allumage L99E ... mais pas d'étincelle

Réglage, bougie...
ludovic2607
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 11 nov. 2019, 19:09
Localisation : valence

Re: allumage L99E ... mais pas d'étincelle

Message par ludovic2607 »

C'était mon baptême de rodage, je n'ai vraiment pas eu l'impression de forcer, certe je m'y suis repris à plusieurs fois pour supprimer les rayures ... enfin trop tard de toutes façons, au moins j'ai appris quelque chose.
Pas bête le coup de la rondelle, fait reperser les trous pour les pions der la cloche.
Sinon, quand tu dis que tu en fabrique, comment, en usinage ou à partir d'une came a rupteur? Et quel tarif?
ludovic2607
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 11 nov. 2019, 19:09
Localisation : valence

Re: allumage L99E ... mais pas d'étincelle

Message par ludovic2607 »

BOnjour,

je me pose la question, est il possible de bricoler une came allumage electronique à partir d'une came à rupteur ?
sur la came à rupteur, ce que j'ai en tete c'est de realiser un cordon de soudure dans l'axe de l'axe de la came, de le rectifier pour obtenir la bonne distance de detection avec le capteur effet hall. quelqu'un a déjà vu / fait ca ?
je me questionne aussi sur la specificité de cette came. on dit came inverse car le moteur tourne à l'envers mais concretement, quelles sont les différences entre came inverse d'une L99E allumage electronique et autre came à rupteur basique ?

Merci pour vos avis,
Avatar du membre
jean luc L
Visiteur assidu
Messages : 288
Enregistré le : 28 juin 2020, 14:54
Localisation : Bretagne 35

Re: allumage L99E ... mais pas d'étincelle

Message par jean luc L »

J'avais commencé à réfléchir pour la réalisation de came pour allumage électronique. Je pense que le plus simple serait de prendre une came normale. Réaliser une rainure dans l'axe et de souder une petite barrette dans la rainure. Mais je pense que les cames pour allumage électronique se trouve encore à la vente.
Désolé de ne pas avoir répondu à ton poste du 08 mai je viens juste de le voir. C'était mes débuts sur le forum et je ne recevais pas les alertes.
Je fabrique les cames inversé pour rupteur directement dans une barre d'acier pré traité.
Fichiers joints
came 6.jpg
came 6.jpg (77.21 Kio) Vu 256 fois
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: allumage L99E ... mais pas d'étincelle

Message par Pierre Turlan »

Les cames pour allumage électronique Motobécane ne sont pas trop difficiles à trouver sur le net ou dans les bourses
P1050971.JPG
P1050971.JPG (59.7 Kio) Vu 253 fois
La différence entre une came pour rupteur à droite et une à gauche est le sens de la pente. Une pente abrupte dans le sens de la marche pour séparer nettement les rupteurs à un instant précis, puisque c'est cette séparation qui génère l'étincelle, puis une pente douce pour les remettre en contact doucement sans les traumatiser!
CameInversRefab (3).JPG
CameInversRefab (3).JPG (115.67 Kio) Vu 253 fois
Avatar du membre
jean luc L
Visiteur assidu
Messages : 288
Enregistré le : 28 juin 2020, 14:54
Localisation : Bretagne 35

Re: allumage L99E ... mais pas d'étincelle

Message par jean luc L »

Il me semblait bien qu’elles se trouvaient encore, c’est pour ça que je ne me suis pas trop penché sur ça réalisation.
Fichiers joints
IMG_20201114_164520_Original.jpeg
IMG_20201114_164520_Original.jpeg (84.43 Kio) Vu 250 fois
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: allumage L99E ... mais pas d'étincelle

Message par sp93 »

40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
ludovic2607
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 11 nov. 2019, 19:09
Localisation : valence

Re: allumage L99E ... mais pas d'étincelle

Message par ludovic2607 »

Pierre Turlan a écrit : 16 nov. 2023, 23:10 Les cames pour allumage électronique Motobécane ne sont pas trop difficiles à trouver sur le net ou dans les bourses
P1050971.JPG
La différence entre une came pour rupteur à droite et une à gauche est le sens de la pente. Une pente abrupte dans le sens de la marche pour séparer nettement les rupteurs à un instant précis, puisque c'est cette séparation qui génère l'étincelle, puis une pente douce pour les remettre en contact doucement sans les traumatiser!
CameInversRefab (3).JPG
merci pour l'explication, c'est clair.
je dois pas etre tres doué. celle sur le BC n'est pas identique, il ne me faut pas l'epaulement sur la face de fixation de la cloche

c'est ton stock perso sur les photos ? suis intéressé sinon ;-)
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: allumage L99E ... mais pas d'étincelle

Message par Pierre Turlan »

Evite de citer les messages auxquels tu répond, utilise le bouton "Répondre" en bas à gauche simplement. Si tu dois absolument citer pour la compréhension, élimine dans la citation tout ce qui n'est pas indispensable. Merci pour le confort de lecture de notre forum.
Pour le tiroir de cames et pipes, oui c'est mon stock perso, la photo date d'un bon moment, mais c'est grâce à ça que je peux bosser, c'est mon "fond de roulement" et je ne m'en sépare pas. Quand j'en consomme une je note qu'il me faut en retrouver!
Répondre