Moteur AV7 qui ne redémarre pas à chaud

Réglage, bougie...
Répondre
babesumo
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 mars 2021, 21:12
Localisation : Cherbourg-Octeville

Moteur AV7 qui ne redémarre pas à chaud

Message par babesumo »

Salut les mobeurs !

je viens de restaurer une MBK 50V de 1971 et grâce à vos conseils j'ai pu obtenir la valeur exacte de l'avance sur ce type de machine, c'est-à-dire 2 mm.

je m'équipe d'une bonne pige et de papier OCB à l'ancienne et je cale tout çà ..

Je fais un essai et là , elle tournait comme une horloge !

Je l'essaie sur la route et au bout de quelques kilomètres, je m'arrête et là , elle cale !

J'attends qu'elle refroidisse, ( car j'avais entendu parlé de ces symptômes.. ) , et là elle repart !

Ensuite, je démonte le condo et le test au capacimètre : 0.30 µF au lieu de 0.22 , donc j'avais un doute ..car la capacité peut évoluer en chauffant ??

Donc, j'achète un condo sur VSX "renforcé" ?? et refais des essais : idem !

Mes doutes se sont tournés alors sur la bobine interne "rouge", j'en ai acheté une également mais les valeurs ohmiques ne sont pas les mêmes entre la neuve et celle disposée..

Quelle est la valeur de la résistance de cette bobine théorique ? mais qui peut aussi évoluer en chauffant ??

Sinon, reste la bobine HT extérieure qui elle ne souffre pas de la chaleur .. quelle est sa valeur ohmique théorique ?

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils !
jac44
Visiteur assidu
Messages : 482
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:12
Localisation : 44 - Le Pallet

Re: Moteur AV7 qui ne redémarre pas à chaud

Message par jac44 »

Bonjour,
En premier, vérifie le condo VSX à froid et en le chauffant, il y a déjà eu des surprises avec ces condos.
Quel antiparasite ? Si c'est le métallique d'origine, le remplacer par un NGK LB05E.
Quelle bougie ? mettre une Champion L82 C ou une NGK B7HS.
A+
Jacques

Vas voir : viewtopic.php?p=350005#p350005
babesumo
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 14 mars 2021, 21:12
Localisation : Cherbourg-Octeville

Re: Moteur AV7 qui ne redémarre pas à chaud

Message par babesumo »

Merci pour tes conseils, en effet çà devait venir de l'antiparasite métallique qui ne ne faisait que 4 Kohms , mais je ne vois pas pourquoi ???
j'ai mis en place un anti parasite Transval de 5 Kohms et finalement çà à l'air de marcher ..à suivre !

Tu me conseilles une bougie B7HS , pourquoi , ( j'ai une B8HS ) et pas de bougie BR ? pourquoi ?
jac44
Visiteur assidu
Messages : 482
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:12
Localisation : 44 - Le Pallet

Re: Moteur AV7 qui ne redémarre pas à chaud

Message par jac44 »

Bougie BR, c'est une bougie résistive. Cela fait double résitance avec l'antiparasite qui est lui aussi avec une résistance de 5K.
C'est l'un ou l'autre.
Pour l'anti parasite à capot métallique, c'est la corosion interne qui les détruits. Tu es allé voir les photos du sujet de Fluky qui en avait autopsié un ?
Bougie B8hs il me semble quelle est plus froide.
Jacques
Avatar du membre
EycauCola
Adhérent(e) MCF
Messages : 318
Enregistré le : 07 août 2019, 13:13
Localisation : Le Mans

Re: Moteur AV7 qui ne redémarre pas à chaud

Message par EycauCola »

Bonjour,

Je te recommanderais bien de prendre un condensateur magique chez Fluky.
Les condensateurs sur VSX, malgré la jolie boite bleue "NOVI ou les indications "Renforcée" ne sont que des condensateurs chinois vraiment pas terrible.

Pour la bobine, si tu as acheté une neuve, une refabrication l'as-tu limée ? Car de mémoire les refab ne rentre pas dans le volant il faut les limer un peu et si tu les limes trop c'est foutu.

Anti parasite: LB05E ou F sont très bien même si on lit souvent sur le forum que le LB05E est mieux.

Niveau bougie je te recommande les champions L82C moi je n'ai jamais eu aucun soucis avec (juste bien mettre l'électrode à 0.4)

Cordialement,
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2029
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Moteur AV7 qui ne redémarre pas à chaud

Message par Leon »

Alors, qu'à-tu fait? Ça refonctionne normalement? :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Moteur AV7 qui ne redémarre pas à chaud

Message par Fluky »

Le LB05E est mieux du fait qu'il se clipse sur l'olive de la bougie.

Le F se clipse sur le filetage, qui s'use dans le temps et l'antiparasite ne tient plus.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre