Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Réglage, bougie...
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URALVIKI
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Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par URALVIKI »

Merci Flucky
EL
maintenant , demain est trop tard
AuryB
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Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par AuryB »

Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières (pas de la bobine d'éclairage évidemment...).

Ma bobine était HS (fil sectionné).
J'ai voulu tenter la modification avec bobine externe.

J'ai donc rebobiné la bobine HT avec du fil de 0.8 - 11.5m. --> Tension de sortie = 0.2V.
J'ai donc recommencé en ajoutant des spires, j'ai fait plus ou moins 20m (c'est le max) et la tension que j'obtiens n'est que de 0.5V!!

Avez-vous une idée de ce qu'il se passe svp?
Je viens de voir le point précisant qu'il fallait inverser la bobine BT avec celle d'éclairage.
Est-ce que cela peut jouer ou ai-je foiré quelques chose avec la bobine?

Dans le doute, j'ai essayé avec deux volants magnétiques différents; même tension de sortie.

Merci d'avance pour vos conseils.

Aurélien
Aury

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sp93
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Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par sp93 »

sur quelle machine ?
tu dit bobine hs , mais laquelle ?
si modif bobine externe : pourquoi tu rebobine ta bobine ht ?
c est incompréhensible
hypothése : tu as une bobine ht interne , elle crame
tu dé-bobine la partie ht et tu t en sert en bobine interne basse tension
du coup il te faut un bobine hy externe
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Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par AuryB »

Bonjour SP93,

Désolé si ce n'était pas super clair... la frustration sans doute.

J'ai une D45 avec bobine HT interne.
La bobine était morte.

J'ai tenté la modification citée précédemment sur ce poste : débobinage complet puis rebobinage de la partie BT (en interne) et ajout d'une bobine HT de mob externe.

J'ai donc re-bobiné la BT et en sortie, (avant la bobine HT donc), je n'ai que 0.5V et non les 6V nécessaires à la bobine HT externe.

Mon hypothèse est que s'il y avait eu un court-circuit ou un fil coupé, j'aurais 0 en sortie de bobine, pas 0.5V.

Je suis paumé et j'ai dû rater un truc quelque part...
Aury

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jacobylette
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Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par jacobylette »

Est-ce que tu n’aurais pas bobiné dans le mauvais sens ?
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Fluky
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Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par Fluky »

Et rajouté une bonne masse moteur/bobine HT ?

Les spires sont bien jointives ? Le fil est du fil émaillé de bobinage ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par AuryB »

jacobylette a écrit : 09 août 2021, 08:30 Est-ce que tu n’aurais pas bobiné dans le mauvais sens ?
Merci!!

Par soucis de place j'avais pensé avoir trouvé l'astuce en inversant la bobine de côté.
Erreur.
J'aurais dû écouter en cours d'électromagnétisme...

C'est pas encore gagné mais au moins, j'ai une étincelle et ça commence à péter.
Ça donne le moral pour la nuit :D :D
Aury

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Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par nini72 »

PierreB a écrit : 23 mai 2012, 21:36 Ça y est, j'ai franchi le pas et suis passé à la bobine externe ! mes bobines d'éclairage et d'allumage étaient visiblement d'époque, et bien que me problèmes d'allumage venaient très probablement du condensateur, j'ai préféré refaire quelque chose de fiable.

Avant :
Image

Débobinage de vielles bobines provenant du moteur qui me sert pour pièces :
Image
Image

Pour la bobine d'éclairage, j'ai pris du fil émaillé de 12/10 et j'ai enroulé
le même nombre de spires qu'à l'origine, soit 142 spires pour environ 10m.
Pour la bobine basse tension, j'ai mis 12 mètres de fil 8/10.

Image


Ensuite, cela donne ça :

Image

Un fil part du rupteur et va jusqu'au condensateur (tout neuf !) en passant dessous la bobine basse tension (celle du bas).

Un fil part de la bobine basse tension pour rejoindre également le condensateur

Un fil rigide part du condensateur, passe sous la bobine d'éclairage puis longe le fil d'éclairage pour rejoindre une borne de connexion.
Cette borne a été rajoutée en utilisant une borne d'éclairage (toujours récupérée sur mon moteur pour pièces)

la sortie haute tension d'origine est bouchée par une vis inox et une pointe de mastic polyuréthane pour étanchéifier.
bonjour, je suis entrain de faire ce montage avec bobine HT de mob fixée sur le cadre de ma Z. J'aimerai une précision. Sur la bobine basse tension, il y a un fil avec une petit cosse qui est à la masse prise avec l'une des 2 fixations de la bobine et il y a un autre fil qui va au rupteur? Et du rupteur on part vers la bobine HT ? c'est bien çà? je demande cela car j'ai trois cosses qui arrivent au rupteur et çà prend de la place. merci pour vos conseils
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Fluky
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Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par Fluky »

3 fils effectivement.

- 1 qui vient de la bobine BT
- 1 qui va au condo
- 1 qui va vers la bobine HT

Le plus simple est de tout fixer au condo si la vis est assez longue, il n'y aura plus qu'un fil à relier au rupteur.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Voici comment remplacer une bobine d'allumage HS !!!

Message par nini72 »

merci pour cette confirmation, je vais peux etre gagner une cosse en mettant 2 fils sur une cosse, à voir.
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