Coupure haut régime u22

Réglage, bougie...
Répondre
Maxime07
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 16 août 2021, 22:07
Localisation : Valence

Coupure haut régime u22

Message par Maxime07 »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un petit soucis (mais très énervant) sur ma motoconfort u22 de 1954.

En effet, à haut régime le moteur fait des coupures (ça secoue) comme si 1 étincelle sur 2, impossible donc d'atteindre une vitesse élevé. A vide le moteur refuse de prendre l'intégralité de ses tours, il "stagne" puis s'arrête après plusieurs seconde. Sinon ralentie nickel, mi régime ok. le phénomène semble s'être empirer depuis remise en route 600km. Symptôme idem moteur chaud ou froid.

Configuration moteur:
_Encore en rodage (rectification haut moteur cote réparation + étanchéité soupape)
_carburateur dellorto PGBL 22AS 4 temps (peut être Gp un peu gros taille 100 au lieu de 88 sur le PHBG 19as monté sur ma z2c)
_Belle étincelle bleu à la bougie
_écartement rupteur 0.35 (essaie à 0.3, 0.4 0.45 pas de différence voir pire)
_Avance allumage ok (réglage lors du remontage moteur au comparateur donnés revue technique u22)
_La bougie est noire mais sans être non plus dans l’excès (pas de dépôt important de calamine)
_Jeu soupape ok
_Condensateur très vieux (mais essaie avec un neuf aucune différence)
_Compression ok

Comme hypothèse j'ai gicleur principale trop gros ou allumage qui merde (je vois pas où au vu des éléments citer plus haut)

Si quelqu'un à déjà eu ce genre de souci ou à une idée ?

En vous remerciant par avance pour vos réponse.
motobecanement,
maxime.
barbidur63
Visiteur assidu
Messages : 122
Enregistré le : 21 févr. 2018, 14:02
Localisation : 63

Re: Coupure haut régime u22

Message par barbidur63 »

Hello
Pour moi le problème est à chercher du côté de la carburation.
Essaye avec des gicleurs plus petits par palier de 5 et on ajuste.
Ne pas omettre un nettoyage dans les règles de l art.
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4171
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Coupure haut régime u22

Message par doctobec »

et comment elle marchait avant de mettre ce satané dellorto ? :-
adhérant n° 418
Maxime07
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 16 août 2021, 22:07
Localisation : Valence

Re: Coupure haut régime u22

Message par Maxime07 »

Avant le dellorto, aucune idée !

Quand j'ai récupéré la moto, il manquait le gurtner m22. J'ai refait entièrement le moteur, et étant très content de l'adaptation d'un dellorto sur ma u2c (j'ai mis un phbg 19as après avoir pété un câble avec celui d’origine, ça marche hyper bien ).

Sur la U22 j'ai mis un phbl 22as (correspondant au passage des gaz de la pipe), je pense qu'il est réglé trop riche et cela pourrait expliquer mes problèmes.

En effet, ma z2c fonctionnant nickel avec le 19as, j'ai comparé la taille du GP 88 et 100. Les moteurs étant quasi les mêmes, je vais essayer de mettre un gp 90 et voir si cela corrige le problème.

Je vous tiens au courant.
Maxime07
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 16 août 2021, 22:07
Localisation : Valence

Re: Coupure haut régime u22

Message par Maxime07 »

Bonjour à tous,

Petit retour de mes essaies qui n'ont pas permis de corriger mon problème.

Mon problème : Moteur qui coupe net à haut régime/ poignée à partir de 1/2. A vide le moteur prend ses tours jusqu'à la moitié de rotation de la poignée puis cale net si je continue. En maintenant la poignée ça tousse 2-3 fois puis cale.

_Gicleur principale en taille 90 : aucun changement
_descendre ou monter l'aiguille : aucun changement
_test prise d'air pipe d'admission : aucun changement
_Changement de condensateur : aucun changement
_changement bougie : aucun changement
_Nettoyage complet du carbu : aucun changement

Après ces test supplémentaires, là je sèche vraiment !
Maxime07
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 16 août 2021, 22:07
Localisation : Valence

Re: Coupure haut régime u22

Message par Maxime07 »

Bonjour à tous !

Du nouveau, j'ai remarqué que le moteur cale à partir de la moitié de la poignée peu importe le régime moteur.

J'ai donc pensé au GP et/ou position de l'aiguille mais voila malgré de nombreux essaies, rien à corrigé mon problème.

Par contre j'ai remarqué avec un gp légérement plus gros gros poignée à fond, le moteur cogne et j'ai des explosions à l'échappement mais le moteur ne cale pas.

Auriez-vous des idée ? pourquoi des explosions/flammes à l'échappement ? condensateur ? allumage ? richesse ?

merci.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Coupure haut régime u22

Message par Henri 4 »

Je te propose l'essai suivant : roulage stabilisé pendant un km à la vitesse maxi que tu arrives à atteindre sans apparition du défaut, arrêt moto et moteur rapide et examen de la couleur de la bougie pour évaluer la richesse. Je pense que si l'origine est dans le réglage du carbu tu trouveras une bougie excessivement noire ou claire.
Assure-toi aussi que le rupteur fonctionne bien : pas de grippage à l'axe (goutte d'huile), ressort en bon état .... j'ai eu sur une refabrication la vis de rupteur qui touchait presque la masse en position ouverture maxi ....
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Maxime07
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 16 août 2021, 22:07
Localisation : Valence

Re: Coupure haut régime u22

Message par Maxime07 »

Salut !

Merci de ta réponse, j'ai déjà roulé au mieux quelques dizaines de km et aussi étonnant que cela puisse paraître, la bougie à une bonne couleur.

Je précise que j'ai roulé nickel avec la moto 600 km après réfection du haut moteur avec un dellorto 22 as, bougie un peu noire mais ça marché super bien. Lorsque les problèmes sont apparues (assez subitement) j'ai donc immédiatement penser au gicleur bouché ou à l'arrivé d'essence mais non. j'ai aussi cherché à jouer avec le GP/starter rien ne change.

J'en conclu donc que mon problème viendrait de l'allumage or :

_avance centrifuge ok pas de point dur et ressort propre pas tordu ou rouillé
_Très belle étincelle à la bougie
_Rupteur réglé à 0.35, les grains de contact sont propres mais un peu déformés (j'ai du mal à y croire que cela vienne de la, j'ai une autre motobecane z2c et vieille voiture avec rupteur défoncé et ça marche )
_Avance à l'allumage vérifier au comparateur lors du remontage du haut moteur pour réfection 3.2mm d'avance

Reste le condensateur mais j'ai essayé avec un neuf de mob aucune différence, je voudrais bien en mettre un de flucky (condo magique) mais je doute que mes symptômes soit signe d'un condo HS ou défaillant.
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: Coupure haut régime u22

Message par Phil de Caux »

c'est peu probable mais comme tes symptômes interviennent à partir d'un certaine vitesse, ca peut avoir un rapport avec les masselottes, as tu vérifié qu'elles jouent librement et que les ressorts sont en bon état?
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Maxime07
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 16 août 2021, 22:07
Localisation : Valence

Re: Coupure haut régime u22

Message par Maxime07 »

Justement oui ressort non tordu ou rouillé, j'arrive à actionner le mécanisme d'avance centrifuge sans point dur.
Répondre