Reglage avance 89 récalcitrante

Réglage, bougie...
Gaulois 87
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 24 déc. 2020, 11:37
Localisation : Limoges

Reglage avance 89 récalcitrante

Message par Gaulois 87 »

Salut à tous! j'aurais aimé avoir votre avis sur le calage de l'avance pour mon 89 a balancier avec une config' moteur un peu spéciale. Je m'explique: ce 89 est dans un très bon jus d'origine et absolument complet à l'exception du... moulin! Celui qui est monté dessus est un moteur de 40v, donc a cylindre petite lumières, mais sur lequel a été remonté la culasse d'origine du 89 ainsi que son fameux carbu H14 et sa pipe ad-hoc. je pense donc que vu la config' les valeur d'avance données par l'usine ne sont plus bonnes et qu'il faudra faire un réglage personnalisé. L'allumage de cette bécane étant décalé quand je l'ai récupéré, j'ai tenté de caler à 2mm pour la remettre en route l'autre jour,mais elle ne tourne pas rond et de surcroît chauffe pas mal après seulement un tour de pâté de maison avec bougie assez blanche.(bien brune avant la remise en route).merci à tous pour vos conseils,car je souhaiterais rouler un peu avec ce moteur en attendant de refaire le moulin d'origine qui par chance m'a été fourni avec la machine, et qui a la chance d'avoir encore son cylindre 17070. ce qui est étonnant c'est que le papi qui m'avait vendu la 89 avait changé le moteur a l'époque où il allait bosser avec, car d'après lui il "tirait pas"! bizarre pour un moulin à grande lumières il comprime pourtant encore bien et semble sain a+
Modifié en dernier par Gaulois 87 le 10 sept. 2021, 20:17, modifié 2 fois.
Av33 a phare"américain",av32u,41vlc,Cady,av32s,av44,av89 a balancier,L92N en état neuf d'époque,av88 lcm, et quelque petarous des 50's et 60's!
Gaulois 87
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 24 déc. 2020, 11:37
Localisation : Limoges

Re: Réglage avance

Message par Gaulois 87 »

Ça parle à personne?!
Av33 a phare"américain",av32u,41vlc,Cady,av32s,av44,av89 a balancier,L92N en état neuf d'époque,av88 lcm, et quelque petarous des 50's et 60's!
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Réglage avance

Message par cateralp »

Avec ce type de culasse j’essayerai 1,5 pour voir .
Gaulois 87
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 24 déc. 2020, 11:37
Localisation : Limoges

Re: Réglage avance

Message par Gaulois 87 »

Ok merci beaucoup, J'essaie ça dans la semaine car cet aprem je suis d'astreinte au boulot! à+
Av33 a phare"américain",av32u,41vlc,Cady,av32s,av44,av89 a balancier,L92N en état neuf d'époque,av88 lcm, et quelque petarous des 50's et 60's!
Gaulois 87
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 24 déc. 2020, 11:37
Localisation : Limoges

Re: Réglage avance

Message par Gaulois 87 »

Salut! des news de mon souci. j'ai calé à 1,5 elle démarre, tient un ralenti quasi parfait,mais des que je mets les gaz elle ratatouille. alors qu'à 2 mm j'arrivais quand même à rouler un peu mais elle chauffais beaucoup,et finissais par caler et plus vouloir redémarrer. Il y a pourtant une belle étincelle, et j'ai nettoyé le carbu 2 fois. je me demande si le h14 et la culasse d'origine du 89 sont bien adaptés à un moteur à petite lumière. je n'ai jamais eu affaire a ce genre de config' bâtarde jusqu'à maintenant,mais d'après les dires de l'ancien proprio ça roulait bien comme ça quand il allait bosser avec dans les années 90 a voir...
Modifié en dernier par Gaulois 87 le 14 sept. 2021, 09:50, modifié 2 fois.
Av33 a phare"américain",av32u,41vlc,Cady,av32s,av44,av89 a balancier,L92N en état neuf d'époque,av88 lcm, et quelque petarous des 50's et 60's!
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Réglage avance

Message par cateralp »

Tu as quoi comme bobine HT dessus , la vieille B120 ?
Gaulois 87
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 24 déc. 2020, 11:37
Localisation : Limoges

Re: Réglage avance

Message par Gaulois 87 »

Non elle a du être changée c'est une novi plus recente style 40v cady etc... J'en ai d'autres il faudra que j'essaie des fois que ça vienne de ça, et je vais tenter un autre condo même si celui en place à l'air de fonctionner (bonne étincelle)
Av33 a phare"américain",av32u,41vlc,Cady,av32s,av44,av89 a balancier,L92N en état neuf d'époque,av88 lcm, et quelque petarous des 50's et 60's!
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Réglage avance

Message par cateralp »

Je te posais la question , car si ici certain doivent penser que j'ai la phobie des vieilles bobines , elles m'ont joué des tours tellement souvent .
La carbu de 14 , je ne sais pas je n'ai jamais essayé cette configuration gros carbu petit transfert , mais c'est possible que cela la gave trop .
Gaulois 87
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 24 déc. 2020, 11:37
Localisation : Limoges

Re: Réglage avance

Message par Gaulois 87 »

Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne les vieilles bobines.j'en ai une ou 2 des premier modèles,celles bien arrondies avec lesquelles j'ai eu également des déboires. le fonctionnement était aléatoire un coup ça allait un coup ça deconnait j'ai pas eu le cœur de les mettre à la benne,car on en voit de moins en moins surtout une qui est bleue d'origine teintée dans la masse,et qui devait être montée sur av 87 ou les premières 88. ça fait des merdouilles de plus dans la grange mais bon... ! Après j'ai quelques bobines plus récentes,et des condos.c'est pas des électroniques mais ils sont neufs. pour faire des essais ça devrait aller! Cette 89 est certes belle,mais caractérielle! un peu comme certaines nanas en fait!!! Je vais continuer mes investigations,elle va bien finir par tourner rond a un moment où a un autre à+
Av33 a phare"américain",av32u,41vlc,Cady,av32s,av44,av89 a balancier,L92N en état neuf d'époque,av88 lcm, et quelque petarous des 50's et 60's!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Réglage avance

Message par Fluky »

Si c'est un souci de richesse trop importante, enlève la boîte à air et vois si il y a une tendance à l'amélioration.
Gaulois 87 a écrit : 10 sept. 2021, 20:10et des condos.c'est pas des électroniques mais ils sont neufs. pour faire des essais ça devrait aller!
Un bon moyen de chercher des pannes qui n'existent pas ou de s'en créer de nouvelles :wink:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Gaulois 87
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 24 déc. 2020, 11:37
Localisation : Limoges

Re: Reglage avance 89 récalcitrante

Message par Gaulois 87 »

Je sais bien que les condos du commerce sont merdiques,mais je pensais que je risquait rien a essayer! monter un condo n'est pas la mer à boire et si ça marche toujours pas avec 2 ou 3 j'aurais remis celui d'origine. J'essairai d'abord ce que tu m'a conseillé pour la boîte à air. tu les vends combien tes condos magiques? car je pense t'en passer une commande de 5 ou 6 un de ces jours a +
Av33 a phare"américain",av32u,41vlc,Cady,av32s,av44,av89 a balancier,L92N en état neuf d'époque,av88 lcm, et quelque petarous des 50's et 60's!
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Reglage avance 89 récalcitrante

Message par Pierre Turlan »

Merci de poser ces questions en MP, le forum ne peut pas être un espace commercial.
Gaulois 87
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 24 déc. 2020, 11:37
Localisation : Limoges

Re: Reglage avance 89 récalcitrante

Message par Gaulois 87 »

Pas de soucis! il est vrai que j'aurais dû poser la question à Fluky en M.P. du coup c'est lui qui m'en a envoyé un directement! je vais voir ça avec lui. Sinon problème résolu en partie cet aprem: j'ai recalé une énième fois mon allumage,réglé les vis à 0.35 car elles ouvraient un chouilla trop a mon gout,remonté le tout et démarrage au premier coup de pédale et ça avait l'air de tourner rond (plus rond que les autres fois en tout cas!) du coup casque gants et gazzz! Bon fonctionnement sur 2 tour de pâté de environ 1,5 kms et au 3 ème tour,re ratatouillage. redemontage recalage et c'est reparti... jusqu'au prochain merdoyage... J'en déduis donc que ma came bouge une fois le moteur en route, et à donc besoin d'être rodée. mon problème vient donc de la! Sinon le temps que l'allumage se décale,ça tractait bien,sans s'engorger! le cylindre petite lumiere accepte donc le H14 et sa pipe sans soucis! Je vais tâcher de me trouver de la pâte à roder et appliquer la méthode de Fluky vue sur son excellent tuto qui est sur un site de vidéos bien connu ! Merci à vous de vous être penché sur mon souci! je vais pouvoir un peu rouler avec ce 89 que je possède depuis 2012 et que j'avais "oublié"au fond du garage après son achat, (autres projets etc...). avant un demontage quasi complet,voir peut etre même complet pour gros nettoyage retouches de peinture à certains endroits,et changement de tout ce qui doit l'être. À+
Av33 a phare"américain",av32u,41vlc,Cady,av32s,av44,av89 a balancier,L92N en état neuf d'époque,av88 lcm, et quelque petarous des 50's et 60's!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Reglage avance 89 récalcitrante

Message par Fluky »

Tu peux déjà commencer par rayer le cône du vilo et celui de la came au papier 600 à sec ; juste rayer, pas usiner...

Rayures parallèles aux cônes, pas perpendiculaires
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Gaulois 87
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 24 déc. 2020, 11:37
Localisation : Limoges

Re: Reglage avance 89 récalcitrante

Message par Gaulois 87 »

Ok je vais déjà essayer ça merci beaucoup !
Av33 a phare"américain",av32u,41vlc,Cady,av32s,av44,av89 a balancier,L92N en état neuf d'époque,av88 lcm, et quelque petarous des 50's et 60's!
Répondre