie, l'antiparasite et la bobine ht
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3849
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: M16 vlc qui ne démarre pas !

Message par larosaie »

Bonjour,

As tu nettoyé le contact des vis platinées? sinon oui le condensateur peut donner ce genre de symptôme.

Pour être certain de la qualité, tu peux joindre pierre ( FLUKY) en MP, il en refabrique qui tiennent.
Paul
MARCO43
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 24 mars 2017, 18:57
Localisation : HAUTE LOIRE

Re: M16 vlc qui ne démarre pas !

Message par MARCO43 »

Avant tout merci pour vos réponses.
J'ai commandé un kit complet d'allumage à "lamobylette.net", ça devrait le faire mais comme j'entends que certains équipements en re fabrication ne sont pas destinés à fonctionner (?!?!), je pense qu'il me reste de grands moments de solitude !
Dès le montage de ces éléments neufs fait, je complèterais ce "post".
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3849
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: M16 vlc qui ne démarre pas !

Message par larosaie »

Re,

Il arrive quand même que certains condensateurs du commerce marchent, ensuite ce n'est pas un gage de longévité.
Paul
MARCO43
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 24 mars 2017, 18:57
Localisation : HAUTE LOIRE

Re: M16 vlc qui ne démarre pas !

Message par MARCO43 »

RE BONJOUR LES AMIS,
Bon, alors voilà, comment dire...
Depuis la dernière fois, j'ai bigrement progressé !
J'ai commencé par des recherches de pannes par élimination :
- J'ai changé le condensateur et comme c'était de la re fabrication, j'en ai tenté un autre...
- J'ai changé le jeu de rupteur par un neuf...
- j'ai règlé mon avance à 1.5, j'ai mis 0.40 à mes vis platinés, j'ai mis une bougie neuve...
- J'ai mis un anti parasite neuf...
- J'ai mis une bobine HT neuve
... Et...
J'ai retrouvé une belle étincelle à la bougie !
... Mais la mob n'a pas daigné démarrer !
Alors, comme j'avais un clone de M16, j'ai pensé que l'avance étant calée avec la pige micrométrique qui va bien, l'allumage étant rétablie, le problème devait venir de la carburation...
J'ai donc "piqué" le carbu correctement nettoyé de l'autre ainsi que la boîte à clapets et alors j'ai sincèrement pensé que ça allait le faire.....
Et bien que nenni !!!
Je pense maintenant aux joints d'étanchéité de vilo, et là j'ai besoin de vos avis éclairés : Est-ce qu'une défaillance d'étanchéité de ces joints peut empêcher totalement un démarrage de l'AV10 ?
Pour apporter de précision, j'ajoute :
- que mes tests de démarrage se sont faits sur la table de travail, donc à la perceuse,
- que le carbu a été alimenté en bon mélange "à la seringue",
- que la sortie du volant magnétique destinée à l'éclairage n'était pas connectée, donc l'allumage est en circuit fermé (bobine BT, rupteur, bobine HT, bougie).
Enfin, j'ai essayé de la faire "tousser" en injectant un peu de benzine par l'orifice de la bougie !!! RIEN !!!
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: M16 vlc qui ne démarre pas !

Message par Pierre Turlan »

Si tu as le volant magnétique d'origine du VLC, il te faut shunter la sortie éclairage à la masse (la grande cosse de l'éclairage en sortie de volant, à coté de la petite cosse des clignotants ), et refaire l'essai.
MARCO43
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 24 mars 2017, 18:57
Localisation : HAUTE LOIRE

Re: M16 vlc qui ne démarre pas !

Message par MARCO43 »

Merci pour cette information.
Autre info sur la poursuite de mes recherches de ce refus de démarrer, j'ai "piqué" le plateau complet VM de ma deuxième donneuse d'organes M16 qui est un modèle de base, sans clignotants et j'ai remonté tout çà sur la VLC et.. J'ai une belle étincelle mais CA NE DEMARRE PAS !!!
C'est par rapport à ces éléments que je mettais en questionnement les joints SPY de vilebrequin comme responsable de ce refus de "pétarader".
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3849
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: M16 vlc qui ne démarre pas !

Message par larosaie »

Bonjour,

Il faut mettre plus d'une goutte d'essence par la bougie pour faire démarrer le moteur, je mets une bonne giclette, l'équivalent d'un demi dé à coudre.

Ton étincelle est elle suffisamment forte, si tu mets ton fil de bougie à 8mm de la masse, as tu une étincelle en pédalant?
Paul
MARCO43
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 24 mars 2017, 18:57
Localisation : HAUTE LOIRE

Re: M16 vlc qui ne démarre pas !

Message par MARCO43 »

Ca y est, le brélon a daigné "péter", enfin !
J'ai fini par changer la came et j'ai refait pour la n'ième fois le calage, toujours en gardant les valeurs d'origine (1.5).
Ralenti impeccable, pas de saccades et les sensations retrouvées dès les premiers tours de roues, que du bonheur quoi !!
Merci pour vos infos.
Répondre