tension bobine allumage

Réglage, bougie...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

tension bobine allumage

Message par Pierre Turlan »

Bonjour
j'ai récupéré une chaudron dont je veux redémarrer le moteur. :)
Je n'ai pas d'étincelle à la bougie :? . Partant d'une extrémité, je remonte le circuit. J'ai donc une bougie, un antiparasite, un fil HT neufs, une bobine HT(et même deux) testée(s) sur d'autres allumages, le condensateur est neuf, j'ai échangé la bobine interne par une autre qui fonctionne sur un autre moteur, avec le volant magnetique d'origine et avec celui qui allait avec la bobine échangée: rien :cry:
Les vis platinées ne sont pas collées.
J'ai testé le fil qui sort de l'allumage vers la bobine Ht, et il donne 1,7/1,8 v en alternatif (c'est bien comme ça qu'il faut tester?)
Combien devrait-il donner? :?:
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Ca me semble faible mais je ne connais pas les valeurs adéquates... Sinon pas beaucoup d'idées, le volant est-il toujours bien magnétique? Il arrive que ça se démagnétise quand ça reste longtemps inactif, surtout si c'est démonté ou qu'il n'y a pas un morceau de fer qui tient dessus (par aimentation). Sinon, il faut vérifier les branchement, cosses, soudures, etc... et vérifier si les mises à la masse nécessaires se font bien et qu'il n'y en a nulle part d'innoportune. Tu as du boulot pour les longues soirées d'hiver dans 6 mois, bon courage... :)
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Ben... c'est justement pour voir si le volant n'était plus magnétique que j'ai aussi essayé le volant qui allait avec l'autre bobine interne, et qui donnait de l'étincelle sur l'autre moteur (un sans variateur). Donc ce n'est pas lui. Je sais que ça me ferait de l'occupation pour les longues soirées d'hiver :?, mais si ça pouvait péter avant la fin des vacances, ça débarasserait mon établi :) , et permettrait de ranger la chaudron avec les autres, histoire de libérer la réserve à bois et de pouvoir se chauffer pendant les dites soirées d'hiver :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Ben sinon j'vois pas... Et comme tu n'es pas tout près, je ne peux pas y jeter un oeil directement. Désolé de ne pas pouvoir faire mieux. :(
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
ALFRED GROUNIACHE
Visiteur assidu
Messages : 559
Enregistré le : 12 avr. 2005, 23:01
Localisation : 2 chèvres 79

Message par ALFRED GROUNIACHE »

Bonsoir Pierre,

Ta chaudron n'est surement pas magique, deux modele, à variateur, moteur sens horaire,
à boite relais, moteur sens anti horaire

ce ne sont ni les memes volant ni les memes bobines ni les memes cames

si tu as un doute sur ta bobine primaire tu peux fonctioner en 4,5 volts avec une ou deux piles;

sans bobine sans volant, ca marche tres bien, pas longtemps meme avec des Durac.. QUAND j'étais mome , pour aller plus vite que les autres je fonctionnais comme cela, 1000 tr de plus,

cela te permetra de tester ta bobine primaire et ton volant dans la meme opération;

en 9 volts cela mache aussi, jai pas tester en 12 v;

Bon courage

A+

AG
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Attends.... :o tu veux dire.... :idea: tu branches une pile, + à la cosse commune condo/bobine/rupteur, tu branches le - à la masse, tu ne remontes pas le volant magnétique, et en faisant tourner le moulin ça doit allumer? je déconnecte la bobine ? :)
C'est vrai que si ça doit marcher et que ça ne marche pas, il ne me reste plus que la partie entre cette cosse et ma bobine HT, c'est à dire le fil et le rupteur, d'apparence correcte, non collé, mais qui pourrait avoir une défaillance cachée, du genre fuite à la masse....
Si tu peux me dire si c'est le bon montage, j'essaie demain.
mobymatic
Visiteur assidu
Messages : 90
Enregistré le : 22 avr. 2005, 13:41
Localisation : Normandie (14)

Message par mobymatic »

Tu as fait ta mesure de tension avec la bobine HT branchée ou pas?
Tu doit trouver moins si elle est branchée, regarde.
Mesure aussi la résistance des enroulements.
Lilian
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 13 janv. 2005, 21:59
Localisation : Quimper
Contact :

Message par Lilian »

Il faut toujours croiser les tests et encore quant on a pas de bol on trouve pas quand meme, donc les morceaux de la meule qui marche pas sur une meule qui marche c'est bien mais les morceaux de celle qui marche sur celle qui marche pas ça va avec et ça améliore la fiabilité du test.
Ceci dit sur un modèle a variateur et bobine HT externe sans pot de détente il est indispensable de monter une masse car le moteur est isolé par les silent blocs.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

oui, j'ai mis le moteur a la masse, ou plus éxactement je met en contact la tresse de masse de ma bobine HT de test avec le bas moteur (propre) en l'appuyant fortement avec ma main gauche pendant que ma main droite appuie sur la gachette de ma visseuse montée en carré de 11, et que ma bougie est nonchalemment vautrée sur ma culasse :)
La mesure de tension que j'ai faite est sans la bobine HT branchée.
Comment mesurer la résistance des enroulements? (valeur?) :?:
Quant à croiser les tests, j'ai bien monté la bobine que je supposais défaillante sur le moteur qui fonctionnait, elle ne donne rien. Mais comme la bobine que je supposais bonne ne donne rien sur le moteur de la chaudron (appelons le "moteur 1"), je ne suis pas plus avancé.
Et maintenant, comble du bonheur, même en remontant tous les éléments d'origine sur "le moteur 2", celui qui fonctionnait avant,plus rien ne se passe, plus d'étincelle. :( :cry: :evil:
Je dois faire quelque chose d'incorrect. Je précise que les condensateurs sont neufs (les deux), de marques différentes et achetés à deux endroits différents (pas de "mauvaise série").
Je précise aussi que je n'ai plus bricolé sur un volant magnétique depuis très longtemps, et que j'ai peut être oublié une manip? N'y a-t-il pas besoin d'exciter quelque chose? :?: :?
Je vais peut-être acheter une Japonaise? :x :x
Ou me mettre un entonoir sur la tête! :D :D
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Pierre Turlan a écrit :oui, j'ai mis le moteur a la masse, ou plus éxactement je met en contact la tresse de masse de ma bobine HT de test avec le bas moteur (propre) en l'appuyant fortement avec ma main gauche pendant que ma main droite appuie sur la gachette de ma visseuse montée en carré de 11, et que ma bougie est nonchalemment vautrée sur ma culasse :)
La mesure de tension que j'ai faite est sans la bobine HT branchée.
Comment mesurer la résistance des enroulements? (valeur?) :?:
Quant à croiser les tests, j'ai bien monté la bobine que je supposais défaillante sur le moteur qui fonctionnait, elle ne donne rien. Mais comme la bobine que je supposais bonne ne donne rien sur le moteur de la chaudron (appelons le "moteur 1"), je ne suis pas plus avancé.
Et maintenant, comble du bonheur, même en remontant tous les éléments d'origine sur "le moteur 2", celui qui fonctionnait avant,plus rien ne se passe, plus d'étincelle. :( :cry: :evil:
Je dois faire quelque chose d'incorrect. Je précise que les condensateurs sont neufs (les deux), de marques différentes et achetés à deux endroits différents (pas de "mauvaise série").
Je précise aussi que je n'ai plus bricolé sur un volant magnétique depuis très longtemps, et que j'ai peut être oublié une manip? N'y a-t-il pas besoin d'exciter quelque chose? :?: :?
Je vais peut-être acheter une Japonaise? :x :x
Ou me mettre un entonoir sur la tête! :D :D
:twisted: :twisted: :twisted: Et pourquoi pas une pijot en plus?!?!?! :!: :!: :!: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
ALFRED GROUNIACHE
Visiteur assidu
Messages : 559
Enregistré le : 12 avr. 2005, 23:01
Localisation : 2 chèvres 79

Message par ALFRED GROUNIACHE »

Bonjour Pierre Turlan,

A lire ton message tu sembles vivre un grand moment de désespoir avec ces deux allumages.

As tu bien vérifié les rupteurs, vu le faible potentiel délivré par la bobine , la moindre petite poussiere entre les contacts et cela ne marche plus.

Si tu veux que je te mesure la résistance d'une bobine HT, c'est possible,

m'indiquer la couleur de cette bobine ,noire ou blanche ?

A+

AG
JAL
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:12
Localisation : Hautes-Alpes

Message par JAL »

bon ,je ne suis pas prof de techno mais qd mm
la résistance d'une bobine , les gars !! voyons
z'avez un pont de wheatstone suffisament précis ?
ta bobine elle est passante et donc bonne si les aimants le sont aussi
si elle n'est pas passante tu peux la changer.
par exemple un enroulement de moteur électrique tu t'assures de sa fonctionnalité comment ?
en vérifiant qu'il est passant ! et c'est tout
par contre elle peut-être passante direct 'vernis isolant cramé et là la plupart du temps ça se voit mais ça sur une bobine d'allumage .... je veux voir!
par contre vérifier l'isolation de tes connexions en sortie de volant parce que là à force de démontage et remontage, il s'en passe des mises à la masse intempestives !!
la bobine haute tension c'est pareil c'est un ampli de tension
si tu colles au primaire 12 V continu tu sors xx V au secondaire mesurables avec un multimêtre le rapport entrée /sortie te donne le coeff d'ampli mais ta bobine HT c'est jamais qu'u transfo ni plus ni moins
Donc, génération de tension par polarisation de la bobine ferro-magnétique et charge condo . Lorsque le circuit d'alim est coupé ,le condo décharge ce qu'il a via la bobine HT (comme une baudruche , tu souffles dedans elle gonfle, t'arrêtes, elle se vide)
La bougie transforme ce flux en arc si les conditions de résistivité du mélange comprimé s'y prêtent.
et c'est tout
mais fallait le trouver !
fais en autant avec 2 silex pour voir !? bref y'a pas de mistère là dedans ça marche ou pas et si ça marche pas t'y fous des baffes
vieumotarkeujamé
VPVAVA
mobymatic
Visiteur assidu
Messages : 90
Enregistré le : 22 avr. 2005, 13:41
Localisation : Normandie (14)

Message par mobymatic »

"la bobine haute tension c'est pareil c'est un ampli de tension
si tu colles au primaire 12 V continu tu sors xx V au secondaire mesurables avec un multimêtre le rapport entrée /sortie te donne le coeff d'ampli mais ta bobine HT c'est jamais qu'u transfo ni plus ni moins"

-> Totalement faut! Une bobine HT est bien un transfo, et justement, ça ne fonctionne pas en courant continu! Tu en as fait combien JAL, de mesure de rapport entrée sortie de bobine avec une batterie?????
Rien à voir avec un ampli qui lui amplifie un signal à condition d'avoir une source d'énergie extérieure.

De toute façon je vous déconseille fortement de mesurer la tension de sortie d'une bobine HT avec un multimètre.... à moins que si il tient 30 kV!!!

"Lorsque le circuit d'alim est coupé ,le condo décharge ce qu'il a via la bobine HT "

->Ne pas confondre un CDI et un allumage à rupteur.... dans notre cas le condo ne sert qu'à protéger le rupteur des arcs....
JAL
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:12
Localisation : Hautes-Alpes

Message par JAL »

tiens, ça ,ça m'apprendra à faire toujours vite et deux choses en mm temps!
ok pour le bonnet d'âne
j'avais qu'à pas.
vieumotarkeujamé
VPVAVA
JAL
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:12
Localisation : Hautes-Alpes

Message par JAL »

Bon j'ai un peu plus de temps et j'en profite:
je précise tout de même que ça marche effectivement en alternatif (évidemment) écrire continu et transfo est une anerie.
à l'époque je me servais d'un transfo BT et d'un multimêtre avec aténuateur (résistances en série.).
le condo ne sert justement pas uniquement à éteindre les arcs entre grains de rupteur, mais là c'est plus pointu.
Cela dit mea culpa pour ce résumé expéditif.
Mais une bobine est passante ou non.
le seul aléa imprévisible est l'échauffement et/ou l'insuffisance de l'isolant qui va court-circuiter à court terme la bobine dans son ensemble.
d'ou coupure "à chaud" après fonctionnement normal à froid....
vieumotarkeujamé
VPVAVA
Répondre